Des voitures historiques pour une ligne de montagne historique

-
Les locomotives à vapeur historiques du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka enthousiasment nos voyageurs. Elles tractent de magnifiques voitures historiques sur la ligne sommitale et les voyageurs se retrouvent plongés dans les années du début du 20e siècle.
Révision et reconstruction sur la base de plans historiques
Au prix de milliers d'heures de travail et sur la base d'anciens dessins, les voitures à voyageurs du DFB ont été ou sont reconstruites sur leurs châssis d'origine. L'amour du détail et la volonté de reconstruire des véhicules en fonction d'une base historique solide se ressentent jusque dans la dernière vis. Prenez le temps d'admirer l'aménagement intérieur des voitures. Il en vaut la peine.
Des voitures à voyageurs de provenance différente avec les mêmes systèmes de crémaillère et de freinage
Les voitures à voyageurs figurant ci-après circulent. Outre les voitures qui faisaient partie de l'équipement d'origine du Chemin de fer de la Furka, nous avons également en service des voitures historiques provenant d'autres entreprises de transport telles que le Chemin de fer du Brünig ou le Chemin de fer de Viège à Zermatt. Avec le même écartement d'un mètre, elles sont également équipées du même système de crémaillère Abt et du même système de freinage sous vide d'air (vacuum).
Chaque voiture freine elle-même
Savez-vous aussi que chaque voiture dispose de son propre frein sur crémaillère? Normalement, la roue dentée tourne à vide et elle peut, en cas de besoin, retenir la voiture de manière sûre même sur les plus fortes déclivités de la ligne.
Retomber dans les années du début du 20e siècle
Laissez-vous emporter par le charme de ces voitures reconstruites dans leur forme originale et vivez la sensation des voyages d'antan. Que vous admiriez la magnifique nature alpestre depuis la platte-forme, assis sur les bancs en bois dans l'atmosphère de la 3e classe ou installés confortablement dans les rembourrages de la 1ère classe: Jouissez de ce voyage historique!
Voitures à voyageurs | Couleur | Essieux | Année de construction | Fabricant | Dés. | du | au DFB | Révisions |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| | | |
|
| |
| |
AB 4462 | rot | 4 | 1914 | SIG | AB4 53 | BFD | 1999
| 2016, WWA |
| 4 | 1928 | SIG | BC 454 | Brünig | 1995
| 1998, WWA 2015, WWA | |
4 | 1925 | SIG | A 258 | Brünig | 1993 | 1994, Section Bern | ||
2 | 1914 | SIG | C 204 | BFD | 1996 | 2001, WWA, | ||
|
|
| | |
|
|
| |
2 | 1914 | SIG | C210 | BFD | 1999 | 2011, WWA | ||
|
| | |
|
| |
| |
|
|
|
|
| | |
| |
| |
| | | | |
| |
2 | 1914 | SIG | C 202 | BFD | 1997 | 2006, WWA | ||
BD 2503 | rouge | 2 | 1914 | SIG | C 203 | BFD | 2004 | 2020, WWA |
WR-S 2027 | rouge | 2 | 1910 | SIG | C113 | BB | 2017 |
Aperçu des voitures pour trains diesel
Pour l'exploitation des trains diesel et comme matériel de réserve, le DFB dispose de voitures à plateforme centrale.
Voiture | Couleur/ Photographie | Essieux | Année de construction | Fabricant | Désign. | du | au DFB | Révisions |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A 4162 | 4 | 1961 | A 2062 | BVZ | 2015 |
| ||
A 4167 | rouge | 4 | 1961 |
| A 2067 | BVZ | 2015 | |
B 4267 | 4 | 1963 | SIG | B 2267 | MGB/BVZ | 2014 |
| |
B 4269 | rouge | 4 | 1963 | B 4269 | BVZ | 2016 | ||
B 4272 | 4 | 1963 | SIG | B 2272 | MGB/BVZ | 2014 | ||
C 2353 | rouge | 2 | 1889 | C 637 | Brünig | 1992 | 2004, WWA Transformé pour chaises roulantes, 2015 Realp | |
C 2354 | bleu | 2 | 1892 | C 653 | Brünig | 1992 | 2005, WWA Transformé pour chaises roulantes | |
D 4542 | rouge | 4 | 1955 | D 2342 | BVZ | 2016 |
Légende
DFB Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka
BB Chemin de fer Bernina
BFD Chemin de fer Brig-Furka-Disentis, ensuite FO (Furka Oberalp Bahn), aujourd'hui MGB
(Matterhorn Gotthard Bahn)
Brünig Chemin de fer du Brünig (Lucerne-Interlaken), avant CFF, aujourd'hui ZB (Zentralbahn)
BVZ Chemin de fer Brig-Viège-Zermatt, avant VZ (Chemin de fer Viège-Zermatt), aujourd'hui MGB
(Matterhorn Gotthard Bahn)
SIG Société Industrielle Suisse (Schweizerische Industriegesellschaft) Neuhausen
WWA Atelier des voitures à voyageurs du DFB à Aarau
Désignation des voitures
A 1ère classe
B 2e classe
C Voiture panoramique ouverte
D Compartiment de service
Pour d'autres informations sur la désignation des voitures à voyageurs voir cet article.
La couleur de la Corporate Identity du DFB est bleu cobalt. Pour les voitures rouges, la couleur originale a été maintenue pour des raisons historiques. Ces voitures peuvent également être intégrées dans les trains nostalgiques du Matterhorn-Gotthard-Bahn MGB, dont la couleur de base est également le rouge. Le DFB conduit des trains de couleur uniforme: bleu ou rouge.

News
- Stamm Zürich
- Nürnberg: ***wird verschoben**
- Mitgliederversammlung
- HV Stuttgart
- Treffen in Ulm
- Treberwurstessen
- Stammtisch Rh-M
- Nürnberg:***entfällt*** Bauwo
- HV Schwaben
- Werbeauftritt die50plus
- montrer tous...
Archive
- Nürnberg: ***wird verschoben**
- Werbeauftritt Grenzenlos
- Treffen in Ulm
- Nürnberg: *entfällt* Weihnacht
- montrer tous...