sur la ligne

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Photographies de:

A. Andenmatten, M. Fischer, H.-J. Häfliger, N. Kirchner, B. Küry, C. Mayer, O. Racine, U. Rieder, H. Schomaker, A. Schuler, M. Willi

Voeux de fin d'année 2017

Semaine 43 Démontage de la crémaillère amovible / Travaux d'hivernage

  • Compte tenu des bonnes expériences faites, les deux autres porteurs de la crémaillère seront aussi modifiés. Pour pouvoir accéder à l'axe, un trou sera fraisé dans la construction. C'est beaucoup plus facile avec le wagon-grue que sur la route du Col de la Furka.   

    Un porteur de la crémaillère amovible démonté, muni des rouleaux en laiton montés à titre d'essai en août 2017 en vue de diminuer sesiblement la force de frottement. Les pièces ne montrent aucun signe d'usure. 
    La mécanique est démontée chaque automne pour protéger les pièces de la corrosion (salage de la route) et du chasse-neige et pour pouvoir procéder aux travaux d'entretien réguliers. 

    Le 26 octobre, avec la mise hors service du passage à niveau "Boden" à Oberwald, les travaux d'hivernage de la ligne Oberwald-Gletsch sont terminés. Avec de l'eau sous pression, la fosse de la crémaillère amovible est nettoyée de la saleté qui s'y est accumulée au cours de l'été. 

    Des collègues expérimentés de la section Ostschweiz traitent des douzaines de plaques pour les selles de crémaillère. Des fentes sont fraisées dans les plaques pour éviter que la selle et la crémaillère doivent être démontées lorsque l'on doit procéder à des corrections du niveau de la crémaillère. 

    Après la fin de la saison, quelques collègues procèdent au nettoyage approfondi des voitures à voyageurs.  Pour permettre d'enlever la suie sur les toits avec de l'eau sous pression, la Division des Travaux met chaque fois un échafaudage à disposition. 

     

     

     

Semaine 42

  • Avec la semaine 42, Karl Stoll met fin, pour raison d'âge, à sa collaboration active sur la ligne sommitale de la Furka. 

    Il lui reste toutefois la vue aérienne - depuis le parapente!

    Tout de bon, Karli!

Semaine 42 Travaux d'hivernage

  • Station Furka, tout est rangé, les conduites d'eau sont vidangées, les portes et les fenêtres sont fermées. L'hiver peut maintenant venir jusqu'à la saison prochaine.....

    Porte du tunnel de faîte côté Muttbach

    Train pour Station Furka prêt au départ

    Démontage des signaux routiers Rotten avec le wagon-grue „Bruno“ X 2941

    Démontage de l'horloge de gare de Gletsch

    Plaque tournante de Gletsch en position d'hiver, soutenue par des étais

    Démontage de la prise d'eau côté Oberwald

Semaine 41

  • Les travaux ont été effectués par le "Intercultural Volleyball Team" après la fermeture de la ligne à l'exploitation.

    L'aiguille 41 de Tiefenbach est régulièrement inondée lors de la fonte des neiges. Pour la protéger contre ces inondations, un caniveau pour l'évacuation de l'eau a été creusé le long de l'assise de la voie. 

Semaine 40

  • Pour alimenter en énergie électrique les chantiers éloignés du tunnel de faîte de la Furka, la conduite alimentée par un générateur a été prolongée de la niche 24 à la niche 28. Le groupe des travaux de la section Aargau a été chargée de ce travail avec l'aide d'un Kkl et du Tm 506.  

     

     

    La semaine 40 est dédiée à l'entretien de la voie.  

    Au km 59.400 les joints sont réparés. 

    Le générateur, la bourreuse et l'outillage sont transportés sur le chantier à l'aide du wagon-grue "Kari" et de la locomotive diesel Gm 71 "Elch". 

Semaine 39

  • Nous avons reçu 65 tonnes de bordures de quai en granit en provenance d'une réfection de gare du Plateau. Celles-ci sont empilées et chargées sur palettes et elles seront utilisées plus tard pour recouvrir des constructions en béton. 
    Toutes les 10 tonnes, les collègues s'octroyent une petite pause.

    Le mur de soutènement, reconstruit en 2016 et recouvert de granit cette année, est encore doté d'un recouvrement massif pour le protéger des forces naturelles. 

Semaine 38

  • Comme les travaux dans le tunnel de faîte se sont déroulés d'une manière optimale, il est encore possible de procéder à une réparation dans le tunnel hélicoïdal. Pour ce faire, le wagon d'échafaudage, le wagon extincteur pour l'approvisionnement en eau et la locomotive diesel HGm 61 sont utilisés. 

    Ces travaux posent de hautes exigences à l'homme et à la machine. Pour une bonne progession des travaux, d'innombrables conditions doivent être remplies et une bonne planification est indispensable.  

    Au point 760 m. du tunnel, plusieurs mètres carrés de la paroi érodée doivent être stabilisés par une coque en béton projeté. 

    Afin de pas détériorer encore davantage la qualité de l'air du tunnel de faîte par des gaz d'échappement,  de l'air compressé et de l'énergie électrique sont produits au portail de Muttbach et transportés par des conduites au chantier éloigné de 800 m.  

    Les premiers mètres de béton projeté sont appliqués.  

    Le chantier au point 800 m. du tunnel de faîte de la Furka est installé. On peut commencer. 

    Le weekend dernier, le train diesel a amené de Realp à Furka le wagon plat Kkl avec 30 tonnes de béton projeté et le wagon-grue. 

    Compte tenu des prévisions météorologiques, la composition a été "mise sous toit" le dimanche après le passage du dernier train. 

    Construire à plus de 2000 mètres réserve parfois des surprises, surtout lorsque l'hiver s'annonce.  

Semaine 37

  • L'entreprise Sersa Technik AG soutient le DFB depuis de nombreuses années en lui fournissant de précieux services, comme pendant la semaine 37-2017.

    Il convient tout d'abord de décharger le chariot à voie métrique qui contient tous les objets nécessaires à la soudure.  

    A cette occasion, deux traverses en bois sont également échangées. 

    Sur le tronçon Rhonequelle - Gletsch quelques coupons de rail particulièrement exposés dans la crémaillère sont soudés. Ceci permet un meilleur passage dans la courbe et réduit les coûts d'entretien. 

    A Realp, sur la place devant le dépôt, des rails du type B - VST 36 sont soudés. Au contraire des soudures effectuées sur la ligne, le système TIG et des électrodes sont utilisés. 

    A la gare de Gletsch, le coeur de l'aiguille 12 et reprofilé par meulage.

Semaine 33

  • Pendant la semaine 33, 18 apprenants et 5 responsables de leur instruction ont travaillé sur notre ligne dans le domaine de la végétation. 

    Un surveillant est attribué à chaque groupe car les travaux se déroulent à l'intérieur de l'espace de profil libre  du train et que la ligne est ouverte au trafic tous les jours de la semaine. 

Semaine 33

  • Une nouvelle construction massive empêchera ces dégâts à l'avenir. 

    Participants: Groupe de la Division des travaux VFB   Zürich-Glaris-Schaffhouse.

    Le poids de la neige a arraché la fixation du canal de protection des câbles au km 47.400. 

Semaine 31, autres chantiers

  • Sur un mur de soutènement fraîchement bétonné en aval du tunnel hélicoïdal, des ancrages d'échafaudage superflus sont enlevés et l'ancrage sous-bétonné est activé,

    A Realp, on "gagne du terrain" au moyen de constructions, de déblais et de scories pour pouvoir entreproser les sacs de charbon. 

    A divers endroits, le "commando de bourrage mobile" peut apporter des corrections à la voie et à la  crémaillère. 

    Dans le tunnel de faîte, les anciennes lampes de peu d'énergie sont remplacées par des lampes modernes  LCC et les verres phosphorescents sont nettoyés.

Semaine 31 "Fabrique de traverses"

  • La "fabrique de traverses" a été installée sur le wagon surbaissé X2964 pour qu'elles puissent aussi être confectionnées à Tiefenbach pendant la semaine 32. 

    Participants: membres des sections Innerschweiz et Norddeutschland.

Semaine 30 - Login Bellinzona

  • Sous la conduite experte du responsable des apprenants, une lamelle de la crémaillère Abt est remplacée. 

    Même au cours de leur troisième semaine d'engagement, les apprenants de Login Bellinzona fournissent un travail impeccable. Grâce à leur formation et aux expériences acquises lors de travaux effectués sur d'autres chemins de fer à crémaillère, ils possèdent de grandes connaissances et beaucoup de dextérité.  

    La voie plus que centenaire nécessite beaucoup d'attention au niveau de la surveillance et de la remise en état pour que la sécurité soit en tout temps garantie. 

    Un surveillant accompagne les travaux. Lors des travaux effectués à la voie, le tronçon est fermé à l'exploitation. 

    Le chantier se rapproche de la gare d'Oberwald, ce qui offre la possibilité de prendre le repas de midi dans le wagon-réfectoire qui est stationné ici pendant l'été. 

    Les apprenants, leur responsable et la direction de Login Bellinzona quittent pour cette année le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka en lui laissant cette photographie. 

Semaines 25 à 28 Assainissement du mur de soutènement en amont du passage à niveau Blauhaus

  • Un vieux mur de soutènement  est démoli pierre par pierre et remplacé par un mur de béton. Après le bétonnage, le mur sera recouvert de pierres naturelles, ce qui permet de conserver l'aspect original.  

    Pour le bétonnage le long de la ligne, le béton est transbordé du mélangeur dans des bennes de 500 litres.

    Les bennes sont transportées sur le chantier au moyen du wagon-grue.

    A la fin des travaux, le wagon-grue est entièrement nettoyé sous le portique.

Semaine 25 Réfection intégrale

  • La réfection intégrale est maintenant terminée et les apprenants et instructeurs de Login Olten prennent aussi congé de nous.

    Pendant trois semaines, tous les participants ont accompli un travail magnifique et sans accident:

    - Section Rhein-Main de l'Association

    - Login Zürich, Bern et Olten

    - Collaborateurs de la division des travaux du DFB SA

    - Mécaniciens et personnel d'accompagnement

    Le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka vous remercie pour le grand soutien apporté.

    À Realp, la balastière est chargée avec l'aide du CAT 908. Afin d'éviter les nuisances dues à la poussière (silicose), le chargement est aspergé d'eau lors du chargement. 

    Le balast est déversé sur le dernier tronçon de la réfection intégrale.

    Ce travail de précision pose de hautes exigences à la communication entre l'accompagnateur du train, l'équipe du déchargement et le mécanicien. 

    Le 21 juin à 06.45h, la jonction du tronçon de la révision intégrale à la voie direction Furka au km 53.580 est achevée. 

    En raison de la haute température, cette jonction a dû être effectuée très tôt le matin.

Semaine 24 Réfection intégrale

  • Les collaborateurs arrivent avec le train de travaux sur le chantier situé à 5,5 km de Realp.

    Sur un tronçon long de 100 m., les traverses sont déjà posées et montées avec précision. Dès que les rails auront été posés, ce tronçon pourra recevoir le balast puis il sera réglé et bourré.

    Les apprenants de Login Bern poursuivent les travaux sur la plateforme qui vient d'être terminée. Après la pose précise des traverses, la crémaillère pourra être montée. 

    La voie déjà bourrée et applanie. Pendant la semaine 24, les collègues de la Section Rhein-Main et les apprenants de Login Bern poursuivront la réfection intégrale.  

Semaine 23 Réfection intégrale

  • Les transports pour le chantier de la réfection intégrale ont aussi été utilisés pour les travaux qui se déroulent en même temps à l'écoulement de la rivière au km 57.530.

    Inclus dans la planification de la réfection intégrale, un canal continu est construit pour les câbles. 

    Le mardi 6 juin, les apprenants de Login Zürich et des membres de la section Rhein-Main ont commencé les travaux de réfection intégrale de la voie entre Furka et Tiefenbach.

    Déjà dans l'après-midi 40 mètres de traverses sont posés et la crémaillère est montée.

Semaine 22 Matériel pour la réfection intégrale

  • Avec le transport du reste du matériel de voie, la préparation de la réfection intégrale est terminée. L'ancienne voie peut encore être empruntée. Les travaux commencent le mardi après Pentecôte.

Semaine 20 Pont du Steffenbach

  • 17 mai

    A peine le pont du Steffenbach est-il monté que les travaux de déblaiement de la neige continuent. HGm 2/2 no. 51 avec l'unité de fraisage peu avant la station Tiefenbach. 

     

     

Travaux dans la semaine 19

  • Le 13 mai, après une semaine de gros efforts, la locomotive diesel HGm 2/2 avec l'unité de fraisage a atteint le pont du Steffenbach pour la première fois cette année.

    Pour autant qu'aucun évènement grave dû aux forces de la nature ne se produise, le montage du pont du Steffenbach sera effectué le mardi 16 mai.

    Vous trouvez d'autres photographies sur le déblaiement de la neige sous:

    https://www.dfb.ch/index.php?id=1896&L=0

    et une documentation de Pascal Zingg sous:

     

     

    Le pont du Steffenbach vu depuis la position du surveillant des avalanches.

    Le déblaiement de la neige vu depuis la position du surveillant des avalanches.

     

     

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