Tm 506

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Tracteur diesel Tm 506

Utilisation

Le tracteur Tm 506 est utilisé dans le tunnel de faîte de la Furka, c'est-à-dire entre les stations de Muttbach et de Furka.

Ce véhicule assume le service de pousse et l'approvisionnement du restaurant de la station Furka. Il est aussi utilisé lors de travaux dans le tunnel.

Acquisition / transformations

Le tracteur Tm 506 a été repris des CJ en 1994. Après la réparation de quelques dégâts, il a assumé son service lors de l'assainissement du tunnel de faîte de la Furka en été 1996. Au début de 1997, le tracteur a été loué à la firme Vanoli pour être utilisé en Basse-Engadine, puis il a été utilisé par une firme de construction de lignes de contact sur la ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques.

En été 1999, le véhicule a repris son service auprès du DFB. Après des transformations apportées aux installations électriques et de freinage pendant l'hiver 1999/2000, le tracteur Tm 506 a été utilisé entre les stations Furka et Muttbach lors de travaux dans le tunnel de faîte et pour le service de pousse.
Afin de pouvoir assurer une grande disponibilité, le véhicule a été entièrement modernisé et révisé. Ces très gros travaux ont été entrepris en hiver 2002/2003. Depuis l'été 2003, le véhicule est en service comme neuf. Comme pour la locomotive HGm 51, le Tm 506 a été doté d'une installation de sécurité.
Le vieux moteur Saurer du type CT1D a été remplacé en hiver 2005/2006 par un moteur du type CT2D. Pendant les travaux qui ont été effectués à Stans, le véhicule a été complètement laqué.

Fiche technique

Moteur:
Moteur diesel Saurer Type CT2D, à 6 cylindres en ligne, puissance 92 kW / 125 CV
Entraînement:Le couple est transmis du moteur diesel à une boîte à 6 vitesses électro-mécanique (marque ZF) ainsi qu'à un engrenage de renversement connecté en aval, puis il est transmis sur les deux essieux au moyen de chaînes. Un réducteur supplémentaire est également à disposition.
Adhésion:2 essieux moteurs
Crémaillère:-
Freins:a) Frein à main
b) Frein à air comprimé pour le tracteur, la pression de frein est transmise sur la conduite principale vacuum et, ainsi, sur les freins des wagons remorqués, au moyen d'une soupape proportionnelle.
Installations de sécurité:Commande TRAS 1000 avec les fonctions:
a) Homme mort et vigilance (installation dépendante du temps écoulé)
b) Surveillance de la vitesse
c) Surveillance de la boîte à vitesses
d) Tachygraphe électronique (enregistrement des données de circulation)
Tension de la batterie:24 Volt
Vitesse maximum:45 km/h
Poids:8.8 t
Longueur hors tampons:7.08 m
Largeur:2.20 m (sans mains courantes)
Année de construction:1953, Fa. Asper
Repris des:CJ, Chemin de fer du Jura

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