Travaux 2019

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Photographies de:

Kurt Hohl, Hans-Jörg Häfliger, Reinhard Iten, Norbert Kirchner, Babs Küry, Patrick Smit, Markus Staubli, Manfred Willi

Semaine 46

  • Une niveleuse de la firme C. Vanoli AG nous rend visite à Realp. Elle a été déchargée d'un camion pour se rendre par notre ligne de jonction sur le réseau du MGB où elle sera utilisée en Valais pour des travaux de voies. 

     

     

     

     

     

     

    Le 14 novembre, toutes les voitures historiques ont été garées dans la remise. Quel plaisir de savoir que ces précieuses voitures historiques sont désormais à l'abri et au sec. 

Semaine 44: un sol industriel dans la remise des locomotives

  • Le sol industriel terminé de la remise des locomotives de Realp reçoit encore les marquages indiquant les sorties de secours.  

Semaine 43: réservoir d'eau

  • Un couvercle est posé sur le réservoir assurant l'approvisionement en eau des locomotives à vapeur. Il empêchera que des branches et des pives tombent dans le réservoir.   

Semaine 42: remise des locomotives à vapeur

  • Le sol de la remise des locomotives à vapeur de Realp est préparé pour la pose d'un revêtement de sol SIKA. 

Semaine 41: pont du Steffenbach

  • Le 10 octobre, le pont du Steffenbach a été placé en position d'hiver.  

Semaine 39

  • Dans les semaines 39 et 40, on a travailé à quatre objets dans le cadre d'un nouveau camp des apprenants  de la firme FRUTIGER AG:

     

     

    Oberwald-Gletsch: mur de soutènement au km 45.614-39: assainissement des joints avec du béton projeté

    Oberwald-Gletsch: viaduc du Lehnen Eischflüe 43.900: pré maçonnerie de la culée 

    Gletsch, pont pour les piétons: assainissement de la culée

    Gletsch, remise des locomotives: réparation de la porte

Semaine 38: protection civile

  • La semaine 38 a été placée sous le signe d'un grand camp d'apprenants de la firme KIBAG AG.

    On a travaillé intensivement sur 9 chantiers des deux côté de la Furka:

    Gletsch-Muttbach: construction d'un canal pour les câbles au km 46.423 côté montagne

    Gletsch-Muttbach km 47.555: pose de 25 m¹ de caniveau en béton

    Gletsch-Muttbach écoulement du km 49.277: démolition du cordon et démolitiion partielle du tuyau

    Muttbach écoulement du ruisseau au km 49.900: assainissement des joints 

    Tunnel de faîte de la Furka mètres de tunnel 1170 à 1220: nettoyage et remplissage de joints 

    Tiefenbach - Realp km 57.071: stabilisation des accotements avec des corbeilles de pierres

    Dépôt Realp: travaux à l'atelier des moteurs et à la serrurerie, réparation de la bourreuse

    Remise des voitures à voyageurs de Realp: courbage et montage de rails

    Faisceau de voies de la remise pour voitures à voyageurs de Realp: aide au soudage des rails

Semaine 37

  • Les membres de l'organisation de protection civile RONN (Rümlang, Oberglatt, Niederwenigen, Niederglatt) enlèvent la végétation sur les murs de soutènement et déblaient les blocs de rochers sur les talus. Au viaduc Rotten (Oberwald-Gletsch) un chemin d'accès pour des activités d'inspection a été tracé. 

Semaine 36: Écoulement de ruisseau

  • En amont de l'écoulement, le Muttbach a une fois de plus modifié son cours. Il est corrigé au moyen d'une pelle-araignée afin qu'il n'endommage pas les murs. 

Semaine 34

  • Cette année aussi, les apprenants et les responsables de l'instruction de la firme AXPO aident à garder sous contrôle la végétation le long de la ligne. 

Semaine 33

  • Laisser venir le nouveau et soigner et entretenir l'ancien: le 19 août, au passage pour les voyageurs de la gare de  Realp DFB, une planche défectueuse est remplacée par un nouveau morceau de mélèze. 

Semaine 32

  • Le 10 août, sur le faisceau des voies d'accès à la remise pour les voitures à voyageurs, les rails sont courbés au rayon de 52 mètres et sont ensuite posés. 

     

    Vous pouvez suivre les progrès de construction de la remise pour voitures ä voyageurs sous 

    https://www.dfb.ch/index.php?id=1934

     

    Transport de matériel de construction pour l'assainnissement du viaduc Lehnen „Mässweid“ au km 44.450

Semaine 30: Wagon de mesures

  • Le 28 juillet, la course annuelle du wagon de mesures a eu lieu. Elle a été combinée avec une course d'essais du Tmh 985.

Semaine 29: mur de soutènement

  • L'année passée, le mur de soutènement du km 56.450 a été assuré par des ancrages. Le 11 juillet, des soutiens verticaux ont été montés. 

Semaine 28 - un petit aperçu

  • Les parois extérieures de la remise des voitures à voyageurs de Realp sont montées. 

    Le contremaître a la vue d'ensemble.

    Un apprenant de Login Ticino corrige l'écartement de la voie.

    Les boulons de ressort de la prise de crémaillère sont assurés par des écrous de blocage.

    Avec une place de travail bien mise en ordre, Login donne une impression exemplaire.

Semaine 27 Réfection intégrale de la voie

  • Cette année également, les apprenants de Login Ticino soutiennent le DFB par leur engagement et leurs compétences professionnelles. 

    À Muttbach-Belvédère, le coeur de l'aiguille 23 est remplacé. Les travaux se déroulent sous la surveillance du responsable de l'instruction. 

Semaine 23 Fondations de la remise / Réfection intégrale

  • Les armatures sont posées dans la dalle de la remise pour voitures à voyageurs de Realp. 

    À côté du wagon de service du Vietnam WS 30031, une petite exposition montre des trouvailles de Muttbach. Elles datent du percement du tunnel de faîte de la Furka. 

    À l'occasion des deux réfections integrales de la voie entre Furka et Tiefenbach (km 53.100 - 53.280) et à la station de Tiefenbach (km 55.147 - 55.241) cinq passages de ruisseaux défectueux sont remplacés. Des tuyaux HDPE d'un diamètre de 50 cm. sont posés. 

    Sur la voie en adhésion de la station de Tiefenbach, les anciens rails sont remplacés par des rails du type VST 36.

    Lors de la réfection intégrale Furka-Tiefenbach, la nouvelle voie est raccordée à celle posée l'année passée. Ainsi, la lacune entre Furka et Tiefenbach est désormais comblée. 

    Pendant Pentecôte, des chutes de pluie exceptionnellement fortes sont tombées dans la Vallée d'Urseren. Avec la fonte des neiges encore accélérée de ce fait, on craint des inondations. À titre de prévention, les protections contre les crues ont été mises en place le soir du lundi de Pentecôte. Par chance, la forte pluie s'est transformée en neige, ce qui a contribué à détendre la situation.  

    La jonction de la voie renouvellée entre Furka et Tiefenbach a eu lieu mercredi 13 juin au km 53.100. 

    Login Zurich et Bâle ainsi que les monteurs de voie de la section Rhein-Main de l'Association ont participé à la réfection intégrale de la voie.

    Le 14 juin, la locomotive à vapeur HG 4/4 no. 704 a tracté pour la première fois un train de travaux. Avec la ballastière Fad 4855, 30 tonnes de ballast sont transportées de Realp à Tiefenbach. Il sera utilisé pour la réfection de la voie entre le km 53.100 et le km 53.280.

Semaine 22 - Pose de la première pierre de la remise des voitures à voyageurs

  • La canalisation pour les eaux usées est posée et raccordée aux égoûts du MGB derrière la rampe de chargement des automobiles.  

    Une partie de la dalle coulée du fondement nord est coffrée, armée et bétonnée. Les premiers 65 m³ de béton sont coulés. 

    Le 1er juin, au cours d'une digne célébration, une première pierre symbolique a été posée. Des représentants de la direction de l'entreprise, du Conseil d'administration, de la Fondation, de la Commune de Realp, les superficiaires, les participants à la construction, les membres du groupe de projet et les représentants de la presse étaient entre autres présents.  

    Le Chef de projet Patrick Suter renseigne sur l'avancement des travaux.  

    Au cours de la pose de la première pierre, la question s'est posée de savoir quand l'idée de la construction de le remise des voitures à voyageurs de Realp a été évoquée pour la première fois et combien de temps ont duré les travaux de planification.  

    Le schéma du 3 avril 2009 donne la réponse.

    Pendant que l'on continue de travailler sur le chantier de la remise, un train de travaux en traction vapeur transporte le reste du matériel nécessaire à la réfection intégrale de la voie entre le km 53.100 et le km 53.280 du tronçon Furka-Tiefenbach.

Semaine 21

  • La pose de cette voie étant terminée, le wagon couvert Gk 2624 est le premier véhicule à franchir la nouvelle installation. 

    Il en résulte de la place à la gare de Realp DFB et, comme du matériel nécessaire à la construction de la remise est déposé dans ce wagon, sa proximité du chantier est un avantage.  

    Le nouveau joug de la voie R11, qui vient d'être posé, reçoit du balast et est régulé.  

    Immédiatement après la fin des travaux de pose du revêtement, les gorges de roulement des deux passages à niveau sont remplies avec du profil "Lindau" afin que les piétons et les vélos ne trébuchent pas. 

    Enfin arrive le 24 mai. La firme Käppeli Strassen- und Tiefbau AG asphalte le tronçon corrigé de la Schweigstrasse. Ainsi, lors de l'ouverture de la saison, nos visiteurs ne devront pas traverser un chantier. 

    Après que la piste de contournement parallèle à la Schweigstrasse ait été construite, le profil en long de la route peut être marqué et on peut travailler au nivellement.   

    Par affûtage, le coeur de l'aiguille 61 est adapté aux normes du DFB.

     

     

Semaine_20

  • Les restes de béton sont utilisés comme socles pour les piquets de la barrière.  

    Une machine nous a été offerte pour découper les pavés. Un grand merci!

    Les installations de voies devant la remise sont recouvertes pour permettre aux véhicules routiers de passer. Pour mieux protéger les gorges de roulement et les langues d'aiguille de corps étrangers, les aiguilles 60 et 61 sont entourées de pavés. Ces travaux ont été avancés pour permettre de construire une piste de contournement nécessaire aux travaux de pose du revêtement de la Schweigstrasse. 

on avance...

Travaux préparatoires pour la saison

  • À la gare de Realp DFB, des pavés sont posés sous le toit du quai dans le secteur de la voiture-bistro. 

    Les joints entre les aiguilles 60/61 et les passages à niveau touchent le domaine de la route. C'est pourquoi ils sont soudés. Pour ce faire, on utilise une procédure particulière. Un grand merci à la firme Sersa Technik pour le soutien apporté! 

    L'équipe de la firme Sersa Technik.

    Les deux parties mobiles des aiguilles 60 und 61 sont bétonnées. La semaine prochaine, les espaces vides entre les voies seront remplis avec des pavés pour que l'on puisse circuler sur les aiguilles lors du  détournement provisoire de la route.  

    Chapeau bas - le printemps arrive!

    Des revêtements en bois protègent les lampes et les pendules sur le quai du DFB à Oberwald. Cette semaine, ces chapeaux prendront leurs vacances d'été. 

Une revue des mois passés en 3 minutes

de Reto Brehm

https://drive.google.com/file/d/1nt5O5AL0SYWA3YfBadi45zWU6wlJ9z7D/view

 

 

Semaine 17 on a eu de la chance....

  • En raison d'une situation de foehn exceptionnelle, des chutes de pluie considérables sont tombées pendant plusieurs heures dans la vallée d'Urseren. 

    Les intempéries ont provoqué une avalanche de neige mouillée sur le flanc sud qui est arrivée jusqu'à un véhicule garé sur la voie 6 et qui a bloqué le cours de la Reuss. 

    Jusqu'à ce que la Furkareuss ait pu se frayer un chemin à travers le cône d'avalanche, l'eau retenue, haute de plusieurs mètres, a inondé la Schweigstrasse.  

    L'eau s'est écoulée le long de la voie 6, heureusement sans causer de gros dégâts. 

     

     

Semaine 17 une aiguille part en voyage

  • La deuxième aiguille pour l'accès à la remise est transportée à l'aide du Tm 91 et de deux diplorries de la rampe de la voie 6 jusqu'à la fin provisoire de la voie au passage à niveau Stockental. 

    Une première:

    Pour "contourner", la voie R3 est utilisée pour la première fois par le Tm 91 jusqu'au passage à niveau. 

     

     

     

     

Semaine 16: on progresse...

  • ... et la bourreuse "Matisa BL09" entre à nouveau en action. L'après-midi, les passages seront provisoirement recouverts  pour que la Schweigstrasse puisse être parcourue pendant les fêtes de Pâques. 

    Le deuxième passage à niveau est construit encore avant midi ...

    Pendant que le premier passage à niveau est bourré à la machine, la fouille et l'aplanissement du deuxième passage sont entrepris. 

    Le 18 avril, le matin de bonne heure, le premier passage à niveau (voie R1) est préparé et nivelé. La Schweigstrasse est fermée au trafic pendant plusieurs heures. Comme à cette saison seuls le club de golf et le dépôt du DFB sont concernés, le moment est idéal.  

    L'usine électrique d'Ursern construit une cuve de sol. Le chantier provisoire est alimenté par un câble à partir de la remise des locomotives. Il sera relié plus tard à la remise des voitures à voyageurs. 

    Pendant la semaine 16, la voie du deuxième passage à niveau est mise en place. Comme une partie de cette voie forme une courbe, les rails sont courbés au moyen d'une presse de dressage. 

    Lors du premier jour de travail du groupe de la section Innerschweiz, la superstructure du premier des deux passages à niveau est montée à côté de la route afin que le montage des voies n'entrave pas le trafic routier.   

    Aux alentours des deux passages à niveau "Stockental", quelques conduites doivent être posées: signalisation routière, signaux de manoeuvre, compteurs d'essieux et points de commutation sont reliés par des câbles. 

    Les premiers mètres du drainage sont posés. 

Semaine 15_ Travaux préparatoires pour la remise

  • À Realp, le 9 avril, entre des hauts murs de neige, les écoulements nécessaires au drainage de la remise sont mis en place.  

    Les fouilles sont creusées avec le trax pour permettre la pose des drains et des câbles de raccordement.   

Semaine 14 Aiguille pour la remise

  • Le 1er avril, l'aiguille 61 repose sur la rampe à Realp prête à être modifiée.  

Semaine 13 Travaux préparatoires pour la remise des voitures à voyageurs de Realp

  • Une nouvelle étape concernant la préparation du matériel de voie pour la remise des voitures à voyageurs de Realp s'est déroulée le 30 mars 2019. Une poinçonneuse d'une entreprise à Brunnen a pu être à nouveau utilisée. C'est ainsi que 200 traverses en acier ont été reperforées pour permettre de monter une installation de doubles rails.

Travaux effectués dans la semaine 1

  • Tout au début de l'année, le groupe du déblaiement de la neige s'est retrouvé pour l'instruction annuelle relative au comportement en cas d'avalanches. Vous recevez d'autres informations en cliquant sur la photographie.

Pas une trace de sommeil hivernal...

À Realp, on travaille assidûment même en hiver. Outre les travaux effectués sur les locomotives et les wagons, la division des Travaux est aussi occupée pendant tout l'hiver. C'est avec plaisir que nous vous donnons ci-après un aperçu sur les multiples activités.

A propos...............

..... nous travaillons aussi hors-saison et lorsqu'il neige. A l'intérieur ausi, il y a beaucoup à faire et nous sommes heureux de l'aide qui nous est apportée, quelle qu'elle soit.

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