Sortie d'atelier et transport à Realp de l'AB 4453

dfb Logo
  •  

    Comme neuve après deux ans de révision

    Depuis juillet 2016, l'AB 4453 était en révision R3 dans les ateliers des voitures à voyageurs d'Aarau. Au cours de ses 16 ans de service sur la ligne sommitale de la Furka, elle a été soumise tous les jours aux influences du rude climat alpin. Outre les signes d'usure habituels, cela était particulièrement visible sur la structure portante en bois: quelques montants de fenêtre et une solive du plancher ont dû être remplacés par du bois sain afin de leur rendre la stabilité nécessaire. 

    Dans l'esprit du travail bien fait, toutes les pièces démontables de la voiture ont été examinées, révisées et, en partie, reconstruites.  C'est ainsi que, par exemple, les parois intérieures sont neuves et font apparaître la voiture comme si elle venait de sortir de fabrique. Les essieux ont été révisés à Realp.   

     

    Pendant l'hiver 2017 - 2018 à Aarau

    La révision était pratiquement terminée en automne 2017. Bien que la place dans la halle de montage soit très précaire, (outre l'AB 4453, la B 2503 et la B 4231 sont également en chantier), nous avons gardé l'AB 4453 à l'atelier pour ne pas l'exposer inutilement aux conditions météorologiques hivernales. Nous avons ainsi eu la possibilité de procéder aux travaux de finition sans être bousculés par le temps et de nous réjouir en admirant la voiture terminée.  

     

    À nouveau sur la ligne sommitale pour la saison 2018 

    Vendredi 1er juin 2018, un camion surbaissé de l'entreprise Baumann, Lenzburg, est  entré prudemment dans la halle en marche arrière pour charger l'AB 4453 en vue de son transport à Realp. À l'aide de la grue de halle, la voiture a été transportée de son emplacement sur le camion surbaissé, positionnée au centimètre et déposée. Des lourdes chaînes et des fortes sangles ont assuré une position solide du précieux chargement pour l'acheminer à travers les Alpes en toute sécurité. Pour permettre de ne pas dépasser la hauteur de transport autorisée, les ventilateurs du toit ont été déposés à l'intérieur de la voiture et montés après l'arrivée à Realp. 

     

    "Baptême" de la voiture en découvrant la date de révision

    Après l'arrimage du chargement, le camion surbaissé a avancé dans la cour. Après une brève allocution du Chef de l'atelier Werner Beer, les collègues méritants Franz Petermann et Leo Müller, en tant que parrains, ont dévoilé la date de révision placée à droite et à gauche sur le châssis. L'AB 4453 était ainsi prête pour être transportée à Realp et pour la reprise du service. Pour fêter cette journée, un apéritif délicieux a été servi aux collaboratrices et collaborateurs de l'atelier ainsi qu'aux visiteurs présents. 

     

    Départ à 06.00h. du matin

    Samedi matin de bonne heure, le transport s'est mis en mouvement en attirant, avec son chargement particulier, beaucoup d'attention pendant son voyage vers le sud et les montagnes. Comme toujours, le passage des gorges des Schöllenen, avec ses courbes étroites, était particulièrement spectaculaire. Le déchargement dans la "patrie" à Realp sur les essieux révisés s'est déroulé sans problème, si bien que l'AB 4453 était déjà sur les rails du DFB avant midi. 

     

    Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis la révision 

    Nous remercions ici très sincèrement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des ateliers des voitures à voyageurs d'Aarau ainsi que les donatrices et donateurs qui, par leurs moyens financiers, le matériel et les services, ont contribué à cette révision. Ils ont à nouveau permis que le DFB puisse disposer d'une voiture pratiquement neuve sans charge financière.  

     

    Autres photographies et documents

    Sortie d'atelier de l'AB 4453
    Transport de l'AB 4453
    Historique, données techniques, révision, sponsors

     

     

     

     

News

  • Nürnberg:Ausflug ...
  • Stammtisch Rh-M
  • VFB-NWCH Werbestand
  • furkaSTAMM
  • Reise zur Furka
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • Nürnberg:Ausflug ...
  • Killesbergbahn
  • Zürifäscht
  • DFB GV 2019
  • montrer tous...