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Locomotives

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Véhicules de traction du DFB

Pour l'exploitation en traction à vapeur, le DFB dispose de plusieurs locomotives à vapeur historiques, qui ont été en partie reconstruites ou révisées. Actuellement, ce sont des véhicules de l'ancien Chemin de fer Viège-Zermatt (VZ) et de l'ancien Chemin de fer Furka-Oberalp (FO) qui sont en service.

Deux locomotives à vapeur du type HG 4/4, qui avaient été à l'époque directement livrées au Vietnam, sont actuellement reconstruites et adaptées aux spécifications du DFB dans l'atelier d'Uzwil. Elles seront alors les locomotives à vapeur les plus puissantes du DFB.

Pour l'entretien de la ligne, le service de la manoeuvre, la mise en marche de trains extincteurs d'incendies et pour les courses de service, le DFB dispose de plusieurs  véhicules à traction diesel.

Pour chaque saison d'été, une locomotive diesel du type HGm 4/4 est louée au Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB). Elle est utilisée pour la traction des trains d'excursion entre Oberwald et Gletsch et elle remplit aussi parfois la fonction de locomotive de secours.

Dans le but d'assurer le maintien de véhicules historiques de valeur, le DFB a également repris le chasse-neige à vapeur R12 (ex RhB). Celui-ci est actuellement révisé à Goldau.

Deux véhicules importants pour la ligne sommitale de la Furka ont pu être repris du MGB. Une locomotive HGe 4/4 (N° 16 ex VZ, qui est le prototype des locomotives du FO) ainsi que la dernière automotrice encore existante, la BDeh 2/4 N° 41.

Vous avez une vue d'ensemble de tous les véhicules du DFB sous la Liste du matériel roulant.

 

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