Zur√ľck

HG 3/4 Nr. 1

La locomotive à réviser

Histoire

Lors de la mise en service de la ligne, l‚Äôancienne compagnie de Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) a achet√© en 1913 et 1914 √† la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM) √† Winterthour 10 locomotives √† vapeur, num√©rot√©es de 1 √† 10, construites comme locomotives √† vapeur surchauff√©e √† 4 cylindres avec entra√ģnement s√©par√© pour les parcours en adh√©sion et les parcours √† cr√©maill√®re du syst√®me Abt.

La propriété des 10 locomotives à vapeur passa en 1926 au Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), qui a fait suite au BFD. Les locomotives accomplirent fidèlement leur service sur la ligne longue de 100 kilomètres entre Brigue et Disentis, jusqu’à ce que les travaux d’électrification de la ligne soient achevés en 1942.

En 1947, les locomotives nos. 1, 2, 8 et 9 ont √©t√© vendues en Indochine (l‚Äôactuel Vietnam) o√Ļ elles circul√®rent sur la ligne Song Pha ‚Äď Da Lat jusque dans les ann√©es 1970. Vers la fin des ann√©es 1980, le Train √† vapeur de la ligne sommitale de la Furka, qui planifiait une exploitation-mus√©e entre Realp et Oberwald, √©tait √† la recherche dans le monde entier de locomotives √† vapeur pouvant circuler sur cette ligne.

En 1985, le g√©ologue suisse Dieter Meyer-Rosa a d√©couvert les anciennes locomotives de la Furka dans les hauts plateaux vietnamiens. En 1990, au cours d‚Äôune action sans pr√©c√©dent d√©nomm√©e ¬ę¬†Back to Switzerland¬†¬Ľ, les 4 locomotives ont √©t√© rapatri√©es en Suisse par des pionniers du DFB. Apr√®s que le Reichsbahnausbesserungswerk Meiningen, en Allemagne, ait effectu√© leur r√©vision, la locomotive √† vapeur no. 1 et sa sŇďur no. 9 ont repris leur service sur la ligne de la Furka depuis l‚Äô√©t√© 1993.

Depuis 1993, la locomotive a circulé chaque année sur la ligne. Pour assurer la sécurité de l’exploitation, elle a été régulièrement soumise à des révisions R1 et R2. Après presque 30 ans, une révision principale R3 est devenue indispensable. Le 10 septembre 2022, la locomotive no. 1 fera sa dernière course avant de se retirer pour quelques années de la ligne sommitale de la Furka. Après la fin de la révision de la deuxième HG 4/4, la 708, la locomotive sera transportée à Uzwil.

La r√©vision principale prendra 4 √† 5 ans. La dur√©e d√©pend essentiellement de l‚Äô√©tat des pi√®ces principales telles que ch√Ęssis, chaudi√®re et autres √©l√©ments.

Link sur la page du projet Révision principale loc. 1

Fiche technique

Constructeur: Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM)

Année de construction: 1913

Vitesse maximum en adhésion: 45 km/h

Vitesse maximum en crémaillère: 20 km/h

Poids en service: 42 t

Longueur hors tampons: 8'804 mm

Diamètre des roues motrices: 910 mm

Diamètre des roues libres: 600 mm

Cercle primitif de la crémaillère: 688 mm

Répartition des dents de crémaillère: 18 dents / 120 mm (Abt à 2 lamelles)

Charge utile √† 110 ‚Äį de d√©clivit√©: 60 t

Entra√ģnement

Système : séparé pour adhésion et pour crémaillère selon le système Abt à 4 cylindres compound à vapeur surchauffée

Freins: Freins vacuum, freins à contre-pression Riggenbach

Conduite en adhésion: Robinets à pistons Walschaerts

Conduite en crémaillère: Robinets à pistons Joy

Diamètre du cylindre en adhésion: 420 mm

Diamètre du cylindre en crémaillère: 560 mm

Chaudière

Pression en chaudière: 14 bar

Surface de la grille: 1,3 m2

Surface de chauffe: 63 m2

Tubes à vapeur: 95

Tuyaux à fumée: 15

Contenance du réservoir à eau: 2,6 m3

Puissance: 600 PS (440 kW)

Réserve en eau: 3,15 m3

Réserve de charbon: env. 1,3 t

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