Loc HG 4/4

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Historique

En 1924, la SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik Winterthur) a livré à l'ancienne compagnie de chemin de fer "Compagnie Générale des Colonies" en Indochine, l'actuel Vietnam, 5 locomotives (nos. 701-705, nos de fabrique 2937-2941) et en 1930 2 locomotives (nos 708, 709). Entre temps, en 1929, la fabrique de machines Esslingen a également livré deux locomotives (nos 706/707, nos de fabrique 4227/4228) selon les plans de la SLM à titre de réparation de guerre de l'Allemagne à la France.

Les machines ont circulé sur la ligne Song Pha (anciennement Krong Pha) – Da Lat.

Après la 2e guerre mondiale, également appelée en Orient la guerre du Japon, les documents à notre disposition ne contiennent plus les 9 locomotives. En 1947, les locomotives encore existantes ont reçu de la compagnie ferroviaire nationale du Vietnam du Sud les nouveaux numéros VHX 40 302 / 303 / 304/ 306 et 308. Les quatre locomotives manquantes ont été remplacées en 1947 par des locomotives HG 3/4 achetées à l'ex FO.

Seules les locomotives HG 4/4 portant les numéros 304 / 306 et 308 ont survécu à la guerre du Vietnam en plus ou moins bon état de marche. Après les interruptions de trafic dues à la guerre, les dernières courses ont eu lieu en 1975. Les deux locomotives SLM 304 et 308 ont été remisées au dépôt de Da Lat. La locomotive d'Esslingen no 309 a été remisée à l'atelier ferroviaire de Tap Cham. Elle a été utilisée occasionellement comme fournisseur d'eau chaude et de vapeur. En 1990, plusieurs pièces nécessaires à la traction et presque toutes les armatures de cette locomotive manquaient.

En 1990, dans le cadre de la remise en service de la ligne sommitale de la Furka, le DFB a rapatrié en Suisse les deux locomotives HG 4/4 no. 40 304, resp 704 et 40 308, resp. 708, ainsi que 4 autres locomotives HG 3/4, au cours d'une action sans précédent „Back to Switzerland“. Pour différentes raisons, les restes de la locomotives 306, resp. 706 ont du être abandonnés au Vietnam. Les châssis, les essieux et le système de traction sur crémaillère avec les blocs de cylindres ne sont parvenus en Suisse, via le port de Haiphong, qu'en 1998.

Contrairement à toutes les autres locomotives du DFB, les HG 4/4 n'ont jamais circulé en Suisse. Pour permettre l'exploitation de ces locomotives sur le réseau du DFB, une homologation de permière mise en service est nécessaire, ce qui nécessite l'élaboration de nombreux calculs et la préparation des documents nécessaires prouvant la sécurité.

 

 

Etat actuel de la révision

Depuis 2006, les deux locomotives 704 et 708 sont reconstruites dans leur état original par des spécialistes qualifiés dans les nouveaux ateliers DFB d'Uzwil. Il est intéressant de constater qu'à part les essieux, très peu de pièces proviennent d'autres locomotives. Même la chaudière n'a pas été échangée. La numérotation correspond à celle retrouvée dans les archives de la SLM à Winterthur. Au cours de leurs dernières années d'exploitation, les locomotives ont beaucoup souffert. En raison de la guerre du Vietnam, les travaux d'entretien étaient effectués à Da Lat, bien que les infrastructures nécessaires aux gros travaux n'existaient pas. De ce fait, plusieurs pièces étaient usées bien au-delà de leurs limites. En raison de l'entretien insuffisant, les châssis étaient tellement usés que, contrairement à ce que l'on pensait tout d'abord, ils ne pouvaient plus être réparés. Ils ont dû être complètement reconstruits en utilisant, dans la mesure du possible, les pièces dont l'état était encore acceptable. Cette reconstruction a été très largement soutenue par la firme Stadler AG et, à fin 2011, les deux nouveaux châssis ont été rivés dans leur forme originale par du personnel du DFB dans une halle qui avait été mise à disposition à Winterthur, puis ils ont été transférés aux anciens ateliers de Coire.

Le "fondement" étant à disposition, la reconstruction des locomotives a pu commencer. On n'a toutefois travaillé "en parallèle" que lorsque cela s'avérait judicieux. La locomotive 704 a eu "la priorité". Tout d'abord les blocs de cylindres (machine à vapeur) ainsi que des installations de traction et des appareils de choc (norme MGB/RhB) ont été mis en place et les travaux de fixation aux châssis sont maintenant terminés. Pour la locomotive 704, et bien que la locomotive 706 soit à disposition comme fournisseuse de pièces de rechange, le cylindre à haute pression de la partie gauche et les couvercles des cylindres et des vannes ont dû être remoulés. Les nouveaux plans de construction nécessaires ont été établis au moyen du CAD par du personnel bénévole du DFB.

Parallèlement, les difficiles travaux de réparation et de révision de la chaudière de la locomotive 704 ont été entrepris. Compte tenu des expériences réalisées avec les anciennes chaudières rivées par rapport aux nouvelles constructions soudées en service sur la Furka, il a été décidé de garder l'ancienne chaudière. À la boîte à feu, plusieurs pièces ont été remplacées. Une nouvelle boîte à feu en cuivre a été construite dans les nouveaux ateliers d'Uzwil à disposition depuis 2013. De même, les chambres tubulaires, y compris les tubes à fumée ont dû être refabriqués. De nouveaux dômes à vapeur et des chambres pour les freins à contre-pression ont également dû être remoulés. La nouvelle boîte à feu en cuivre a été montée dans la chaudière révisée. Tous les travaux concernant la chaudière ont été effectués par du personnel du DFB dans leur propre atelier. Les nouveaux réservoirs à eau, la cabine de conduite et la caisse à charbon sont en reconstruction.

La plus grande partie des armatures sont prêtes à être montées, c'est-à-dire qu'elles ont été révisées ou reconstruites. 

Pour que les locomotives puissent parcourir sans problèmes les courbes quelques peu plus serrées du DFB, quelques petites adaptations des locomotives et aussi de la voie sont nécessaires.  Du côté des locomotives, le jeu latéral des essieux moteurs 1 et 4 est augmenté. Au niveau de la voie, des adaptations doivent être apportées aux aiguilles de Realp et de Gletsch. A d'autres aiguilles, la conduite de la roue sera légèrement corrigée. Ces adaptations seront effectuées dans le cadre des travaux normaux de construction et d'entretien et ils seront terminés pour la mise en service de la première HG 4/4.

La recherche de personnes et d'entreprises en mesure de fabriquer des pièces à la main s'avère de plus en plus difficile. Des pièces qui, il y a quelques années, pouvaient être commandées sur la base de dessins, doivent maintenant être fabriquées par nos soins.

Une fois sur les rails, ces locomotives à vapeur à crémaillère du système métrique les plus puissantes d'Europe constitueront un attrait majeur de la ligne sommitale de la Furka. Une raison de plus de visiter le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka pour voir en action ce témoin de l'époque de la construction de locomotives à vapeur en Suisse, soigneusement reconstruit dans tous les détails et dans sa forme originale.

Vous trouvez les photographies de la révision ici

Fiche technique

Locomotive à vapeur à crémaillère, Type HG 4/4  (indications d'usine 1923/1930)
Constructeur:SLM
Année de construction:Loc 704: 1923
Loc 708: 1930
Numéro de fabrique:2940 / 3413
Longueur hors tampons:8950 mm
Largeur maximum:2650 mm
Hauteur maximum:3460 mm
Poids à vide:36.5 t 
Poids en service:45.9 t 
Poids-frein:
Réserve de charbon:1.8 t
Réserve d'eau:4.0 m3
Puissance 590 kW (800 PS)
Force de traction 143 kN (14.6 t)
Vitesse maximum en adhésion:40 km /h
Vitesse maximum en crémaillère:15 km/h
Charge utile à 120 ‰ de déclivité:65 t
Chaudière
Contenu de la chaudière:2,85 m3 (à 120 mm en-dessus du bord supérieur de la boîte à feu)
Pression de la vapeur:14 bar
Surface de la grille:1.65 m2
Surface de chauffe directe:6.7 m2
Surface de chauffe indirecte:63.4 m2
Surchauffe (Système Schmidt) ???20.9 m2
Surface de chauffe totale:92.0 m2
Nombre de tuyaux à eau:104
Nombre de tuyaux à fumée:18
Entraînement
Système: Winterthur
Adhésion (haute pression)
Commande:Walschaerts; piston à injection intérieure
Diamètre des cylindres:455 mm
Course du piston:450 mm
Crémaillère (basse pression)
Commande:Walschaerts; piston à injection extérieure
Diamètre des cylindres:455 mm
Course du piston:430 mm
Diamètre des roues motrices:855 mm
Empattement total:4440 mm
Système de crémaillère:Abt
Nombre de roues dentées:2
Cercle primitif de la crémaillère:840 mm
Nombre de dents:22
Partage:120 mm
Démultiplication du réducteur de vitesse:2:1
Equipement de freins
Frein constant: Frein à contre-pression (Répression)
AdhésionFrein à sabot à vide d'air + frein à main
Crémaillère  2 x Frein à main (frein à ruban) sur réducteur de vitesse

 

 

 

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