Chronologie

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21.07.1907 La concession fédérale pour l'exploitation de la ligne Brig-Gletsch est accordée
08.10.1908 La concession fédérale pour l'exploitation de la ligne Gletsch-Disentis est acccordée
27.05.1910 Fondation de la compagnie du chemin de fer de la Furka (BFD) à Lausanne
22.06.1911 Début de la construction de la ligne du BFD (premier coup de pioche à Naters)
30.06.1914 Ouverture à l'exploitation de la ligne Brig–Gletsch en traction vapeur
25.09.1915 Percement du tunnel de faîte de la Furka (Muttbach–Furka)
16.05.1916 Des avalanches détruisent le pont du Steffenbach
02.12.1923 Faillite de la compagnie du chemin de fer de la Furka (BFD)
17.04.1925 Nouvelle fondation de la compagnie du chemin de fer Furka-Oberalp (FOB) à Brig
Eté 1925 Reconstruction de la ligne Gletsch–Andermatt–Disentis
21.06.1925 Le premier train d'essai circule entre Gletsch et Muttbach
25.08.1925Mise en service du nouveau pont à partie amovible du Steffenbach
18.10.1925 Le premier train d'essai parcourt la ligne Brig–Andermatt–Disentis de bout en bout
03.07.1926 Ouverture à l'exploitation de la ligne Brig–Andermatt–Disentis en traction vapeur
22.06.1930 Première course du Glacier-Express Zermatt–St.Moritz
01.09.1942 Fête de l'électrification complète de la ligne Brig–Disentis
Printemps 1947 Exportation de locomotives à vapeur HG 3/4 en Indochine (Vietnam)
10.05.1955 Effondrement du viaduc II de la Furkareuss (Wilerbrücke) en raison de la cassure d'un pilier
08.09.1955 Fin de la reconstruction en acier du Wilerbrücke
15.05.1965 Une avalanche emporte le locomotive à vapeur HG 3/4 no. 10 en amont de Gletsch
09.06.1968Dernière course officielle en traction vapeur entre Brig et Disentis
01.10.1973 Début de la construction du tunnel de base de la Furka (Oberwald et Realp)
02.04.1981 Percement du tunnel de base de la Furka fêté le 30.04.1981
11.10.1981 Le dernier train FO passe par la ligne sommitale de la Furka
25.06.1982 Fête d'ouverture du tunnel de base de la Furka
26.06.1982Mise en vigueur du nouvel horaire via le tunnel de base de la Furka
25.08.1987Enormes dégâts causés à la compagnie de chemin de fer Furka-Oberalp par les crues de la Reuss dans la gorge des Schöllenen et sur la ligne sommitale de la Furka (dégâts d'au moins CHF 40 mio.)
20.10.1989 Remise en service de la locomotive à vapeur DFB HG 2/3 no. 6 "Weisshorn " (mise en service définitive dès fin mai 1991)
22.03.1990 La concession fédérale d'exploitation est accordée à la société anonyme du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka (DFB SA)
31.10.1990 Les anciennes locomotives à vapeur du FO, rapatriées du Vietnam, arrivent à Hambourg.
11.07.1992 Entrée en vigueur de l'exploitation de la ligne DFB Realp–Tiefenbach
22.09.1992 La locomotive à vapeur HG 3/4 no. 1 entre à l'atelier de révision Raw de Meiningen (BRD).
10.07.1993 Baptême de la locomotive à vapeur DFB HG 3/4 no. 1 "Furkahorn"
30.07.1993Entrée en vigueur de l'exploitation de la ligne Tiefenbach–Furka
17.09.1993 Baptême de la locomotive à vapeur DFB HG 3/4 no. 9 "Gletschhorn"
24.09.1993 Des hautes eaux envahissent la ligne du DFB (dégâts d'env. CHF 600’000.–)
12.06.1997 La nouvelle station Realp DFB est ouverte au public.
05.09.1997 La partie de voie manquant encore au passage à niveau de Muttbach est posée
28.10.1997 La locomotive à vapeur FO HG 3/4 no. 4 est prêtée au DFB. Transfert de la locomotive de Münster à Coire
30.07.1998 Le premier train de travaux officiel à traction diesel circule de Realp à Gletsch
Hiver 98/99 Chutes de neige et avalanches extrêmes (sans gros dégâts)
30.09.1999 Le premier train à vapeur officiel atteint Gletsch
09.11.1999Mise en service de l'aiguille de raccordement FO/DFB à Realp
14.07.2000 Ouverture à l'exploitation du tronçon Furka–Muttbach–Gletsch
24.07.2000 Entrée en vigueur de l'exploitation de la ligne DFB Realp–Gletsch
14.10.2000 Hautes eaux et glissements de terrain occasionnent des dégâts d'env. CHF 250 000.—
23.06.2001 Loc HG 3/4 no. 1 est l'hôte d'AlpTransit Sedrun (courses spéciales sur la ligne d'accès Tscheppa–Las Rueras)
03.07.2001 Courses spéciales à l'occasion du jubilé "75 ans Furka-Oberalp-Bahn" et "75 ans de circulation ferroviaire par le Col de la Furka": Premier train à vapeur direct Andermatt–Realp–Gletsch
08.07.2001Pour la première fois, les trois locomotives à vapeur circulent ensemble avec des trains de voyageurs par la Furka.
6/7 juillet 2002Jubilé 100 ans de la locomotive HG 2/3 no.6 «Weisshorn». Concours entre les locomotives à vapeur du BVZ Zermatt-Bahn et du DFB
18.08.2006 Comme première locomotive depuis 1981, la HGm 2/2 parcourt le tunnel hélicoïdal hors service de Gletsch
27.06.2006Premier coup de pioche à Oberwald pour le début des travaux de reconstruction du tronçon Gletsch–Oberwald
23.06.2007Remise en service de la locomotive à vapeur HG 3/4 no. 4 après sa révision complète dans l'atelier DFB de Coire. La locomotive est propriété du MGB et elle est prêtée au DFB. A cette occasion, la nouvelle gare DFB de Realp, la voiture à voyageurs B 4222 restaurée et le nouveau tracteur à crémaillère Tmh 985 pour la traction de trains de travaux ont été inaugurés.
10.09.2007Transfert de la locomotive électrique HGe 4/4 no. 16 de Brig à Gletsch via Realp où elle est provisoirement remisée après sa mise hors service. Elle a pu être ainsi sauvée de la démolition et conservée pour la postérité. Une transformation en véhicule diesel-électrique serait éventuellement possible.
12.08.2010Ouverture à l'exploitation de la ligne DFB Gletsch–Oberwald. La ligne sommitale de la Furka peut à nouveau être parcourue en totalité.

 


Sources jusqu'en 2002: Eisenbahn-Journal (Auteur Beat Moser)

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