Entretien 2012

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Photographies: Jürg Bolliger; Ruedi Gilli; Markus Haberland; Matthias Laible; Rainer Vogler; Manfred Willi; 

Installation d'arrosage et d'extinction

  • Dans la partie inférieure du tronçon Oberwald - Gletsch, une installation d'arrosage et d'extinction a été installée le long de la ligne afin de minimiser le danger d'incendie qui pourrait résulter de l'utilisation de locomotives à vapeur. L'eau nécessaire à l'alimentation de l'installation provient de deux captages. Le captage 1, situé près de la source du Rhône, a été construit sous terre afin de ne pas défigurer le paysage. Les travaux d'environnement autour du captage ont été terminés cette année. L'année prochaine, on ne verra de ce captage plus qu'un petit ruisseau. Lorsque l'eau est nécessaire, le ruisseau s'écoule dans un réservoir souterrain pour l'alimenter.

Contrôle de la végétation et évacuation contrôlée de l'eau

  • Afin d'éviter que l'eau n'occasionne des dégâts à la voie, des caniveaux pour l'évacuation de l'eau en bon état de fonctionnement sont indispensables. Pour cette raison, le DFB a constitué, il y a quelques années, un groupe qui a pour mission de surveiller, pendant toute l'année, la croissance de la végétation le long de la ligne. Une des tâches les plus importantes consiste à nettoyer les caniveaux et à les libérer de la terre et des pierres qui souvent les obstruent. Cette semaine, en aval de la station Furka, quelques caniveaux ont été rincés à fond avec l'aide du train d'extinction.

     

Démontage de la voie au Matterhorn-Gotthard-Bahn

  • Entre Bitsch et Mörel, au lieu dit Zen Hohen Flühen, le Matterhorn-Gotthard-Bahn a déplacé sa voie dans une galerie protectrice contre les chutes de pierres. Grâce à ce nouveau tracé, le DFB a pu récupérer une nouvelle fois des rails très précieux, du profil VST-C, dont il a besoin d'urgence pour pouvoir effectuer différents travaux sur les tronçons à crémailllère de la ligne sommitale de la Furka. Dans la semaine 31, avec l'aide de la section Gothard de l'Association, 700 m. de voie ont été démontés et préparés pour le transport.

Protection contre les chutes de pierres au km 43.9

  • Au km 43.900, un pan de rocher est assaini par une équipe de professionnels. Voir aussi sous www.sprengtechnikgfs.ch

    Un rail légèrement endommagé lors des travaux de déblaiement de la roche est remis en état peu avant l'ouverture de la ligne à l'exploitation. Outre le wagon-grue, la locomotive diesel HGm 4/4 no. 61 du MGB est aussi mise en action.

Entretien de la voie

  • Cette année, la voie près de la gare de Realp DFB est également bourrée.

Réfection complète annuelle

  • Le 14 juin, la locomotive HGm 2/2 no. 51 et la ballastière Fd 4852 sont utilisées pour transporter du ballast sur le premier tronçon à crémaillère en amont de Realp. La section Rhein-Main de l'Association a effectué cette semaine les travaux de bourrage. Le remplacement de la prise de crémaillère à Realp fait aussi partie de la réfection totale de 300 m. de voie. Toutes les prises de crémaillère du DFB sont désormais renouvelées et identiques.

  • Sur le tronçon côté montagne de la réfection totale entre Tiefenbach et Realp, le ballast a été amené en traction diesel (tracteur no. 51) et la ballastière Fad 4855. La section Rhein-Main de l'Association procède au premier bourrage.

  • Au cours de la deuxième étappe de la réfection totale de la voie, les apprenants de l'organisation de formation Login montent la crémaillère. Au cours de leur semaine de pratique, ils profitent de l'expérience que constitue le montage d'une crémaillère et ils contribuent ainsi au maintien de la substance de l'infrastructure du DFB. Dans 10 jours, les trains à vapeur passeront ici.

  • Un pas de plus dans l'assainissement du câble de ligne sur le versant uranais: creusage de la fouille destinée à recevoir le tube de protection du câble en amont du Wilerbrücke.

  • Comme chaque année, la courte période à disposition entre le déblaiement de la neige et l'ouverture de la ligne à l'exploitation est utilisée pour la réfection totale de 300 m de voie à crémaillère. En amont de la prise de crémaillère de Realp, le raccordement provisoire de la crémaillère (entre la première et la deuxième étappe) est effectué ici par des apprenants de l'organisation de formation Login, sous le regard attentif de leur instructeur.

Travaux d'environnement à Oberwald

  • Avec la mise en place de la clôture définitive entre les installations du DFB et du MGB à Oberwald, la palissade de chantier provisoire disparaît.

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