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Tmh 985

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Tracteur diesel Tmh 985

Utilisation

Le tracteur Tmh 985 est le véhicule le plus important pour la traction de trains de travaux du DFB.

Pour les travaux qui se déroulent pendant la saison d'été, le tracteur est utilisé la plupart du temps pour tracter le wagon-grue. Les lourdes machines et les appareils ainsi que le matériel nécessaires peuvent ainsi être acheminés sans peine vers les chantiers qui ne sont pratiquement pas accessibles par la route.

Depuis l'ouverture de la ligne jusqu'à Oberwald, le tracteur est utilisé pendant les jours d'exploitation pour tracter le train extincteur.

Acquisition / transformations

Le 18 septembre 2004, le DFB a pris en charge le tracteur à crémaillère Tmh 985 provenant du chemin de fer du Brünig. Il a été adapté, au prix d'un gros travail, aux spécifications et aux besoins du DFB. Les travaux les plus importants ont porté sur:

- la prolongation du véhicule de 720 mm
- le montage de l'attelage au tampon médian
- la transformation de la crémaillère au système Abt.
- la transformation du système de freinage I
- le montage du frein vacuum
- le montage du système de freinage II
- le montage de la télécommande et de la commande en unités multiples.

Les premières courses avec le tracteur Tmh 985 ont été effectuées entre Realp et Gletsch en fin de saison 2006. Après un hiver intensif, consacré à d'autres transformations et à l'homologation par l'OFT (nouvelle homologation), le tracteur a été inauguré et mis en service solennellement le 23 juin 2007.

Fiche technique

Moteur:
Moteur diesel Saurer, à 6 cylindres, compresseur mécanique
Puissance 100 kW / 140 CV (C 615 DLm)
Entraînement:Le couple est transmis du moteur diesel à la boîte à vitesse au moyen de l'engrenage Hydro-Titan. En fonction crémaillère, celui-ci entraîne la roue dentée, en fonction adhésion, il entraîne les deux essieux au moyen de chaînes.
Adhésion:2 essieux moteurs
Crémaillère:sur un pignon d'entraînenemt et sur un pignon de freinage
Freins:a) Frein de stationnement, agissant seulement en adhésion
b) Valve de frein agissant sur la conduite de frein principale vacuum. A partir de la conduite principale, une valve proportionnelle agit sur le frein à air comprimé (sur le pignon de freinage et sur les essieux en adhésion) du tracteur
c) Frein de manoeuvre (frein agissant directement seulement sur la locomotive)
d) Ressort accumulateur comme système de freinage II en exploitation crémaillère (agit sur le pignon d'entraînement);
e) Frein à pression dynamique
f) Frein hydraulique
Commande du véhicule:Selectron MAS, Zugbus TBC
Installations de sécurité:Commande TRAS 1000 avec les fonctions:
a) Homme mort et vigilance (installation dépendante du temps écoulé)
b) Contrôle de la vitesse
c) Protection contre le départ en marche arrière
d) Tachygraphe électronique (enregistrement des données de circulation)
Tension de la batterie:24 Volt
Vitesse maximum:en adhésion 40 km/h, Crémaillère 20 km/h (à la descente avec charge 15 km/h)
Poids:14.8 t
Longueur hors tampons:5.82 m
Largeur:2.64 m (sans mains courantes)
Année de construction:1963, transformation par le DFB en 2007
Repris desCFF, Chemin de fer du Brünig (aujourd'hui Zentralbahn)

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