Tm 91

dfb Logo

Tracteur de manoeuvre Tm 91

Acquisition / Utilisation

Le tracteur Tm 91 a été repris des RhB à fin avril 2006. Il a remplacé à Realp le tracteur Tm 68, qui avait atteint ses limites en raison de sa puissance plus faible et de son moindre poids. Le tracteur frère Tm 92 a été repris des RhB en avril 2007. Il était stationné à Gletsch, servait au transbordement de matériel et effectuait les mouvements de manoeuvre. En raison de problèmes d'engrenage, le Tm 92 a été mis au rebut en avril 2015 et il a été remplacé par le Tm 2922.

Au printemps 2010, le tracteur Tm 92 a été loué en Grèce et a été utilisé au Péloponèse. Grâce à son entraînement hydrostatique en continu, le Tm 91 se prête très bien pour effectuer les mouvements de manoeuvre à Realp (déplacements de locomotives et de voitures).

Fiche technique

Moteur:
Moteur diesel Saurer Typ C 415 D, à 4 cylindres en ligne, puissance 48 kW / 65 PS
Entraînement:Le couple est transmis du moteur diesel aux deux essieux par un entraînement Hydro-Titan et un réducteur mécanique à 2 vitesses.
Adhésion:2 essieux moteurs actionnés par chaînes
Crémaillère:-
Freins:a) frein à contre-poids
b) frein hydraulique pour le service de manoeuvre
Installations de sécurité:aucune (ne sert qu'à la manoeuvre dans le dépôt de Realp)
Tension de la batterie:24 Volt
Vitesse maximum:40 km/h
Poids:10.0 t
Longueur hors tampons:5.04 m
Largeur:2.64 m (sans les mains courantes)
Année de construction:1959, Fa. Aebi
Repris des:RhB, Chemins de fer rhétiques

News

  • VFB-NWCH 3 Königs-Treffen
  • Werbeauftritt ...
  • furkaSTAMM
  • Treberwurstessen ...
  • HV 2019 Sektion Ostschweiz
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • Nürnberg:Bauwochenbericht
  • VFB-NWCH Mitgliedertreffen
  • furkaSTAMM
  • Besichtigung Zuckerfabrik
  • montrer tous...