Travaux 2014

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Photographies de:

Jürg Bolliger, Werner Dietrich, Peter Fischer, Thilo Fock, Werner Gysi, Hans Jörg Hälftiger, Kurt Hohl, Norbert Kaufmann, Babs Küry, Claus Mayer, Burkard Ohmstede, Hanspeter Scheiwiller, Andreas Simmen, Marc Stammbach, Markus Staubli, Hanspeter Weimer, Manfred Willi

La Division des Travaux du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka se présente:

Cette page doit donner un aperçu sur les différents travaux en relation avec la ligne et les bâtiments du DFB. Comme on peut le constater, il y a, outre les mécaniciens de locomotives et le personnel de l'exploitaton et des ateliers, un très grand nombre de spécialistes de la construction, électriciens, installateurs, ferblantiers et encore des bénévoles d'autres professions qui sont actifs.

Pour être des nôtres, il ne faut pas nécessairement connaître le chemin de fer. Au contraire, il y a du travail pour toutes celles et tous ceux qui se sentent prêts à travailler en haute montagne et qui cherchent un hobby. La mise à jour de cette page n'a pas forcément lieu dans l'ordre chronologique, mais en fonction de la livraison des photos par les administrateurs. Il vaut donc la peine de regarder en arrière. L'objectif final est de présenter une revue annuelle.

A propos...............

..... nous travaillons aussi hors-saison et lorsqu'il neige. A l'intérieur ausi, il y a beaucoup à faire et nous sommes heureux de l'aide qui nous est apportée, quelle qu'elle soit.

Travaux effectués pendant la semaine 45

  • Dans la nuit du 5 au 6 novembre, près de 70 cm de neige sont tombés dans la vallée d'Urseren.

    Pour permettre le transfert de véhicules du réseau du MGB sur celui du DFB, presque tout le secteur du dépôt et de la gare de Realp a dû être libéré de la neige. Entre autres, la locomotive diesel HGm 51 et l'unité de fraisage ont été mises en action.

     

Travaux effectués pendant les semaines 42 et 43

  • Avec le retrait de la pelle-araignée au moyen de la locomotive diesel HGm 51 et du wagon surbaissé X2964, les travaux d'assainissement du lit de la Reuss sont terminés pour l'année 2014. Les objectifs fixés ont été atteints.

    Participants: Fuchs Baggerarbeiten, collaborateurs du DFB

    Par un temps exécrable, les travaux d'assainissement du lit de la Reuss au km 57.150 seront terminés cette semaine. La correction du cours de la rivière et les deux brise-lames protègent désormais la voie contre les forces de la nature.

    Démontage du signal "B" à Oberwald. La pression de la neige a endommagé le boîtier. Il sera réparé pendant l'hiver.


    Participants: Groupe de construction de la Furka Goldau Atelier de Steinen

Autres contributions relatives à la semaine de travail de la section Nordwestschweiz

  • Si vous désirez des informations complémentaires sur la semaine de travail de la section Nordwestschweiz, cliquez ici.

Travaux d'hivernage 2014

  • A la grande joie des visiteurs, le pont du Steffenbach a pu être mis en position d'hiver par un temps radieux. Sur les deux premières photographies, on peut distinguer la petite installation de montage qui supporte les poulies de guidage pour le montage et le démontage de la partie centrale du pont. En automne, cette installation est posée sur le pont au moyen du wagon-grue et reste installée sur la partie amont du pont jusqu'au montage au printemps.

    Participants: Equipe du pont du Steffenbach

  • Toutes les portes des tunnels ont été fermées.

    Participants: Collaborateurs de la Division des Travaux

    Marcel Gwerder fixe les barres de protection pour la fermeture du tunnel 2

  • La protection du parcours contre les rigueurs de l'hiver nécessite que tous les signaux routiers soient démontés. Au passage à niveau Rotten, le démontage travaux est effectué depuis la voie au moyen d'une grosse grue. Pour quelques minutes, la route est fermée au trafic.

  • Là où les locomotives à vapeur font un arrêt prolongé, p.ex. pour la prise d'eau à Tiefenbach ou dans la remise de Gletsch, de l'huile et de la graisse souillent le sol. Lors de l'hivernage du parcours, ces résidus doivent être pompés professionnellement et transportés à Realp pour être éliminés.

  • L'avant dernier train à vapeur de la saison a conduit, comme charge supplémentaire, 2 wagons plats à la station de Muttbach. Ces wagons servent d'entrepôts pour tous les signaux routiers et ferroviaires, pour les tommes d'aiguille et pour de nombreuses autres choses qui doivent être démontées et mise en sécurité pour l'hiver. On voit rarement un train composé de 5 wagons manoeuvrer dans le tunnel de faîte.

    En tant que mécanicien diesel, il arrive parfois que l'on doive travailler sur 2 machines en même temps. Conduire des trains de travaux avec la HGm 51 et, entre temps, manoeuvrer avec le Tm 506 à travers le tunnel de faîte.

  • Travaux effectués pendant la semaine 40

  • La double aiguille anglaise DKW 104 à Oberwald est dotée pendant la semaine 40 d'un indicateur de direction correct. La position de l'aiguille est transmise mécaniquement à l'indicateur de direction au moyen de tringles et de leviers. Le montage en est d'autant plus compliqué.


    Participants: Groupe SA Travaux DFB

Travaux effectués pendant la semaine 39

  • A la station Furka, la voie 31, longue de 40 mètres, a été remise en service. Elle sert de voie de débprd pour les wagons de travaux et de service. Le butoir provient de la démolition des installations ferroviaires d'Alptransit à Sedrun.

    La première circulation sur la nouvelle voie a été réservée à la HGm 51.


    Participants: Aides individuelles de la Division des Travaux, Section VFB Zürich

    Avec la pose du revêtement pendant la semaine 40, les travaux concernant le déplacement et l'adaptation de la Schweigstrasse se sont terminés. Comme la route était impraticable pendant toute une journée, un Shuttle-Service a été organisé pour les visiteurs du Witenwasserental (notamment de la cabane Rotondo).

    Même l'approvisionement de la cantine DFB a eu lieu par le rail.


    Participants: C. Vanoli AG, Collaborateurs de la Division des Travaux du DFB

  • Travaux effectués pendant la semaine 38

    Travaux effectués pendant la semaine 37

  • Le déplacement et la remise en état de la Schweigstrasse, propriété de la Confédération Suisse, sur une longueur d'env. 50 mètres, font aussi partie du projet "Extension des ateliers de Realp" En tant que travaux préparatoires en vue de la pose du revêtement qui aura lieu la semaine suivante, le remblai est formé et plusieurs constructions en béton démolies pendant la semaine 38.

    Participants: Aides de la Division des Travaux, Section VFB Rhein-Neckar.

    Au moyen d'un chariot élévateur à mât loué pour la circonstance, les premiers coupons de voie provenant de Sedrun sont empilés à la station de Muttbach.


    Participants: Collaborateurs de la Division des Travaux, Baumarep SA

Article de presse relatif à l'engagement de demandeurs d'asyle à la ligne sommitale de la Furka

Travaux effectués pendant la semaine 36

  • Un échafaudage a été monté pour permettre l'assainissement des joints de la culée du pont du Steffenbach.

    Viaduc du Chüeplanggen: Un nouveau pas important a été franchi pendant la semaine 36 avec le bétonnage du verrou placé avant la culée du fondemement amont. L'échafaudage sert aussi au jointoyage de la partie inférieure du pont.

    Participants: VFB Schwaben, J. Baumann AG, collaborateurs permanents du DFB

    Pour terminer la semaine, la voie de débord conduisant de la plaque tournante au bâtiment de service de la station Furka a été raccourcie pour donner davantage de place aux voyageurs. En remplacement, une voie de débord partant de la plaque tournante en direction de l'entrée du tunnel a été construite.

    Participants: Martin Jopke et mebres de la section VFB Schwaben

Travaux effectués pendant la semaine 33

  • La caisse du wagon-marchandises Gbk 4922, mis au rebut, a servi de baraque de chantier provisoire pendant l'extension des ateliers et, pendant ce temps, elle a été baptisée "Hampi - Magazin".

    Le déplacement et la remise en état de la Schweigstrasse dans le secteur de l'extension des ateliers font aussi partie des devoirs du DFB. A cet effet, le magasin a dû céder la place. Le 16 août, il a été chargé au moyen de la grue d'un camion sur un wagon plat et il a été transporté sur la nouvelle place de débord "Geren" de la Division des Travaux.

    Sur son nouvel emplacement, la caisse du wagon sert à l'entreposage de matériel de construction sensible à l'humidité.

Formation premiers secours

  • Nos véhicules et nos gares disposent d'un équipement de premiers secours professionnel. Pour être prêts à intervenir en cas d'accident, nos collaborateurs sont instruits par un médecin sur le maniement de cet équipement.

Travaux effectués pendant la semaine 32

  • Bétonnage du portail aval du tunnel 2. Avec l'aide du wagon-grue et de la HGm51, du béton préparé est projeté sur le portail où il est travaillé.

    Participants: SRK, collaborateurs permanents de la division des travaux et de la division de la traction et des ateliers.

    Le chantier pour l'assainissement de la culée amont du viaduc"Chüeplanggen" en-dessus du tunnel 1 est installé. Pour cet objet, de grands travaux d'entretien sont nécessaires. 

    Participants: GFS Felstechnik, Section VFB Norddeutschland, collaborateurs permanents de la division des travaux et de la division de la traction et des ateliers.

    Ce n'est pas encore le premier coup de pelle, mais quand même les premiers travaux de sondage du terrain sur lequel il est prévu de bâtir la remise des voitures à voyageurs à Realp.

    CSD Ingenieure, Altdorf; équipe d'ingénieurs du DFB, aides DFB

Travail du samedi 02.08.2014 de la section Innerschweiz

  • Le samedi 2 août 2014 la section Innerschweiz a procédé au démontage de la crémaillère restante après le renouvellement total de la voie du km 52.8 au km 53.1. Ces travaux ont été exécutés rapidement.

    Avec Andi Schuler, un wagon-grue a été chargé avec les coupons de voie et acheminé à Realp. Pour l'instant, il reste encore sur place un chargement de coupons de voie à transporter, du petit matériel tel que parties de rails, plaquettes, vis et parties de crémaillère.  

    Un grand merci aux deux collègues de l'équipe diesel Jürg Bolliger et Andi Schuler, qui ont fourni un gros effort pour la section Innerschweiz.

Travaux de rangement le long de la ligne

  • Notre ligne, c'est comme bon nombre d'appartements. Beaucoup y travaillent et, avec le temps, il reste ici ou là un peu de matériel de construction, quelques branches d'arbre ou une pile de bois de chauffage.

    Le moment du wagon-balais est arrivé. Rangements le long de la ligne et dépôts du matériel encore utilisable à la bonne place, élimination des déchets, des restes de bois, etc.

    C'est maintenant au tour du tronçon Oberwald Gletsch d'être nettoyé en vue du week-end du jubilé qui débutera le 13 août 2014.

Travaux effectués pendant la semaine 29

  • Participants: Section VFB Romandie; collaborateurs permanents de la division des travaux du DFB

  • Pour charger les batteries des voitures à accès central reçues récemment, un elektrant a été monté entre les voies 2 et 3 en gare de Gletsch. Ces voitures circulent les fins de semaine entre Gletsch et Oberwald.

    C'est au TM 92 que revient l'honneur de tirer les câbles à Gletsch. Lorsqu'il était encore utilisé aux RhB, ce véhicule était déjà affecté au service des câbles.

    La nouvelle place de débord " Baudienstzentrum Geren" est maintenant nivelée et aplanie. Le déménagement peut commencer. 

     

    Les coupons de voie démontés au printemps en amont du pont du Sidelenbach doivent être transportés à Realp pour être mis à la ferraille. Beaucoup de travail pour la locomotive diesel HGm 51 et pour le wagon-grue.

Travaux effectués pendant la semaine 26 (Section Ostschweiz)

  • La prise d'eau près de la station de Tiefenbach a été dotée d'une grille pour la protéger contre les chutes de pierre.

    Les joints du pont du Steinstafel doivent être assainis.

    Dans le tunnel de faîte, des fondements sont assainis. Ces travaux préalables sont nécessaires avant de pouvoir traiter la voûte avec du béton projeté.

    Des parties luisantes à la base de la crémaillère sont un signe indiquant que la crémaillère est placée trop haute par rapport aux rails. Afin d'éviter de causer des dégâts aux véhicules, les rails doivent être surélevés pour égaliser la hauteur.

    Les tuyaux de la prise d'eau à Gletsch ont été fixés d'une autre manière afin de faciliter les travaux de démontage et de montage en fin et en début de saison.

    Une tâche permanente sur la ligne de montagne consiste à maintenir libres les rigoles d'écoulement des eaux afin que l'eau puisse s'écouler rapidement de la voie lors de fortes précipitations.

Travaux effectués pendant la semaine 26

  • Participants:Beteiligte: Groupe des travaux de la Furka Goldau (Filiale Steinen), Apprenants Eglin Elektro AG, Section VFB Ostschweiz

  • Un éclairage est monté sur la dalle en console en-dessus de la voie 84.

    Au mètre 800 du tunnel, une culée est bétonnée pour soutenir le bac du béton projeté.

    L'espace entre la nouvelle culée et le balast est comblé. Les participants chargent à la main le balast dans le wagon plat Lk 2875.

    Afin de faciliter les travaux d'entretien de l'installation de pré-chauffage des locomotives à Realp, les éléments de chauffage du chauffe-eau sont transformés pour pouvoir les relier à une prise de courant. Des apprenants installateurs en électricité viennent de terminer le montage.

    Pour permettre la pose de la fibre optique sur le tronçon Oberwald-Gletsch, une fente d'alimentation supplémentaire est construite au km 41.752.

Le travail du samedi des collaborateurs de Thales

  • La firme Thales Suisse SA soutient chaque année le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka en mettant à disposition des collaborateurs et par une participation financière par collaborateur et par jour de travail. 

  • A la voie 6 (voie de la rampe) à Realp, des socles de béton soutenant la rampe empiètent sur le profil d'espace libre. Pour permettre à des véhicules plus larges, tels que l'unité de fraisage ou les locomotives HG 4/4, d'emprunter cette voie sans danger, ces socles doivent être taillés en conséquence.

    Les points d'ancrage de la grosse grue de halle ont été fixés et la grue a été ensuite testée avec un poids sous la forme de piles de coupons de crémaillère et finalement acceptée. Elle est maintenant autorisée et en mesure de lever des charges d'un poids maximum de 16 tonnes.

Renouvellement complet de la voie, semaine 24

  • Participants: Apprenants de Login, VFB Sektion Rhein Main, Aides individuelles DFB, Demandeurs d'asyle du Canton d'Uri, Toni Stadelmann

  • Le train de travaux, tracté par la HGm 51, amène sur le chantier aussi bien les collaborateurs que le matériel. Mais pour l'instant on ne peut pas aller plus loin...

    Les apprenants de Login ont déjà posé les traverses métalliques pour leurs collègues de la semaine prochaine.

    Montage de la voie à 2'100 mètres d'altitude

    Le ballast est amené au chantier avec la HGm 61 du Matterhorn Gotthard Bahn.

    Dégagement des emplacements pour la pose des vérins

    La voie est mise en place au moyen des vérins.

    La section Rhein Main au bourrage de la voie. Sept d'entre eux travailleront encore ici pendant la semaine 25.

    La nouvelle voie après le réglage et le nivellement

    A l'occasion du renouvellement de la voie, un ancien égout en pierre endommagé est remplacé par un tuyau massif en fibrociment.

    Réparation d'un mur de soutènement au km 47.600 entre Gletsch et Muttbach. Comme la voie est interrompue, on ne peut travailler qu'à la main. Chapeau!

     

    Le portail amont du tunnel "Alt Senntumstafel I" se présente déjà sous un nouveau design.

Travaux effectués pendant les semaines 23 et 24 à Oberwald

  • Participants: Aides individuelles de la Division des travaux, VFB Bern

  • Il s'est passé beaucoup de choses autour du bâtiment de service à Oberwald. L'ancien conteneur de la technique a été évacué et les aménagements extérieurs ont pu être achevés.

    Devant le bâtiment, le chemin a été délimité et recouvert de gravier fin.

    Les alentours ont été remplis de terre. Il ne manque en fait plus que les géraniums aux fenêtres.

    La station diesel d'Oberwald a été déplacée et recouverte de bois. Maintenant, cette installation indispensable, mais pas très jolie, a aussi "disparu".

Travaux effectués dans la semaine 23: Renouvellement complet de la voie

  • Participants: Formation professionnelle LOGIN, Olten

  • Chaque année, un tronçon de voie du DFB est complètement renouvelé. A cette occasion, la superstructure vieille de 100 ans est remplacée par du matériel de voie usagé sélectionné à cet effet. La vielle voie est découpée et les coupons de voie sont déposés sur le talus en vue de leur transport ultérieur.

    Le trassé est nivelé au moyen du trax. A droite de la photo, le nouveau matériel est prêt à être posé.

    Pour le renouvellement, on utilise des profils de voie VST-C et des lamelles de crémaillère de 33 mm de large. Le renouvellement de cette année porte sur 285 m situés en amont du pont du Sidelenbachbrücke entre les stations Furka et Tiefenbach.

    Tout d'abord, les traverses sont posées, puis la crémaillère et pour finir les rails sont montés.

    Après la pose de la voie et le ballastage, la voie est réglée. Le 22 juin, nos trains réguliers circuleront à nouveau ici.

Travaux effectués dans la semaine 23

  • Participants: École de tailleurs de pierre de Stuttgart; Demandeurs d'asyle du Canton d'Uri; Tony Stadelmann

  • Le portail côté montagne du tunnel "Alt Senntumstafel I" prend de l'allure. Les apprenants de l'École des tailleurs de pierre de Stuttgart et des demandeurs d'asyle ont taillé les pierres et les ont placées une à une sur l'échafaudage.

Travaux effectués dans la semaine 22 à Realp

  • Participants: Aides individuelles de la division des travaux, VFB Zürich

  • A la gare de Realp DFB la bordure du quai de la voie 2 est assainie. Le gel a déplacé les pierres de granit.

    Les années ont eu raison de la protection contre la corrosion du toît du quai de la gare de Realp DFB. Les piliers sont remis en état, afin qu'ils fassent bonne impression à notre clientèle. La construction massive provient de l'ancienne halle de transbordement des colis de détail de la gare de Gossau. La statique tient compte du poids irrégulier de la neige.

    „Premier coup de pelle“ de la nouvelle place d'entreposage "Geren" de la division des travaux. Dans le cadre du projet de protection contre les crues, l'ancienne place d'entreposage près de Realp a dû être rendue à la nature. Par chance, une parcelle de remplacement a pu être acquise le long de la voie au km 58.200.

    Dans le cadre des travaux d'entretien de la voie, un nouvel écoulement des eaux a été construit.

Travaux effectués dans la semaine 20 à Realp

  • Ont participé aux travaux: collaborateurs bénévoles de la Division des travaux, apprentis menuisiers LWB

  • Lundi, les double-lattes pour la construction de la façade des nouveaux ateliers ont été livrées. Elles seront montées au cours de la semaine 20 par des apprenants de l'école des métiers de Berne.

Travaux effectués dans la semaine 20 à Sedrun

  • Ont participé aux travaux: collaborateurs bénévoles de la Division des travaux, section VFB Zürich, machiniste de l'entreprise C. Vanoli SA, section VFB Ostschweiz, demandeurs d'asyle du Canton d'Uri, section VFB Nordwestschweiz

  • A Sedrun, des lamelles de crémaillère sont récoltées par un Menzi Muck. Ensuite, les collaborateurs bénévoles les prépareront au transport en formant avec des vis des paquets "maniables".

    ça continue avec le découpage des "Huckbolts".

    Les premiers panneaux de voie sont déjà transportés. Maintenant, la précieuse entrée en crémaillère est chargée sur un Diplorry et transportée avec le Menzi Muck en direction du tunnel du Val Bugnei.

Travaux effectués dans la semaine 19 à Realp

  • Ont participé aux travaux: collaborateurs bénévoles de la Division des travaux, section VFB Ostschweiz, collaborateurs bénévoles de la Division des travaux, volontaires du Crédit Suisse

  • La voie 85 des nouveaux ateliers est correctement montée, dotée d'une rigole et partiellement bétonnée.

    Pour le raccordement à la dalle de béton, des travaux générant de la poussière sont nécessaires.

    Pour la préparation des travaux au nouveau chantier de Geren au km 58.200, des rails sont transportés au moyen du Tm 91 et du wagon plat Skl 4703.

Travaux effectués dans la semaine 19

  • Ont exécuté les travaux: Peter Fischer et quelques aides bénévoles

  • " Après le passage du dernier train sur le tronçon Las Rueras - Tscheppa de la voie industrielle d'Alptransit, la ligne a été fermée, la ligne de contact déclenchée et les travaux de démolition ont pu commencer. Auparavant, les "docteurs des moteurs" ont instruit les bénévoles sur le fonctionnement des machines d'entretien de la voie.

Travaux effectués dans la semaine 18

  • A exécuté les travaux: Instructeur Fritz Aeberhard

    Ont exécuté les travaux: Volontaires du Crédit Suisse, encadrés par Hans Jörg Häfliger

  • "Du 30 avril au 2 mai, la division des travaux du DFB a organisé un cours d'instruction pour les conducteurs de chariots élévateurs. Six collaborateurs bénévoles ont suivi cette instruction avec succès. Un grand merci à l'instructeur Fritz Aeberhard pour son engagement également bénévole."

    "Au printemps et en automne de chaque année, des volontaires du Crédit Suisse soutiennent nos projets. Le 1er mai, des collègues pensionnés du Crédit Suisse étaient en action. Ils ont aidé à mettre de l'ordre sur le chantier de "Geren" à Realp et à mettre du vieux bois au rebut."

Pas une trace de sommeil hibernal...

À Realp, on travaille assidûment même en hiver. Outre les travaux effectués sur les locomotives et les wagons, la division des Travaux est aussi occupée pendant tout l'hiver. C'est avec plaisir que nous vous donnons ci-après un aperçu sur les multiples activités.

Travaux effectués dans les semaines 5 à 7

  • Les exécutants: collaborateurs permanents, firmes externes et aides individuelles

  • Une grue-portique pouvant soulever 16 tonnes fait partie de l'équipement de la grande halle des révisions du nouvel atelier de Realp (voies 82 et 83). À part le montage proprement dit de la grue, tous les autres travaux ont été effectués par des collaborateurs bénévoles du DFB, y compris la construction d'envergure et délicate des deux poutres de roulement. Ces travaux ont débuté en automne et ont été terminés avec succès à fin janvier.

    Les différentes pièces de la grue ont déjà été livrées en novembre 2013 et déposées provisoirement sur le wagon plat Skl 4703. Des bâches ont recouvert le tout pour protéger les pièces de la neige. Le 31 janvier, pour pouvoir placer les éléments de la grue, pesant près de 5000 kg, il a fallu d'abord les délivrer de la couche de neige et déblayer également la plaque tournante et les voies d'accès.

    Le même jour, les conduites électriques ont été montées le long de la poutre de roulement nord. L'échafaudage servant au montage des poutres de roulement a été ici aussi d'un grand secours.

    Le montage des lourdes pièces de la grue a nécessité l'utilisation d'un gros chariot élévateur loué pour l'occasion. Pour que ce véhicule puisse aussi circuler dans la région de la fosse d'entretien de la voie 82, celle-ci a été auparavant recouverte avec des traverses en bois.

    Une des poutres de roulement principales, pesant 1800 kg, est soulevée à 6 mètres du sol par le chariot élévateur. Pour que la poutre puisse être posée à l'équerre, une plaque tournante spéciale a été placée entre les palettes.

    Montage de la deuxième poutre de roulement principale. Comme le chariot de roulement repose sur les deux poutres principales, il a été tout d'abord placé sur la première poutre principale et suspendu ensuite provisoirement au plafond.

    Le 3 février au soir, les gros éléments de la grue-portique de 16 tonnes sont montés. Les travaux se sont déroulés très rapidement et sans incident, l'équipe est satisfaite. Le jour suivant, le montage des parties électriques et la mise en service de la grue ont eu lieu. Entre temps, le laquage de tous les rails et toutes les parties porteuses de la grue a été terminé.

Travaux effectués dans la semaine 1

  • Tout au début de l'année, le groupe du déblaiement de la neige s'est retrouvé pour l'instruction annuelle relative au comportement en cas d'avalanches. Vous recevez d'autres informations en cliquant sur la photographie.

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