Zur√ľck

HG 3/4 Nr. 4

Notre coureuse de fond

Histoire

Lors de la mise en service de la ligne, l‚Äôancienne compagnie de Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) a achet√© en 1913 et 1914 √† la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM) √† Winterthour 10 locomotives √† vapeur, num√©rot√©es de 1 √† 10, construites comme locomotives √† vapeur surchauff√©e √† 4 cylindres avec entra√ģnement s√©par√© pour les parcours en adh√©sion et les parcours √† cr√©maill√®re du syst√®me Abt.

Pour la construction, la SLM pouvait s’appuyer sur les expériences faites avec les locomotives du type HG 2/3 construites dès 1890 pour le Chemin de fer Viège-Zermatt (VZ). Mais la puissance des HG 3/4 était sensiblement plus forte. La propriété des 10 locomotives à vapeur passa en 1926 au Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), qui a fait suite au BFD.

Elles accomplirent fid√®lement leur service sur la ligne longue de 100 kilom√®tres entre Brigue et Disentis, jusqu‚Äô√† ce que les travaux d‚Äô√©lectrification de la ligne soient achev√©s en 1942. En 1947, les locomotives nos. 1, 2, 8 et 9 ont √©t√© vendues en Indochine (l‚Äôactuel Vietnam). Elles ont √©t√© rapatri√©es en Suisse en 1990 au cours d‚Äôune action sans pr√©c√©dent d√©nomm√©e ¬ę¬†Back to Switzerland¬†¬Ľ.

La locomotive no. 4 est la seule des 10 locomotives qui n‚Äôa jamais quitt√© la Suisse. Jusqu‚Äôen 1972, elle a √©t√© utilis√©e par le FO en tant que v√©hicule √† cr√©maill√®re capable de circuler sans ligne de contact et pour des courses nostalgiques, puis elle a √©t√© remis√©e √† M√ľnster. Apr√®s qu‚Äôelle ait √©t√© r√©vis√©e entre 1983 et 1988 par le Club des cheminots amateurs du Haut-Valais (OEAK), elle a √©t√© parfois utilis√©e sur les parcours en adh√©sion Brigue-M√∂rel et Niederwald-Oberwald pour tracter des trains sp√©ciaux. En 1997 elle a √©t√© pr√™t√©e au DFB par le FO. Au cours de 18'000 heures de travail b√©n√©vole, elle a √©t√© enti√®rement r√©vis√©e par des sp√©cialistes du DFB dans les ateliers de Coire.

Depuis 2006, la locomotive no. 4 circule √† nouveau dans son aspect original sur la ligne sommitale de la Furka reconstruite. Le 12 ao√Ľt 2010, le jour de l‚Äôouverture √† l‚Äôexploitation du dernier tron√ßon DFB entre Gletsch et Oberwald, le FO a fait solennellement cadeau de la locomotive au DFB.

Fiche technique

Constructeur: Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM)

Année de construction:  1913

Vitesse maximum en adhésion: 45 km/h

Vitesse maximum en crémaillère: 20 km/h

Poids en service: 42 t

Longueur hors tampons: 8'754 mm

Diamètre des roues motrices: 910 mm

Diamètre des roues libres: 600 mm

Cercle primitif de la crémaillère: 688 mm

Répartition des dents de crémaillère: 18 dents / 120 mm (Abt à 2 lamelles)

Charge utile √† 110 ‚Äį de d√©clivit√©: 60 t

Entra√ģnement

Système: séparé pour adhésion et pour crémaillère selon le système Abt à 4 cylindres compound à vapeur surchauffée

Freins: Freins vacuum, freins à contre-pression Riggenbach

Conduite en adhésion: Robinets à pistons Walschaerts

Conduite en crémaillère: Robinets à pistons Joy

Diamètre du cylindre en adhésion: 420 mm

Diamètre du cylindre en crémaillère: 560 mm

Chaudière

Pression en chaudière: 14 bar

Surface de la grille: 1,4 m2

Surface de chauffe: 66,6 m2

Tubes à vapeur: 103

Tuyaux à fumée: 15

Contenance du réservoir à eau: 2,6 m3

Puissance: 600 PS (440 kW)

Réserve en eau: 3,15 m3

Réserve de charbon: env. 1,3 t

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