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HG 2/3 Nr. 7

Notre réserve

La locomotive HG 2/3 no. 7 était l’une des 8 locomotives à vapeur de ce type construites entre 1890 et 1908 par la Fabrique suisse de locomotives et de machines à Winterthour (SLM) et livrées au Chemin de fer Viège Zermatt (VZ), qui fait partie aujourd’hui du Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB).

Les locomotives ont été numérotées dans l’ordre chronologique de 1 à 8 et elles ont été baptisées avec le nom des montagnes entourant Zermatt. La locomotive no. 7 reçut le nom de « Breithorn ». Comme le tracé du VZ monte continuellement entre Viège et Zermatt, sans contre-pente, les boîtes à feu des locomotives ont été placées sur un support horizontal.

Ceci nécessite que les locomotives circulent toujours avec la cheminée orientée côté montagne. Il a été ainsi possible de renoncer à la construction de plaques-tournantes.

Au cours des années, les locomotives ont été plusieurs fois transformées et améliorées. La plus importante amélioration a consisté au passage à la vapeur surchauffée, qui a été effectuée sur 6 locomotives entre 1913 et 1926. Ceci a conduit à une économie de charbon de l’ordre de 18%. La locomotive « Breithorn » a été transformée en 1921.

Après l’électrification du VZ en 1929, les 5 plus anciennes locomotives ont été mises au rebut. Trois machines ont été conservées comme réserve. Jusqu’à la livraison de la locomotive diesel HGm 2/2 no. 75 en 2002, la locomotive no. 7 était le seul véhicule à crémaillère capable de rouler sans caténaire sur la ligne du Chemin de fer Brig-Visp-Zermatt (BVZ), qui a fait suite au VZ.

C’est pourquoi elle a été principalement utilisée pour le déblaiement de la neige et lors de travaux à la ligne de contact, pour la dernière fois après l’éboulement de Randa en 1991. Elle circulait en outre régulièrement dans le cadre des courses nostalgiques du BVZ. Elle reçut à cet effet en 2001 une nouvelle chaudière à huile légère, construite par la Dampflokomotiv-und Maschinenfabrik (DLM) qui a succédé à la SLM.

Avec 3 voitures à voyageurs historiques restaurées et une voiture découverte, elle a circulé plusieurs fois par année sur la ligne du Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB). Outre des courses spéciales entre Brigue et Zermatt, elle a également accompli des courses sur l’ancienne ligne du Furka-Oberalp-Bahn (FO) à destination d’Oberwald. En été 2002, elle a parcouru avec sa sœur, la locomotive no. 6, la ligne sommitale de la Furka, mais sa puissance était insuffisante.

En été 2009, la locomotive « Breithorn » a été prêtée au DFB. En 2018 elle a pu être reprise définitivement du Matterhorn-Gotthard-Bahn. En 2010 et 2011, elle a circulé en trafic régulier. En raison de la faible puissance de la nouvelle chaudière à huile légère, elle ne pouvait toutefois circuler que sur le tronçon moins raide entre Oberwald et Gletsch et avec une charge réduite.

Depuis l’automne 2011, la locomotive est remisée. On pense que dans le cadre d’une révision principale effectuée dans les ateliers du DFB à Uzwil, on pourra monter à nouveau la chaudière au charbon originale, qui existe encore.

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