ZurĂŒck

HG 2/3 Nr. 7

Notre réserve

La locomotive HG 2/3 no. 7 Ă©tait l’une des 8 locomotives Ă  vapeur de ce type construites entre 1890 et 1908 par la Fabrique suisse de locomotives et de machines Ă  Winterthour (SLM) et livrĂ©es au Chemin de fer ViĂšge Zermatt (VZ), qui fait partie aujourd’hui du Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB).

Les locomotives ont Ă©tĂ© numĂ©rotĂ©es dans l’ordre chronologique de 1 Ă  8 et elles ont Ă©tĂ© baptisĂ©es avec le nom des montagnes entourant Zermatt. La locomotive no. 7 reçut le nom de « Breithorn ». Comme le tracĂ© du VZ monte continuellement entre ViĂšge et Zermatt, sans contre-pente, les boĂźtes Ă  feu des locomotives ont Ă©tĂ© placĂ©es sur un support horizontal.

Ceci nécessite que les locomotives circulent toujours avec la cheminée orientée cÎté montagne. Il a été ainsi possible de renoncer à la construction de plaques-tournantes.

Au cours des annĂ©es, les locomotives ont Ă©tĂ© plusieurs fois transformĂ©es et amĂ©liorĂ©es. La plus importante amĂ©lioration a consistĂ© au passage Ă  la vapeur surchauffĂ©e, qui a Ă©tĂ© effectuĂ©e sur 6 locomotives entre 1913 et 1926. Ceci a conduit Ă  une Ă©conomie de charbon de l’ordre de 18%. La locomotive « Breithorn » a Ă©tĂ© transformĂ©e en 1921.

AprĂšs l’électrification du VZ en 1929, les 5 plus anciennes locomotives ont Ă©tĂ© mises au rebut. Trois machines ont Ă©tĂ© conservĂ©es comme rĂ©serve. Jusqu’à la livraison de la locomotive diesel HGm 2/2 no. 75 en 2002, la locomotive no. 7 Ă©tait le seul vĂ©hicule Ă  crĂ©maillĂšre capable de rouler sans catĂ©naire sur la ligne du Chemin de fer Brig-Visp-Zermatt (BVZ), qui a fait suite au VZ.

C’est pourquoi elle a Ă©tĂ© principalement utilisĂ©e pour le dĂ©blaiement de la neige et lors de travaux Ă  la ligne de contact, pour la derniĂšre fois aprĂšs l’éboulement de Randa en 1991. Elle circulait en outre rĂ©guliĂšrement dans le cadre des courses nostalgiques du BVZ. Elle reçut Ă  cet effet en 2001 une nouvelle chaudiĂšre Ă  huile lĂ©gĂšre, construite par la Dampflokomotiv-und Maschinenfabrik (DLM) qui a succĂ©dĂ© Ă  la SLM.

Avec 3 voitures Ă  voyageurs historiques restaurĂ©es et une voiture dĂ©couverte, elle a circulĂ© plusieurs fois par annĂ©e sur la ligne du Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB). Outre des courses spĂ©ciales entre Brigue et Zermatt, elle a Ă©galement accompli des courses sur l’ancienne ligne du Furka-Oberalp-Bahn (FO) Ă  destination d’Oberwald. En Ă©tĂ© 2002, elle a parcouru avec sa sƓur, la locomotive no. 6, la ligne sommitale de la Furka, mais sa puissance Ă©tait insuffisante.

En Ă©tĂ© 2009, la locomotive « Breithorn » a Ă©tĂ© prĂȘtĂ©e au DFB. En 2018 elle a pu ĂȘtre reprise dĂ©finitivement du Matterhorn-Gotthard-Bahn. En 2010 et 2011, elle a circulĂ© en trafic rĂ©gulier. En raison de la faible puissance de la nouvelle chaudiĂšre Ă  huile lĂ©gĂšre, elle ne pouvait toutefois circuler que sur le tronçon moins raide entre Oberwald et Gletsch et avec une charge rĂ©duite.

Depuis l’automne 2011, la locomotive est remisĂ©e. On pense que dans le cadre d’une rĂ©vision principale effectuĂ©e dans les ateliers du DFB Ă  Uzwil, on pourra monter Ă  nouveau la chaudiĂšre au charbon originale, qui existe encore.

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