Pose de la première pierre de la remise pour voiture à voyageurs de Realp

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  • Lors de la manifestation consacrée à la pose de la première pierre de la remise pour les voitures à voyageurs de Realp, le chantier se présentait avec une grue, des machines et des containers. Les premiers éléments de la dalle coulée étaient déjà bétonnés, d'autres déjà coffrés.  

    Dans son allocution de bienvenue, le directeur Urs Züllig a aussi expliqué pourquoi on avait choisi justement cette date pour donner officiellement le coup d'envoi des travaux. On peut déjà voir beaucoup de choses sur ce chantier. Les voies entre la gare et la remise sont posées et la Schweigstrasse est à nouveau asphaltée. 

    Remerciements de Ernst Künzli, Président du Conseil d'administration

    Dans son résumé de l'historique du projet, Ernst Künzli, Président du Conseil d'administration du DFB SA, a évoqué le travail accompli et les nombreux obstacles qu'il a fallu franchir. Le projet de la remise de Realp a déjà été pris en main sous la direction de Walter Willi et soumis à l'approbation de l'Office fédéral des transports (OFT). En 2016, celui-ci a donné son autorisation, ce qui ne signifiait toutefois pas le début des travaux. 

    Il a fallu tout d'abord se mettre d'accord sur l'emplacement au point de soutien de Realp et, comme difficulté majeure, assurer le financement du projet estimé à 3 millions de francs. Grâce à l'engagement exemplaire de la Section Argovie, qui voulait enfin pouvoir disposer d'un endroit sûr pour abriter les voitures à voyageurs historiques, il a été possible de surmonter cet obstacle. Au printemps 2018, le Conseil d'administration a pu donner le feu vert à la construction de la remise. 

    Parallèlement à la recherche des moyens financiers nécessaires, des travaux intensifs ont permis de conclure des contrats avec les propriétaires des terrains et de procéder à la planification détaillée des travaux. Ernst Künzli a adressé ses plus vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. 

    Prendre soin des bijoux historiques

    Werner Beer, Chef et initiateur de l'atelier des voitures à voyageurs d'Aarau, a exprimé sa joie de pouvoir enfin disposer d'un emplacement adéquat pour les voitures historiques qui ont été révisées et soignées avec tant de travail et d'amour. Pour les collaboratrices et collaborateurs de l'atelier des voitures à voyageurs d'Aarau, ceci représente un signe important de reconnaissance et de respect pour leurs prestations. Les intervalles plus longs entre les révisions donneront davantage de temps pour travailler à d'autres voitures du Train à vapeur. 

    Cassette de documents comme première pierre symbolique

    Walter Willi, Chef des travaux, a surpris tous les visiteurs en apportant sur un chariot élévateur une immense "première pierre". Comme la construction se fera en béton, il n'y a effectivement pas de première pierre, mais une cassette de documents qui sera fixée à un endroit adéquat lors de la finition de la remise.  

    Avancement des travaux comme prévu

    En conclusion, Patrick Suter, Chef du bureau d'architecture mandaté, a informé sur l'état des travaux. Ceux-ci se déroulent conformément à la planification et l'on peut compter, comme jusqu'ici, que les voitures historiques passeront leur premier hiver 2019/2020 dans la remise.   

    Apéritif à la gare DFB

    En conclusion de la manifestation, le DFB a invité les hôtes à un apéritif dans la gare de Realp DFB, ce qui a permis de discuter abondamment du projet de la remise et des autres tâches et préoccupations du Train à vapeur.  

     

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