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Photographies: Jürg Bolliger; Werner Gysi; Matthias Laible; Claus Mayer; Federico Rossi; Manfred Willi; 

Aménagement intérieur pendant les mois d'hiver 2012 - 2013

Dans le nouveau bâtiment des ateliers, les travaux d'aménagement intérieur se poursuivent afin que la voie 84 soit prête à recevoir la locomotive à vapeur HG 3/4 no. 9 au mois de mai.

Pour l'instant, les travaux de peinture, de construction du pont roulant, d'aménagement, d'installations électriques et de diverses constructions métalliques sont effectués.

  • Guido Tremp enlève la rouille et passe la première couche de peinture sur le pont roulant de la voie 84

    Christian Stucki et Marcel Pflüger montent l'éclairage de la halle en-dessus des voies 82/83

    Marcel Gwerder ajuste une porte de halle existante à l'entrée de l'atelier de l'équipe diesel

    Hansjörg und Michael Leibundgut montent le pont roulant dans la halle de la voie 84

    Manuel participe une fois de plus à une journée intensive de montage des installations électriques dans l'atelier de Realp

    Boris connecte les interrupteurs

    C'est à Michael Lüthi qu'incombe la direction technique des journées intensives de construction des installations électriques

    Après avoir terminé son travail, la "section des installations électriques" jouit d'une pause-café bien méritée

Semaine 45 (6.11.2012): le gros oeuvre est terminé

  • Le sapin traditionnel orne l'atelier! Nous sommes heureux que le bâtiment ait pu être mis sous toit avant l'arrivée de l'hiver. Les travaux d'aménagement intérieur peuvent commencer.

    Les futurs utilisateurs du bâtiment remercient tous les membres de la Division des Travaux qui ont participé à la construction ainsi que les collaborateurs des firmes externes. C'était un plaisir de pouvoir suivre l'avance rapide des travaux pendant l'été.

    Le compte-rendu hebdomadaire sur l'avancement des travaux n'est plus nécessaire. Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir régulièrement les photographies et tout particulièrement à notre architecte Werner Gysi.

    Mise en place de la toiture provisoire sur le carton bitumé par l'équipe de couvreurs du DFB par une température très basse

Sprint final, semaine 44 (31.10.2012)

  • L'armature inférieure est posée. On peut maintenant installer les tubes électriques. L'éclairage sera monté plus tard dans le coffrage.

    Mesures à prendre contre l'hiver: Afin que le béton frais ne se refroidisse pas trop vite, toutes les ouvertures des portes et des fenêtres sont fermées avec des bâches, l'intérieur de la halle est chauffé et le béton frais est recouvert de tapis isolants.

    L'armature est terminée: plus de 20 t d'acier reposent sur le coffrage.

    Le matin du 31 octobre, la grosse pompe à béton est prête à l'emploi.

    Les premiers jets de béton sont injectés et vibrés.

    Vers midi, le bétonnage du toit est terminé. Tout c'est bien passé.

    Les derniers mètres carrés du toit sont talochés.

Semaine 43 (25.10.2012)

  • Résumé de la semaine 43. Le toit est coffré. Espérons que le temps nous sera clément afin que l'on puisse terminer le bétonnage du toit avant l'arrivée de l'hiver.

Semaine 42 (19.10.12)

  • Detail de l'échafaudage qui devra supporter le poids du béton de la toiture épaisse de 40 cm.

    Résumé de la semaine 42: l'échafaudage pour le coffrage du toit est monté à l'intérieur de la halle principale (voies 82/83).

    La forme arrondie de la "halle" entourant la plaque tournante est bien visible.

Semaine 41 (10.10.2012)

  • Résumé de la semaine 41: Deux parois manquent encore à l'étage supérieur.

    Les consoles des supports des ponts roulants seront soudées plus tard à ces plaques d'ancrage bétonnées dans les parois.

Semaine 40 (03.10.2012)

  • Le faux-plafond en-dessus de la voie 84 est bétonné. Les premières parois de l'étage supérieur sont construites.

    Une idée de la dimension du nouveau bâtiment. La hauteur de la halle est impressionnante.

    Vue depuis la plaque tournante. La géométrie de cette partie du bâtiment, avec les portes, est assez compliquée.

Semaine 39 (29.9.12)

  • Résumé de la semaine 39. L'armature du faux-plafond en-dessus de la voie 84 est posée. Elle est prête à être bétonnée.

    Armature dense en-dessus des piliers. Les barres à goujon sont bien visibles.

    Évidement pour l'escalier en colimaçon (accès à l'atelier de l'étage supérieur).

    L'armature claire en acier inoxydable supporte l'avant-toit de la voie 85.

Semaine 39 (24.09.2012)

  • Entre-temps le plafond en-dessus de la voie 84 est déjà coffré. On distingue maintenant clairement les dimensions du nouvel atelier. La grande halle des voies 82 et 83 n'a pas de faux-plafond.

Semaine 38 (18.09.2012)

  • Résumé de la semaine 38. Les dernières parois du rez-de-chaussée sont bétonnées.

    Les voies de halle 82 et 83 sont posées et prêtes à être bétonnées.

Semaine 37 (11.09.2012)

  • Le montage de la voie de halle 82 nécessite un travail très précis. Les voies doivent être alignées exactement sur la plaque tournante et doivent être absolument horizontales.

    La voie de halle 84 se trouve au milieu de la photographie, à droite l'ancienne voie 85 pour le chargement du charbon. Les parois de béton sont hautes de près de 4.50m. Elles supportent le faux-plafond de l'atelier de l'étage supérieur.

    Résumé de la semaine 37. Le bâtiment prend de la hauteur. A la fin de la construction, le toit de la halle sera près de 3m plus haut que les parois actuelles.

    La voie de halle 84 est posée et prête à être bétonnée. Les rails intérieurs sont nécessaires pour maintenir libre l'espace du guidage de la roue.

Semaine 35 (28.8.2012)

  • La voie de halle 84 est déjà placée dans l'enfonçure de la dalle.

    Résumé de la semaine 35: Trois quarts de la dalle sont bétonnés. Le béton est coulé dans la dernière partie.

Semaine 34 (21.8.2012)

  • Résumé de la semaine 34: La première partie de la dalle de la voie 84 est bétonnée. Les derniers espaces entre la fosse d'entretien et les fondations côté Schweigstrasse sont remplis avec du vieux ballast.

    Le drainage côté Schweigstrasse est posé. Il récoltera l'eau sortant du talus. Les canaux de câbles existants sont assurés et bétonnés pour les protéger des dégâts.

Semaine 33 (14.8.2012)

  • Résumé: le volume du nouveau bâtiment est maintenant visible. Il manque encore une paroi à la fosse d'entretien de la voie 82. La fosse de la voie 83 est terminée et déjà consolidée sur un côté. La dernière semelle filante côté Schweigstrasse est prête à être bétonnée.

    L'aire entre les deux fosses d'entretien est consolidée avec peine au moyen d'un tapis roulant et d'un chargeur sur pneu. Ici, ce sont les travailleurs bénévoles du DFB qui sont à l'ouvrage.

Semaine 32 (7.8.2012)

  • Résumé de la semaine 32. La petite fosse d'entretien de la voie 83 (au milieu à droite) est bétonnée et consolidée. À la grosse fosse d'entretien de la voie 82, les armatures de la dalle et les supports de la voie sont posés. Le plafond du sous-sol est utilisé pour le dépôt du matériel.

     

     

     

     

     

     

     

    Détails de la petite fosse d'entretien de la voie 83.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Details de la grande fosse d'entretien de la voie 82. La dalle est prête à être bétonnée.

Semaine 31 (29.07.2012)

Semaine 29 (17.7.2012)

  • Les contours du bâtiment commencent à se préciser. La dalle du sous-sol est bétonnée et sert déjà de dépôt du matériel. L'armature de la dalle de la fosse d'entretien de la voie 83 est posée et les supports de la voie sont montés.

    Les poutres en acier, qui soutiendront plus tard la voie, doivent être placées au millimètre près. La dalle de la fosse est prête à être bétonnée.

Semaine 28 (9.7.2012)

  • L'armature de la dalle du sous-sol est posée. Le sous-sol est consolidé avec des éboulis et du vieux ballast. Sur la deuxième photographie, on distingue l'évidement pour le futur escalier en colimaçon.

Semaine 27 (3.7.2012)

  • Le coffrage du plafond du sous-sol est presque terminé. La pose du drainage est pratiquement terminée.

Semaine 26

  • Le coffrage des parois bétonnées du sous-sol de l'atelier est retiré.

    Toutes les parois du sous-sol sont bétonnées, toute la partie des caves est maintenant bien visible. Le drainage est posé le long des parois.

  • Pour les besoins des locomotives à 4 essieux moteurs HG 4/4, la voie de garage 86 est adaptée en conséquence par une prolongation de la voie et un plus grand espace libre.

Semaine 25

  • La dalle du sous-sol est bétonnée. Les parois du sous-sol sont coffrées et bétonnées par étappe.

  • La nouvelle installation de chargement du charbon dans les locomotives facilitera grandement le travail.

  • L'aspirateur pour enlever les cendres et les scories des locomotives est également installé.

  • La dernière étappe du puits de la plaque tournante est bétonnée.

  • Également pendant la semaine 24, l'atelier de Coire a livré à Realp le transbordeur de charbon et l'a monté. Cet appareil est la maillon de la chaîne qui facilite le plus le travail. Jusqu'à maintenant, tout le charbon était chargé sur les locomotives à la main.

  • Après la préparation du sol, les premiers coffrages pour les parois du sous-sol sont montés.

Semaine 24

  • Le 13 juin, la dalle du sous-sol de l'atelier est bétonnée. Avec une pompe à béton, 80 m³ de béton sont injectés en peu de temps.

  • Vue de la nouvelle installation de chargement du charbon sur les locomotives à vapeur construite l'année passée. Peu avant l'ouverture de la saison d'exploitation, l'enduit visant à repousser les salissures a été apposé sur l'installation. Remarquons la couleur des supports de la voie! Elle s'accorde bien au rouge des voitures.

  • Dalle du sous-sol. La base des bordures est bétonnée, l'armature inférieure de la dalle est posée. Jeudi, on bétonne.

  • Puits de la plaque tournante: L'armature est presque posée. Bientôt, on va bétonner.

  • Le couvercle du puits de la plaque tournante est coffré.

    La dalle du transbordeur faisant partie de la nouvelle installation de chargement du charbon est bétonnée.

Etat du chantier pendant la semaine 22

  • Semaine 22: Fouille de la construction de la fosse terminée. Installation du chantier avec la grue terminée. Mise sous terre du ruisseau à côté du bâtiment posée. Fouille et travaux de bétonnage pour le fondement en bordure des étables en cours d'exécution.

  • 31.5.2012: vue depuis l'étage supérieur de l'atelier de l'équipe diesel.

  • La construction en béton de l'ancienne installation de chargement du charbon est démolie pas à pas.

  • Le 15 mai la grue est montée.

  • Pour le bétonnage des fondements sud de l'atelier et des parois du canal des câbles, une pompe à béton a été utilisée.

  • Après le déblaiement de la neige sur l'aire du futur bâtiment de l'atelier, les travaux de fouille peuvent commencer. La baraque des Français a vécu.

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