Rencontre 2012

dfb Logo

4e rencontre du 16 juin 2012

La 4e rencontre des donatrices et donateurs a fait découvrir aux participants un chemin de fer à crémaillère qui, comme le DFB, gravit la montagne avec des locomotives à vapeur. Il s'agit ici du Chemin de fer du Rothorn de Brienz dans l'Oberland bernois. La rencontre a été organisée par Walter Benz, membre du Conseil de Fondation.

  • A leur arrivée, les hôtes ont été salués par Walter Benz et ont reçu leur badge qui a servi de titre de transport pour le train et pour le bateau.

  • Les hôtes ont pu se préparer à leur voyage avec le train à crémaillère en prenant l'apéro directement sur le quai.

  • Avant le départ du train, on avait du temps à disposition pour saluer les amis et échanger quelques mots.

  • Lors des salutations, Walter Benz a souligné l'importance du Club des donateurs et a donné des informations sur l'état actuel des dons. Il a en outre décrit le déroulement de la journée.

  • Avec beaucoup d'humour, Simon Koller, Directeur du Chemin de fer du Rothorn de Brienz, a donné une foule d'informations sur l'histoire et l'exploitation actuelle du chemin de fer.

  • Lors du voyage au Rothorn, le train a fait un arrêt à la station de Planalp où la locomotive a fait le plein d'eau.

  • Ensuite la voie monte fortement avec une déclivité de 250 o/oo au maximum. La vue sur le Lac de Brienz vous coupe le souffle.

  • Le train qui nous suit traverse juste l'endroit où, jusque dans les années 80, un pont franchissait la tranchée. Comme le pont du Steffenbach, il devait aussi être démonté chaque hiver pour le protéger des avalanches. Il a été remplacé par une digue.

  • Depuis la gare terminus du chemin de fer à 2'244 m d'altitude, quelques pas ont conduit au restaurant où le déjeuner nous attendait.

  • Avant le déjeuner, Peter Riedwyl, Président du Conseil de Fondation, et Hermann Walser, Vice-président du Conseil d'administration du DFB SA, ont informé les participants sur l'état d'avancement des projets actuels et des travaux à la Furka.

  • Après le repas, il restait encore assez de temps pour se rendre au sommet du Rothorn. Par un temps magnifique, la vue sur les sommets alentours et le Lac de Brienz en contrebas était superbe.

  • Sur le chemin du sommet, le panneau indicateur nous apprend qu'il y a encore deux autres sommets qui portent le nom de Rothorn. Avec ses 2'350 m, le Rothorn de Brienz est le plus bas.

  • Le sommet offre une vue inoubliable. Notre rédacteur Ruedi Traub, qui était du voyage, a sorti sa caméra pour immortaliser ce paysage.

  • Alors que nous descendions vers la vallée, deux trains montants nous attendaient à la station de croisement d'Oberstafel.

  • Ces deux trains étaient comme nous sur le chemin de Brienz.

  • Arrivés à Brienz, nous avons pris le bateau qui nous à conduits à Interlaken Ost.

  • Avec la course en bateau à vapeur comme dernière étappe, une magnifique excursion riche en aventures et en conversations aimables entre les participants touche à sa fin.

A Interlaken Ost, les participants se sont séparés. Une partie est retournée au point de départ, Brienz, avec le Zentralbahn. Tous les participants garderont le souvenir d'une magnifique excursion. Merci encore à Walter Benz pour la parfaite organisation.

News

  • BW 39 ZH-SH-GL
  • Nürnberg:Mongolei
  • Stammtisch Rh-M
  • NWCH-Herbstausflug
  • Werbestand BE
  • Pont de Steffenbach
  • Besichtigung Rega
  • Bauwoche KW 43 ...
  • Nürnberg:Griechenland
  • furkaSTAMM
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • Märklintage Göppingen
  • Werbestand BE
  • Nürnberg:Bauwoche ...
  • Werbestand BE
  • montrer tous...