Wagons

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Wagons à marchandises et wagons de service

Les wagons à marchandises et les wagons de service n'aiment pas le public et ils remplissent discrètement leurs tâches. Toutefois, sans eux, une exploitation ferroviaire n'est pas possible. Comment serait transporté autrement le matériel de tout genre sur les chantiers inaccessibles par la route? Où devraient être remisés tous les outils nécessaires à la construction et à l'entretien de la voie et comment les collaborateurs pourraient-ils se ravitailler loin de toute civilisation?

Du point de vue de l'histoire ferroviaire, les wagons à marchandises et les wagons de service sont aussi anciens que le chemin de fer lui-même. Ils étaient en service bien avant les voitures à voyageurs et ils ont souvent été transformés pour répondre aux besoins des différents réseaux. La flotte des wagons à marchandises et des wagons de service du DFB peut aussi raconter une histoire longue et intéressante qui commence en 1889.

Au DFB, l'utilisation pratique des wagons a la priorité et souvent un tel wagon est un assemblage de pièces provenant d'anciens wagons à marchandises, de chassis de voitures à voyageurs et d'outils telle que des grues. Seuls quelques wagons n'ont jamais été profondément transformés depuis leur livraison et sont, au sens propre du terme, historiques.

Sans égard à leur grand âge et leur année de construction qui date de 1896, les petits wagons-tombereaux à 2 essieux du type KKl remplissent, au DFB, leurs tâches sans relâche en transportant pratiquement tous les matériaux. Ces wagons sont petits, légers et permettent de transporter de lourdes charges, ce qui fait que, même comme aïeux, ils restent les véhicules préférés. Jetez un coup d'oeil à ces bêtes de somme lors de votre voyage avec le DFB.

Le plus ancien wagon à marchandises du DFB, datant de 1889 et construit par Nicaise & Delcuve, Belgique pour le chemin de fer Landquart-Davos est vraiment historique et il est arrivé au DFB après bien des détours et après nombre de petites et de grandes transformations. Aujourd'hui révisé, il rayonne, repeint à l'ancienne, avec l'ancienne dénomination F.O. 556 L.

Accordez-lui et aux autres wagons qui remplissent leurs précieuses tâches à l'arrière-plan un bref regard. Ils l'ont bien mérité.

Vous trouvez la liste de tous les véhicules du DFB sous Liste du matériel roulant.

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