Etat actuel des travaux du projet Remise pour voitures à voyageurs de Realp

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Nous vous informons ici sur l'avancement des travaux de construction de la remise pour les voitures à voyageurs de Realp. Nous nous limitons aux activités principales et aux points forts. 

Juin 2020: La remise est dotée d'un aspect extérieur attrayant

Au mois de juin, la remise a été dotée d'un aspect extérieur attrayant grâce à un beau revêtement en bois et des panneaux solaires. Avec la pose d'humus sur le toit et la mise en place des signaux ferroviaires, on a pu constater que des progrès avaient aussi été réalisés dans les environs. À l'intérieur, le monobéton a été définitivement coulé, si bien que la fête organisée à fin juin à l'occasion de la mise à la retraite de Manfred et Walter Willi a déjà pu se dérouler à l'ntérieur de la halle. 

Revêtement de la façade et installation de panneaux solaires

À partir du front sud, le revêtement en bois de la façade a été posé sur des lattes. Les cadres des fenêtres et des portes et, en-dessus, les panneaux pour l'installation de photovoltaïque ont été montés. Même sous l'ombre étendue dispensée par l'échafaudage, l'installation a produit pendant plusieures heures 8 à 9 kW. 

  

Sol de la halle en monobéton

Le monobéton, qui garantit un niveau égal de tout le sol de la halle, a été définitivement coulé. les gorges  des rails ont été soigneusement cimentées pour permettre un écoulement rapide de l'eau. À cet effet, des carrotages des tuyaux des drains ont également été effectués.  

Après le séchage du monobéton, un climat agréable s'est installé dans la halle. 

 

Pose de l'humus sur le toit, installation de signaux

L'achèvement de la construction du toit, y compris la pose de l'humus sur le toit de la halle, fait aussi partie des travaux de finition.  Le montage de l'installation de sécurité du passage à niveau et son raccordement  à la centrale de la gare sont également terminés. 

En souvenir de la pose de la première pierre, la date, peinte à l'origine, a été sculptée dans la pierre. Pour faire obstacle à la circulation routière indésirable, cette pierre a été placée près du signal routier S3. 

    

 

 

Mai 2020: Travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur

Tant du côté de l'entreprise de construction que du côté du DFB, on a travaillé d'une manière intensive à l'achèvement de la remise - dans la halle, à l'extérieur et aux alentours. L'objectif est de pouvoir présenter à nos voyageurs au début de la saison une remise dotée d'une belle façade et d'alentours soignés. En raison de la crise du corona, certains groupes n'ont pas pu effectuer les travaux selon le calendrier prévu. Des interventions individuelles et des travailleurs temporaires ont compensé ces lacunes. 

Les principaux travaux (visibles) en bref:

Sol de la halle

- Pose des ancrages composites et des grillages en tant que travaux préalables à la pose du sol en monobéton, qui constituera une surface égale dans toutes la halle jusqu'au champignong du rail. 

- Pose du monobéton dans les voies R22 et R24. Les autres parties suivront en juin. 

Places de parc devant la halle

- Préparation des fondations et pose des pavés autobloquants. 

- Réparation du revêtement entre les pavés autobloquants et la Schweigstrasse

- Marquage des places de parc

Champ de voies

- Montage des rails auxiliaires restants

- Pose de matériel non tissé (vlies) dans le champ des voies et pose et bourrage du gravier «Gasparini». Les véhicules routiers peuvent maintenant circuler sur le champ de voies, p.ex. pour la pompe à béton nécessaire à la pose du monobéton. 

Plafond de la halle

- pose de boulets drainants et début de la pose d'humus sur le plafond de la halle. 

Fassade

- Début du montage de l'échafaudage de la façade comme travail préparatoire à la pose du revêtement de la façade (lattes en bois) et de l'installation photovoltaïque.

D'autres travaux sont effectués au passage à niveau du Stockental (pose de signaux).

Avril-début mai 2020: Le chantier reprend vie

La neige ayant disparu, la vie a repris sur le chantier, tant en ce qui concerne les alentours que la remise:   

  • La firme C. Vanoli SA a démoli le socle de la grue et  a livré les armatures nécessaires à la construction du sol monobéton de la remise ainsi que les pierres angulaires et les blocs. 
  • En contrepartie de l'utilisation gratuite des voies du DFB, la firme VANOMAG a mis gratuitement à disposition sa bourreuse Matisa B38C pour le bourrage des voies R11 – R14. Pour des raisons de ressources en personnel à la fin de la saison 2019, les voies n'avaient été bourrées que provisoirement. 

En dépit de la crise du coronavirus, beaucoup de travaux ont pu être effectués par les collaborateurs du DFB:

  • Plus de 2'800 trous ont été forés pour permettre l'ancrage des armatures nécessaires à la construction du sol monobéton de la remise.
  • Un passage en béton a été construit entre la remise des machines et la Schweigstrasse. 
  • Le long de la remise, des bordures ont été placées pour délimiter les places de parc et comme  protection des parois de la remise lors du parcage des automobiles. 
  • Mesurage et pose des conduites (câbles et eaux usées).
  • Test de pression des conduites d'eau réalisé avec succès.
  • Pose de la protection contre la corrosion et de la peinture sur les deux pylônes des signaux V12 et V48 pour le passage à niveau par l'équipe diesel.
  • Première pose des câbles pour le passage à niveau Stockental. 

Video sur les travaux 2018-2019

Reto Brehm, Chef des travaux du DFB SA, a repris dans une video les travaux de la construction de la remise pour les voitures à voyageurs de Realp du début en 2018 à la première mise au garage des voitures en 2019. Durée: env. 10 minutes.

Video

Novembre – Décembre 2019: Mise au garage des voitures et des machines et fermeture de la remise

Avant la pause hivernale, les rails restants ont été bourrés dans la remise, les derniers rails auxiliaires ont été montés dans le faisceau de voies et le bâtiment a été protégé contre l'hiver. 

  • Finition des travaux d'étanchéité du toit
  • Pose de matériaux non tissés sur le toit et pose du revêtement de protection final en gravier rond lavé
  • Montage des fenêtres
  • Montage des portes et fermeture des ouvertures encore existantes au niveau des voies. 

Déjà à la mi-novembre, toutes les voitures historiques étaient garées sous toit dans la remise, après que la première neige soit déjà tombée auparavant. La remise des machines s'est également remplie avec la fraiseuse Peter, les deux fraiseuses Intrac, le trax Menzi IHI 55vx, le dumper Neuson, le petit trax  Neuson, le chargeur sur pneus CAT 908 et la fraiseuse Rapid.

Un objet particulier, le chasse-neige Xrot 12 a également trouvé place dans la remise. Il était depuis 2002 en révision à Goldau et quelques travaux de finition doivent encore être apportés avant qu'il puisse entrer en fonction. 

Ainsi, la remise entre dans sa pause hivernale. En 2020, les travaux suivants doivent encore être effectués: 

  • Balustrades sur le toit
  • Installations électriques et éclairage
  • Installations de sécurité du passage à niveau Stockental
  • Conduites restantes
  • Revêtement de la façade
  • Installation photovoltaïque sur la façade
  • Bétonnage de la halle jusqu'au niveau du champignon du rail
  • Végétation

L'inauguration officielle de la remise est prévue dans le courant de la deuxième partie de la saison d'exploitation 2020 lorsque les travaux seront terminés. 

4 novembre 2019: la première voiture est garée dans la remise de Realp

Le 4 novembre 2019, le moment tant attendu est enfin arrivé:  La première voiture historique  - la B 4233 - a pu être garée dans la remise après que la voie R14 ait atteint la capacité de charge nécessaire après le bourrage. À cette occasion, des collaborateurs de l'atelier des voitures à voyageurs d'Aarau n'ont pas manqué d'effectuer le voyage de Realp pour pouvoir pousser à la main cette première voiture dans la remise avec l'aide du Chef de chantier Manfred Willi.

Video

Octobre 2019: Point fort: le posage des voies

Au mois d'octobre, l'entreprise qui a construit le gros oeuvre a quitté le chantier. Les travaux concernant le bâtiment se sont concentrés sur le remblayage côté montagne et sur l'étanchéité du toit. À l'intérieur, les parois et le plafond  ont été peints en blanc et le revêtement du sol au niveau de la remise des machines a été posé. 

Les autres travaux - réalisés pour la plus grande partie par nos propres forces - se sont concentrés sur le posage des voies en direction et à l'intérieur de la remise. courber, poser, souder et bourrer les rails dans le faisceau de voies, poser et régler les barres de direction dans la remise et posage des rails sur ces barres.  Les premiers rails ont déjà été coulés dans le béton pour assurer la capacité de charge pour le garage des voitures. 

Septembre 2019: Finition du gros oeuvre de la remise

Le gros oeuvre de la remise a été achevé au mois de septembre. Les piliers restants et les éléments du plafond ainsi que les armatures et les conduites électriques ont été posés et le toit bétonné. Le toit a été soigneusement colmaté et des plaques Schichtex ont été placées au plafond. La paroi montagne de la remise a été isolée et remblayée. 

Avec les propres moyens et l'aide d'apprenants monteurs de voies, les rails ont été posés jusqu'à l'entrée de la remise et la mise en place des voies à l'intérieur a été préparée. 

Août 2019: Achèvement des parois, premiers travaux à la toiture et au remblayage

Au mois d'août, comme dernier élément, la paroi de la porte a été coffrée et bétonnée. Les butoirs du côté de la remise des machines ont également été construits. Les travaux à la toiture ont débuté par la mise en place des piliers et la pose des éléments de soutien. Les éléments de plafond «Elsässer» ont été placés jusqu'aux joints de dilatation.  Du côté montagne, comme travaux préparatoires au remblayage, un drain et des premiers panneaux de drainage ont été posés et la paroi a été recouverte d'une première couche de bitume. Les premiers travaux de remblayage ont débuté.  

Jusqu'à env. 12 mètres de la remise, les voies ont été posées et sont praticables. 

 

 

Juillet 2019: Bétonnage des parois de la remise; pose des voies

Au mois de juillet, de gros progrès ont été réalisés: le bétonnage de la dalle de fond de la remise est terminé et toutes les parois ont été coffrées, armées et bétonnées. À la fin du mois, les coussins filtrants pour l'isolation de la partie montagne et pour le remblayage de la halle ont déjà été livrés. Une première partie des éléments verticaux préfabriqués est également prête au montage. 

Les travaux du DFB se concentrent sur la pose des voies R12, R13 et R14 à partir des aiguilles 60 et 61: courbage des rails au rayon voulu, pose du ballast et premier bourrage. Les puits situés sous les aiguilles 60 et 61 ont été surélevés et l'aiguille anglaise 58b a pu être mise en service. 

Juin 2019: Construction des fondations en bande et bétonage d'une partie de la plaque de fond

Au mois de juin, les fondations en bande et les fondements frontaux ont été bétonnés. Pour l'évacuation de l'eau sous les voies, des drains ont été posés. Ils seront ensuite percés pour permettre l'écoulement de l'eau. Les fondations ont été soigneusement mises à terre pour assurer une sécurité et une protection optimales. 

Pour permettre la construction de la plaque de fond de la remise, celle-ci a été entièrement coffrée et une partie a déjà été bétonnée. 

Pour guider la voie vers la remise, les rails ont été courbés au rayon de 52 m au moyen d'une presse à 3 points-200 bar.
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1. juin 2019: Pose de la première pierre

Avec la pose de la première pierre, le début officiel des travaux de construction de la remise a été fêté le 1er juin. Comme le bâtiment est entièrement en béton, une cassette de documents a remplacé la traditionnelle première pierre. Elle sera fixée à un endroit adéquat de la remise après la fin des travaux. Vous trouvez les détails de la manifestation dans le compte-rendu.

Mai 2019: Passage à niveau de la Schweigstrasse, début des travaux de construction

Pendant le mois de mai, les travaux se sont concentrés sur la pose des voies à travers la Schweigstrasse et le drainage du faisceau de voies devant la remise  Ensuite, le revêtement bitumeux a pu être posé, si bien qu'au début de la saison, la route longeant le chantier sera à nouveau dans son état normal. Pour permettre de détourner temporairement le trafic en franchissant les nouvelles aiguilles 60 et 61, celles-ci ont dû être bétonnées et sécurisées en conséquence.  .

Parallèlement à ces travaux, le chantier pour le début des travaux de construction a été mis en place et les premiers éléments de la dalle coulée (côté est) ont été creusés, coffrés et en partie déjà bétonnés. 

Le premier wagon avec du matériel de chantier pour la remise a pu être placé sur le faisceau de voies pour permettre de soulager la gare. 

Avril 2019: Passage à niveau Schweigstrasse et différentes conduites

Dès que la situation de l'enneigement l'a permis, les travaux de construction de la remise ont repris. Les points forts résidaient dans le raccordement de la remise à la gare DFB et dans la traversée de la Schweigstrasse. Au niveau de la Schweigstrasse, les voies ont été recouvertes provisoirement de gravier et de matériaux de fondation jusqu'au moment de la pose du revêtement routier.  

Un autre point fort résidait dans le déplacement de diverses conduites et dans le drainage du faisceau de voies devant la remise. 

 

Septembre 2018 Excavation de la fouille

Comme prévu, l'excavation de la fouille s'est déroulée au début du mois de septembre. Une partie du matériel a été déposée en dessus de la fouille pour être utilisée plus tard pour le remblayage et la renaturalisation. Le reste a été déposé à la décharge de Zumdorf. 

Au cours des travaux, des câbles militaires, qui se trouvaient sur l'emplacement de la remise, ont été enlevés. Le coin de la fouille côté Realp, proche de la route de la Furka, a été sécurisé au moyen de béton maigre et les autres parois ont été recouvertes de feuilles de plastic pour les protéger de l'érosion.  

L'emplacement des futures places de parc devant la remise a été excavé et rempli de matériel résistant au gel. 

À la gare, en même temps que les travaux d'excavation, une aiguille que les compositions franchiront pour se rendre à la remise a été aménagée en conséquence. 

Après les travaux d'excavation, le niveau de la Schweigstrasse a été surélevé pour permettre la pose des rails en direction de la remise. Le revêtement bitumeux sera posé au printemps 2019 après la pose des rails. Le niveau des places de parc du club de golf a également été adapté.  Dans le cadre des travaux d'aménagement de la la route, des conduites pour la signalisation et l'approvisionnement en eau et en électricité du chantier ont été posées. De même, les canalisations de drainage et les puits nécessaires sont construits.

Photos et video des travaux

 

 

 

Juillet 2018

Évacuation de 770 m3 d'humus et d'env. 2000 m3 de déblais sur le chantier de l'usine électrique Realp II Geren. Ceci représente env. 1/3 des déblais de la remise. Les coûts sont pris en charge par l'usine électrique.

 

 

Juillet 2018

Allongement du passage du Stockentalbach en tant que travaux préparatoires pour l'adaptation de la Schweigstrasse en automne.

Avant le passage sous la route, le lit du ruisseau est élargi, le profil est bétonné et recouvert. 

 

 

14 juillet 2018

Pose le long du chantier de tableaux d'information et de distributeurs de prospectus avec des Flyer en trois langues pour informer les visiteurs du Train à vapeur et les passants sur la remise pour les voitures à voyageurs et les inciter à soutenir le projet.  

 

 

Étapes majeures avant le début des travaux

 

25. Mai 2018 Contrats de servitude et de droit de superficie

Tous les contrats de servitude et de droit de superficie sont signés.

25. April 2018 Approbation de la construction

Approbation de la construction de la remise par le Conseil d'administration du DFB SA.

18. August 2017 Choix de Realp comme lieu de construction

Le Conseil d'administration du DFB SA se prononce en faveur de Realp. 

4. Juli 2016 Autorisation de construire de l'OFT

Approbation des plans (délivrance de l'autorisation de construire) par l'Office fédéral des transports (OFT).

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