Compte-rendu sur la journée "portes ouvertes" 2018

dfb Logo
  • Petits et grands visitent l'atelier des voitures à voyageurs

    Cette année également, la "journée portes ouvertes de l'atelier des voitures à voyageurs" a connu une grande affluence. Outre les aînés, beaucoup de familles avec leurs enfants y ont participé. Certes, le mini-train à vapeur (chauffé au charbon) était très attrayant pour les plus petits, mais toutes et tous ont porté aussi un grand intérêt aux voitures et aux machines de l'atelier. Voir ce qui se trouve derrière les panneaux d'une voiture est très intéressant - surtout si papa donne les explications nécessaires.

    AB 4453 prête au voyage

    Avec l'AB 4453, une voiture terminée, qui sera transférée à la Furka au début du mois de juin, a pu être visitée. La voiture brillait de mille feux et tant en 2e qu'en 1ère classe, le confort des sièges a été maintes fois "testé". Lors de la partie officielle, elle a fonctionné à merveille comme mirador avec vue privilégiée sur le pupitre de l'orateur. 

    La BD 2503 à 2 essieux: un squelette 

    Vis à vis de l'AB 4453, on avait la meilleure place pour prendre connaissance de la vie intérieure d'une voiture. La structure de la caisse de la BD 2503 est pratiquement terminée. On pouvait déjà voir quelques panneaux en aluminium du revêtement extérieur de la voiture. 

    En face de la BD, les "mordus" donnaient un aperçu de leur travail. Le jeu de roues à crémaillère pouvait être admiré ainsi que les pièces détachées du cylindre de frein, qui était justement en train d'être révisé. Le châssis de la voiture à 2 essieux était présenté dans la partie arrière de la halle de l'atelier. Il est récemment revenu à l'atelier après avoir été sablé et avoir reçu sa peinture de fond. Il est actuellement peint en noir.  

    B 4231 - Travail aux éléments individuels

    Le châssis de la B 4231 est surmonté par la caisse de la BD 2503 et sert ainsi pour l'instant de plateforme de travail. Aux différentes places de travail de la serrurerie et de la menuiserie, divers éléments individuels de la voiture sont en construction, tels que les montants des fenêtres, les cadres intérieurs des fenêtres, les stores, les bancs,  etc. etc.

    Des attractions: l'atelier des lanternes et le tour à emboutir

    Beaucoup de monde a admiré la construction des lanternes et le tour à emboutir. L'ancienne technique, qui permet de former une magnifique rosette de lampe à partir d'une pièces de tôle plate, impressionne toujours.

    Une information de poids: les travaux de construction de la remise pour voitures à voyageurs de Realp peuvent commencer!

    Comme point fort de son allocution, le Président de section Hans Fellmann a pu communiquer que, lors de sa réunion du 25 avril, le Conseil d'administration du DFB SA a autorisé le début ds travaux de la remise. Cette nouvelle a été accueillie par des applaudissements frénétiques. L'assistance s'est montrée  soulagée de savoir que les travaux effectués par le groupe de projet pendant plusieurs années sont maintenant couronnés de succès par le début des travaux. Hans Fellmann a remercié les membres présents du groupe de projet, Urs Züllig, Reto Brehm, Manfred Willi, Werner Beer, Harald Salzmann et Heinz Unterweger. Lui-même avait mis sur pied le financement non négligeable du projet, un travail qui n'est pas encore tout à fait achevé.  

    Comme autres orateurs, le directeur de l'entreprise, Urs Züllig, a informé sur les travaux préparatoires de la saison 2018 et le Président de l'Association, Robert Frech, a donné un aperçu de la tâche importante relative au financement du gros entretien, pour lequel l'Association porte une grande partie de la responsabilité. 

    Convivialité,  ravitaillement, mini-train à vapeur, cinéma du Train à vapeur

    La journée a donné de nombreuses occasions de lier les contacts avec les collègues ou, tout simplement, d'en profiter en dégustant une délicieuse grillade et des boissons sur la Piazza Furka, à l'air libre ou dans le Häxekafi. Pour les enfants, le mini-train à vapeur les a conduit autour de l'atelier et au cinéma-vidéo installé dans l'automotrice à benzine, un film de la série "Eisenbahnromantik" de la SWR sur le DFB a été regardé avec intérêt. La remise des voitures à voyageurs de Realp a pu être admirée sous forme de modèle. Sur la Piazza, une video tournée au moyen de drones et un film relatant la dernière année d'exploitation du FO par la ligne sommitale de la Furka ont été projetés sans interruption. 

    Autres prises de vue

News

  • MitgliederANLASS
  • Nürnberg:Ausflug ...
  • Sektionsreise ...
  • HG 4/4 704 Fest
  • Nürnberg:Meiningen
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • VFB-Mitgliedertag
  • Bauwoche 33 ZH-SH-GL
  • Reise zur Furka
  • furkaSTAMM
  • montrer tous...