HG 3/4 Nr. 1
La locomotive à réviser
Histoire
Lors de la mise en service de la ligne, l’ancienne compagnie de Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) a acheté en 1913 et 1914 à la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM) à Winterthour 10 locomotives à vapeur, numérotées de 1 à 10, construites comme locomotives à vapeur surchauffée à 4 cylindres avec entraînement séparé pour les parcours en adhésion et les parcours à crémaillère du système Abt.
La propriété des 10 locomotives à vapeur passa en 1926 au Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), qui a fait suite au BFD. Les locomotives accomplirent fidèlement leur service sur la ligne longue de 100 kilomètres entre Brigue et Disentis, jusqu’à ce que les travaux d’électrification de la ligne soient achevés en 1942.
En 1947, les locomotives nos. 1, 2, 8 et 9 ont été vendues en Indochine (l’actuel Vietnam) où elles circulèrent sur la ligne Song Pha – Da Lat jusque dans les années 1970. Vers la fin des années 1980, le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka, qui planifiait une exploitation-musée entre Realp et Oberwald, était à la recherche dans le monde entier de locomotives à vapeur pouvant circuler sur cette ligne.
En 1985, le géologue suisse Dieter Meyer-Rosa a découvert les anciennes locomotives de la Furka dans les hauts plateaux vietnamiens. En 1990, au cours d’une action sans précédent dénommée « Back to Switzerland », les 4 locomotives ont été rapatriées en Suisse par des pionniers du DFB. Après que le Reichsbahnausbesserungswerk Meiningen, en Allemagne, ait effectué leur révision, la locomotive à vapeur no. 1 et sa sœur no. 9 ont repris leur service sur la ligne de la Furka depuis l’été 1993.
Depuis 1993, la locomotive a circulé chaque année sur la ligne. Pour assurer la sécurité de l’exploitation, elle a été régulièrement soumise à des révisions R1 et R2. Après presque 30 ans, une révision principale R3 est devenue indispensable. Le 10 septembre 2022, la locomotive no. 1 fera sa dernière course avant de se retirer pour quelques années de la ligne sommitale de la Furka. Après la fin de la révision de la deuxième HG 4/4, la 708, la locomotive sera transportée à Uzwil.
La révision principale prendra 4 à 5 ans. La durée dépend essentiellement de l’état des pièces principales telles que châssis, chaudière et autres éléments.
Link sur la page du projet Révision principale loc. 1
Fiche technique
Constructeur: Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM)
Année de construction: 1913
Vitesse maximum en adhésion: 45 km/h
Vitesse maximum en crémaillère: 20 km/h
Poids en service: 42 t
Longueur hors tampons: 8'804 mm
Diamètre des roues motrices: 910 mm
Diamètre des roues libres: 600 mm
Cercle primitif de la crémaillère: 688 mm
Répartition des dents de crémaillère: 18 dents / 120 mm (Abt à 2 lamelles)
Charge utile à 110 ‰ de déclivité: 60 t
Entraînement
Système : séparé pour adhésion et pour crémaillère selon le système Abt à 4 cylindres compound à vapeur surchauffée
Freins: Freins vacuum, freins à contre-pression Riggenbach
Conduite en adhésion: Robinets à pistons Walschaerts
Conduite en crémaillère: Robinets à pistons Joy
Diamètre du cylindre en adhésion: 420 mm
Diamètre du cylindre en crémaillère: 560 mm
Chaudière
Pression en chaudière: 14 bar
Surface de la grille: 1,3 m2
Surface de chauffe: 63 m2
Tubes à vapeur: 95
Tuyaux à fumée: 15
Contenance du réservoir à eau: 2,6 m3
Puissance: 600 PS (440 kW)
Réserve en eau: 3,15 m3
Réserve de charbon: env. 1,3 t