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HG 3/4 Nr. 4

Notre coureuse de fond

Histoire

Lors de la mise en service de la ligne, l’ancienne compagnie de Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) a acheté en 1913 et 1914 à la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM) à Winterthour 10 locomotives à vapeur, numérotées de 1 à 10, construites comme locomotives à vapeur surchauffée à 4 cylindres avec entraînement séparé pour les parcours en adhésion et les parcours à crémaillère du système Abt.

Pour la construction, la SLM pouvait s’appuyer sur les expériences faites avec les locomotives du type HG 2/3 construites dès 1890 pour le Chemin de fer Viège-Zermatt (VZ). Mais la puissance des HG 3/4 était sensiblement plus forte. La propriété des 10 locomotives à vapeur passa en 1926 au Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), qui a fait suite au BFD.

Elles accomplirent fidèlement leur service sur la ligne longue de 100 kilomètres entre Brigue et Disentis, jusqu’à ce que les travaux d’électrification de la ligne soient achevés en 1942. En 1947, les locomotives nos. 1, 2, 8 et 9 ont été vendues en Indochine (l’actuel Vietnam). Elles ont été rapatriées en Suisse en 1990 au cours d’une action sans précédent dénommée « Back to Switzerland ».

La locomotive no. 4 est la seule des 10 locomotives qui n’a jamais quitté la Suisse. Jusqu’en 1972, elle a été utilisée par le FO en tant que véhicule à crémaillère capable de circuler sans ligne de contact et pour des courses nostalgiques, puis elle a été remisée à Münster. Après qu’elle ait été révisée entre 1983 et 1988 par le Club des cheminots amateurs du Haut-Valais (OEAK), elle a été parfois utilisée sur les parcours en adhésion Brigue-Mörel et Niederwald-Oberwald pour tracter des trains spéciaux. En 1997 elle a été prêtée au DFB par le FO. Au cours de 18'000 heures de travail bénévole, elle a été entièrement révisée par des spécialistes du DFB dans les ateliers de Coire.

Depuis 2006, la locomotive no. 4 circule à nouveau dans son aspect original sur la ligne sommitale de la Furka reconstruite. Le 12 août 2010, le jour de l’ouverture à l’exploitation du dernier tronçon DFB entre Gletsch et Oberwald, le FO a fait solennellement cadeau de la locomotive au DFB.

Fiche technique

Constructeur: Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM)

Année de construction:  1913

Vitesse maximum en adhésion: 45 km/h

Vitesse maximum en crémaillère: 20 km/h

Poids en service: 42 t

Longueur hors tampons: 8'754 mm

Diamètre des roues motrices: 910 mm

Diamètre des roues libres: 600 mm

Cercle primitif de la crémaillère: 688 mm

Répartition des dents de crémaillère: 18 dents / 120 mm (Abt à 2 lamelles)

Charge utile à 110 ‰ de déclivité: 60 t

Entraînement

Système: séparé pour adhésion et pour crémaillère selon le système Abt à 4 cylindres compound à vapeur surchauffée

Freins: Freins vacuum, freins à contre-pression Riggenbach

Conduite en adhésion: Robinets à pistons Walschaerts

Conduite en crémaillère: Robinets à pistons Joy

Diamètre du cylindre en adhésion: 420 mm

Diamètre du cylindre en crémaillère: 560 mm

Chaudière

Pression en chaudière: 14 bar

Surface de la grille: 1,4 m2

Surface de chauffe: 66,6 m2

Tubes à vapeur: 103

Tuyaux à fumée: 15

Contenance du réservoir à eau: 2,6 m3

Puissance: 600 PS (440 kW)

Réserve en eau: 3,15 m3

Réserve de charbon: env. 1,3 t

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