Actuel Amis des locomotives à vapeur de la ligne sommitale de la Furka

dfb Logo

Manifestation du 31.08.2019 à Gletsch

Manifestation du 31.08.2019 à Gletsch

Lors de la manifestation du 31.08.2019 à Gletsch, le grand public a pu admirer la HG 4/4 704

Grâce aux gros efforts déployés par l'équipe des ateliers d'Uzwil et par un fournisseur, il a effectivement été possible d'admirer la locomotive en action. Cela n'allait pas de soi, car la locomotive a été mise hors service à la fin du mois de juillet et une pièce a dû être refabriquée par une entreprise externe.

Les amis des locomotives à vapeur de la ligne sommitale de la Furka ont saisi cette occasion pour se présenter aux intéressés. Même si la présence du public n'était pas impressionante, il a été possible de recruter quelques nouveaux membres, donateurs et intéressés.  Et comme on le dit si bien: "goutte à goutte, l'eau creuse la pierre". Nous sommes toujours sur la bonne voie et sommes confiants dans l'avenir. 

Texte et photos: Andreas Huwiler


  • Course inaugurale de la HG 4/4 704 du 25.06.2019

    Après que la locomotive ait été présentée au public l'année dernière à l'occasion de la Journée Portes ouvertes à Uzwil et au Musée suisse des Transports et qu'elle ait reçu peu avant Noël 2018, quasiment comme cadeau de Noël,  l'autorisation définitive de circuler, la course inaugurale bien méritée était au programe du 25 juin 2019. 

    Les collaboratrices et collaborateurs de l'atelier des locomotives à vapeur d'Uzwil, les sponsors en argent et en matériel, les membres de l'action "Back to Switzerland" et d'autres personnes qui se sont engagées pour la cause se sont retrouvés à Realp et ont été accueillis avec café et croissants. 

    Avant de monter dans le train spécial, une première cérémonie officielle figurait au programme. À côté du bâtiment de la gare, des blocs de cylindres d'une HG 3/4 et d'une HG 4/4 étaient exposés. Après les salutations de l'organisateur Markus Staubli et une brève et pertinente allocution du Directeur du DFB Urs Züllig, qui a une fois de plus apprécié le travail fourni par l'atelier des locomotives à vapeur d'Uzwil, un tableau des sponsors appliqué sur le bloc de cylindres de la HG 4/4 a été découvert. 

    Les deux trains spéciaux remorqués par la HG 3/4 no. 9 et par la vedette de la journées, la HG 4/4 704 joliment décorée, se sont mis en marche en direction de la station Furka, avec, bien entendu, le ravitaillement en eau obligatoire à Tiefenbach. Arrivés à la Furka, aussi bien ceux qui avaient l'envie d'un petit délice que ceux qui voulaient photographier et filmer la HG 4/4 704 et la HG 3/4 no. 9 ont pu se rassasier.  Outre le passage de la HG 4/4 sur la plaque tournante, qui pourra être observé lors de chaque train remorqué par cette locomotive, les locomotives ont été échangées. Ainsi, tous les passagers ont eut le plaisir d'être conduits par la "nouvelle locomotive". Naturellement, on a aussi eu la possibilité de photographier les "Vietnamiens" qui ont posé devant la locomotive.

    Il a fallu beaucoup trop vite remonter dans les trains pour passer dans le Canton du Valais en traversant le tunnel de faîte. Arrivés à Oberwald, les invités de la Fondation se sont joints aux autres participants et la  HG 4/4 704 a été placée sur la plaque tournante  en vue de l'inauguration officielle. Après les salutations en musique d'un cor des Alpes, la théologue Eleonora Biderbost a procédé à la bénédiction de la locomotive avec des paroles bien appropriées exprimées dans un pur dialecte valaisan.

    À la fin de la cérémonie, les invités de la Fondation ont pris à leur tour le chemin de Realp par la Furka avec une locomotive HG 4/4 704 maintenant bénie et arborant le taureau uranais. Les hôtes de l'atelier des locomotives à vapeur ont terminé cette magnifique manifestation devant des "4 heures" et du café (ou d'autres liquides) et ont repris le chemin du retour parfois très éloigné. 

    Avec cette course inaugurale, un nouveau chapitre de l'"histoire vietnamienne" vieille de 30 ans a été écrit. Nous nous réjouissons d'écrire le dernier chapitre dans quelques années avec la 708. Et maintenant, nous souhaitons par avence à la 704 une saison 2019 couronnée de succès et sans incident. 

    Texte et photos: Andreas Huwiler

    Vous trouvez d'autres photos ici.


Tasse à café HG 4/4 Nr. 704

Vous pouvez acheter dès maintenant en ligne la nouvelle tasse à café HG 4/4 no. 704 auprès de la boutique à souvenirs du DFB SA et, pendant la saison, également dans les boutiques de Realp, de Gletsch et d'Oberwald.  

Link vers la boutique à souvenirs du DFB en ligne.

 

       


Nomination de Jakob Knöpfel comme "Héros du quotidien"

Vous trouvez toutes les informations relatives à la nomination von de Jakob Knöpfel comme "Héros du quotidien" ici.


  • Interview avec Peter Bernhard

    Dans l'édition 01/19 du magazine "Dampf an der Furka" vous trouverez sur deux pages un interview avec  Peter Bernhard, Président de l'Association des amis des locomotives à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. Il fait part de sa motivation personnelle qui l'a incité à mettre à nouveau ses forces à la disposition du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka et il décrit également les raisons qui ont conduit à la création de la de la nouvelle Association. 

    En cliquant sur l'image, l'interview apparaît. 

    Beaucoup de plaisir à sa lecture. 


Solution du concours des journées portes ouvertes des 16 et 17 juin 2018

Quel est le poids opérationnel, y compris les réserves maximales, de la HG 4/4 no. 704? 

Cette question a été posée aux visiteurs lors du concours organisé à l'occasion des journes portes ouvertes de l'atelier des locomtives à vapeur d'Uzwil. Entretemps, la locomotive a été pesée exactement et le résultat est de 45'747 kg. 

La vérification des nombreuses cartes-réponses a montré qu'avec 45'722, 45'756 et 45'800 kg, trois participants ont estimé le poids avec beaucoup de précision. Ils ont été informés par écrit. Nous leur souhaitons maintenant beaucoup de plaisir lors de leur voyage avec le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. 

  


Cérémonie officielle et journées "Portes ouvertes" de l'atelier des locomotives à vapeur d'Uzwil du 15 au 17 juin 2018

Après 12 ans et 48'000 heures de travail bénévole, la HG 4/4 no. 704 a pu être présentée aux hôtes et aux visiteurs lors du weekend de 15 au 17 juin 2018.  

Cérémonie officielle
Vendredi 15 juin, 120 personnes ont répondu à l'invitation officielle du "dévoilement" de la HG 4/4 no. 704.  Après les salutations de Markus Staubli, suppléant du chef de projet, Jakob Knöpfel, Chef de projet et  "père" de la HG 4/4, a rappelé aux personnes présentes, au moyen de photographies et d'explications détaillées, l'histoire de cette locomotive.  Après cet exposé, toutes et tous étaient impatients de pouvoir admirer cette locomotive après sa révision. Avec de la fumée et des sifflets stridents (pas de la 704), le bijou a été  solennellement "dévoilé".

Avec fierté, Jakob Knöpfel a remis symboliquement la locomotive à Mark Steiner, Chef de la traction et des ateliers du DFB SA, en vue de sa mise en service à la Furka. À cette occasion,  il lui a remis un sabot de frein doré portant la signature de toutes les personnes de l'atelier qui ont participé à cette révision ainsi qu'un manuel original de cette locomotive. Avec des paroles bien choisies, agrémentées de maintes plaisanteries, Mark Steiner a accepté ce cadeau avec joie et a promis de bien choyer cette locomotive à la Furka. Ensuite, Urs Züllig, Directeur du DFB SA, n'a pas manqué de faire un historique très intéresant de cette locomotive et de remercier très sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré à la révision. 

Avant de passer au délicieux apéritif, Hans Siegwart a supris le maître de maison, Jakob Knöpfel, en lui remettant un trophée au nom de tous les bénévoles de l'atelier des locomotives à vapeur d'Uzwil. Il a ainsi été honoré pour les 28 ans pendant lesquels il s'est engagé sans relâche pour les locomotives à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. 

Journées "Portes ouvertes"
Les portes n'étaient pas encore officiellement ouvertes que déjà les curieux arrivaient en foule aux ateliers pour pouvoir admirer la "vieille dame". Pendant ces deux jours, l'afflux des visiteurs s'est poursuiivi sans interruption jusque dans l'après-midi et, sur le coup de midi, les places assises dans la grande cantine étaient très rares. Outre l'attraction principale, la no. 704, il était également possible de visiter la locomotive soeur no 708 encore en pièces détachées ainsi que d'autres éléments des locomotives à vapeur de la Furka et les machines et outils nécessaires aux révisions.  Au cinéma, l'impressionnant film "Kessel 704" était projeté et, sur un grand écran, il était possible de voir les photographies de la révision accompagnées des commentaires de Jakob Knöpfel.

Nous remercions tous les visiteurs de près ou de loin qui se sont déplacés à Uzwil. Bien entendu, nous espérons que grâce à cette manifestation, nous pourrons accueillir de nombreux voyageurs dans les Trains à vapeur de la Furka et que plusieurs s'inscriront comme membres, comme sponsors ou entreront comme bénévoles dans la grande famille de la Furka. 

L'organisation d'une telle manifestation n'est possible que grâce au travail de nombreux aides. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris en charge l'organisation plusieurs semaines à l'avance, qui ont tout préparé et mis en place et qui ont oeuvré sans relâche pendant ces trois jours au front ou derrière les coulisses. On peut être fier d'une telle équipe. 

 

- Vous trouvez des photographies de la locomotive ici 
- Vous trouvez des photographies de la cérémonie officielle ici
- Vous trouvez les photographies des journées "Portes ouvertes" ici 

Un article de la presse locale peut être consulté ici.


Exonération fiscale

Une nouvelle étape importante a été franchie. L'Association des "Amis des locomotives à vapeur de la ligne sommitale de la Furka" a été reconnue comme organisation caritative par l'Administration des impôts du Canton de St-Gall.  De ce fait, tous les dons versés à notre Association sont exonérés d'impôts. Ceci n'est pas seulement valable pour le Canton de St-Gall. Tous les autres Cantons reconnaissent également cette exonération. Elle s'applique donc à toute la Suisse! 

Vous trouvez les possibilités offertes pour verser des dons ici dans la nouvelle rubrique "Dons".


Assemblée constitutive

L'Assemblée constitutive de la nouvelle Association "Amis des locomotives à vapeur de la ligne sommitale de la Furka" s'est tenue le 4 décembre 2017 à 18.15 h. dans les ateliers des locomotives à vapeur d'Uzwil. Sous la direction de Peter Bernhard, ancien directeur du DFB SA, le Comité fondateur a procédé d'une manière expéditive, au cours de ces derniers mois,  aux travaux et aux examens préliminaires, resp. aux négociations avec les organisations partenaires.  Maintenant, la nouvelle Association peut se concentrer sur le recrutement des membres, sur l'obtention des dons et sur les projets en suspens.  

Comité fondateur:

De gauche à droite: Andreas Huwiler, Hans Siegwart, Markus Staubli, Peter Bernhard (Président),
Anton Scheiwiller, Jakob Knöpfel und Alfred Hagmann. Sur la photo manque Daniel Burri.

News

  • Nürnberg:Griechenland
  • VFB-NWCH Mitgliedertreffen
  • Infostand Rh-M
  • Nürnberg:Bauwoche
  • Werbestand BE
  • Werbestand BE
  • VFB-NWCH 3 Königs-Treffen
  • Werbeauftritt ...
  • furkaSTAMM
  • Treberwurstessen
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • Stammtisch Rh-M
  • Werbestand BE
  • furkaSTAMM
  • Nürnberg:Griechenland
  • montrer tous...