Comment tout a commencé

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Lorsque, en octobre 1981, le dernier train franchit la ligne sommitale de la Furka, le glas semblait avoir sonné pour cette ligne unique au coeur des Alpes suisses. L'achèvement du nouveau tunnel de base de la Furka approchait et la ligne, qui ne pouvait être utilisée que pendant quelques mois d'été, était destinée à être complètement démolie.

C'est alors que plusieurs amis du rail émirent le voeu de préserver la ligne de la démolition et de la maintenir. Une manifestation organisée au Musée suisse des transports à Lucerne rencontra un tel echo, que l'Association de la ligne sommitale de la Furka fut fondée en 1983.

L'Association s'efforça tout d'abord de faire annuler la décision de démolition de la ligne et de créer les conditions nécessaires pour que l'exploitation puisse reprendre. Avec des moyens limités mais avec une grande ferveur, les premiers travaux visant à protéger la substance des constructions et à éliminer les dégâts déjà causés à la ligne ont été entrepris. Parallèlement, une conception pour la reprise de l'exploitation de la ligne a été élaborée. En 1985, la Société exploitante de la ligne et des véhicules, le DFB SA, a été fondée sous forme d'une Société anonyme.

 

Grâce aux efforts inlassables de nombreux volontaires bénévoles et au soutien financier apporté par d'innombrables amis du rail, la ligne complète a pu être remise en service après que le tronçon Gletsch-Oberwald ait été inauguré le 12 août 2010. Chaque été, des trains à vapeur circulent maintenant sur la ligne historique du Glacier-Express entre Realp et Oberwald. Outre l'entretien très intensif de la voie et des véhicules, il reste encore de nombreuses travaux à accomplir pour permettre une exploitation durable de la ligne. Pour le financement des ces travaux, la Fondation de la ligne sommitale de la Furka s'efforce de récolter les moyens financiers nécessaires auprès de mécènes, de sponsors et de donateurs. De grands succès ont déjà été réalisés, mais les efforts doivent encore se poursuivre.

Les tâches de l'Association ne sont pas devenues moindres lors de ces dernières années, mais elles sont au contraire devenues encore plus importantes. Outre une contribution financière fixe et la récolte de moyens financiers par des actions publicitaires, il convient de motiver chaque année suffisamment de collaborateurs bénévoles, qui sont occupés au cours de nombreuses heures de travail non rémunérées, à entretenir et à reconstruire la ligne et les véhicules.

 

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