Déblaiement 2016

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Photographies de Jürg Bolliger; Kurt Hohl; Norbert Kaufmann; Tim Ritschard; Federico Rossi; Andreas Schuler; Nicole Andrea Schuler; Christoph Spinnler; Stephan Stauber; Luc Wullschleger; Urs Züllig

Semaine 21. samedi 28.5.16

Semaine 21 Vendredi 27.5.16

Semaine 21, jeudi 26.5.16

  • Jeudi, en unissant toutes les forces, la station Muttbach a pu être déblayée. Ainsi, toute la ligne peut maintenant être parcourue. Un grand merci à tous ceux qui ont si bien travaillé.

     

    Pour les jours suivants, il ne reste plus qu'à déblayer la route d'accès à Muttbach et à monter les tommes d'aiguilles, les signaux, les prises d'eau et d'autres choses. Donc, la voie est certes libre mais le déblaiement de la neige n'est pas encore complètement terminé.

Semaine 21, mercredi 25.5.16

  • En raison des nouvelles chutes de neige de ces derniers jours, des coulées se sont produites sur le tronçon déjà déblayé entre Tiefenbach et Furka. Pour pouvoir atteindre à nouveau la station Furka, la Schleuderina, anciennement RhB, a été mise en service pour la première fois. Elle était poussée par la Hgm 62 du MGB.

    A la station Furka, c'est encore l'hiver.

    Lorsque la station Furka a à nouveau pu être atteinte, la fraiseuse Intrac a été transférée à Muttbach par le tunnel de faîte. Dès demain, la station Muttbach sera déblayée.

Semaine 21, lundi et mardi

  • En raison de fortes chutes de neige et d'un grand danger d'avalanches, le déblaiement de la neige a été interrompu pendant 2 jours.

Semaine 20, samedi 21.5.16

  • Entre Gletsch et le pont provisoire, l'hiver a laissé  un bloc de rocher d'env. 1,5m3 bis 2m3 dans le profil de la voie.  

    Avec un système propre au DFB, la pierre est concassée et enlevée par le trax.

Semaine 20, vendredi 20.5.16

  • Realp, ce matin à 04:36 h: La HGm 51 est prête pour traverser avec son train le tunnel de base de la Furka jusqu'à Oberwald. Le déblaiement de la neige va maintenant se poursuivre depuis Oberwald.
    Un grand merci au MGB pour le soutien apporté!

Semaine 20, jeudi 19.5.16, versant valaisan

  • Sur le versant valaisan également, le temps n'est pas meilleur. On recherche les points fixes à la station de Muttbach

    Selon le plan, il doit y avoir quelque chose ici. Alors creusons....

Semaine 20, jeudi 19.5.16, station Furka

  • Par ce temps et avec 10 cm de neige fraîche, déblayer la neige à 2160m d'altitude n'est pas du gâteau !

    Le tunnel de faîte également est à nouveau ouvert.

    Les conditions de travail peuvent changer très rapidement. Hier, des photos en plein soleil, aujourd'hui, des chutes de neige. Un véritable défi pour toute l'équipe.

    Le wagon-outillage apporte du carburant pour les fraiseuses.

    Creusons donc ! peut-être que l'on trouvera quelque chose de beau derrière la paroi de neige...

    Il valait la peine de creuser ! Derrière la paroi de neige, on a trouvé une gare.

    Dommage que nos voyageurs ne voient pas à quoi ressemble le printemps sur ces hauteurs.

    Les voitures qui passent l'hiver dans le tunnel de faîte ont retrouvé l'air frais. A côté de la voiture panoramique, qui n'a plus été utilisée, se trouvent les wagons de matériel avec les butoirs, les signaux et de l'autre matériel des stations Furka et Muttbach.

Semaine 20 mercredi 18.5.16 versant valaisan

  • A la station de Muttbach également, la couche de neige est moyenne.

    Le portail ouest du tunnel de faîte à la station de Muttbach

    Sur la route cantonale également, le déblaiement de la neige bat son plein

    Il y a aussi plutôt peu de neige sur la voie en amont de Gletsch. Les pronostics d'un déblaiement facile se confirment.

    Gare de Gletsch

    Après que la gare de Gletsch ait été déblayée par la fraiseuse Intrac 2, on se dirige vers Muttbach

Semaine 20, mercredi 18.5.16, versant uranais

  • Déblaiement par beau temps peu avant la station Furka

    Le portail du tunnel de faîte à la station Furka

    Le premier coup d'oeil sur le Valais, portail côté Muttbach

Semaine 20, mardi 17.5.2016 versant valaisan

  • Le trax se libère du portail amont du tunnel hélicoïdal.

    La fraiseuse Intrac 2 commence le déblaiement de la gare de Gletsch

Semaine 20, mardi 19.5.16, versant uranais

  • Le wagon surbaissé servant au transport de la fraiseuse Intrac a déraillé entre les parois de neige.

    Le wagon a pu être remis sur les rails au moyen de treuils. Un travail peu agréable qui nécessite beaucoup de temps.

    Transport de la fraiseuse Intrac en franchissant le pont du Sidelenbach libre de neige.

    Pause près du Sidelenbach

    En route en direction Furka

    Un "cadeau" peu agréable et dangereux; une coulée a glissé juste devant la fraiseus Intrac. Elle a été provoquée par les travaux de déblaiement de la route du Col de la Furka passant un peu plus haut.

    Le trassé de la voie a été délimité par l'équipe de marquage au moyen de pieux en bois. La fraiseuse Intrac a du travail.

    La sortie de crémaillère doit être localisée exactement pour éviter de causer des dégâts à la fraiseuse.

Compte tenu de prévisions météorologiques, il a été décidé d'interrompre les travaux pendant Pentecôte et de les poursuivre à partir de mardi.

Semaine 19, versant valaisan

  • Les entrées de la gare de Gletsch doivent être libérées à la pelle.

Semaine 19, jeudi à samedi

Semaine 19, mardi et mercredi

  • Comme il n'y a pas suffisamment de travail de déblaiement pour tous les membres de l'équipe, des travaux très précieux peuvent être poursuivis dans les ateliers. Les stores et les bancs ont été montés dans la voiture panoramique.

    Le parcours entre les tunnels 2 et 1, déjà préparé par la fraiseuse Intrac, est déblayé au moyen de la HGm 51 et de l'unité de fraisage. Les couches inférieures gelées ont été au préalable en partie cassées par le trax. Les couches de glace atteignent le rail, resp. la crémaillère.

    Lorsque même le trax n'y parvient pas, la glace recouvrant les rails et coincée entre les lamelles doit être enlevée à la main à coup de pelle et de pioche. Si non, on court le risque que les boudins de roue ou l'entraînement de la crémaillère soient soulevés et que la locomotive déraille. Un travail très laborieux et très pénible.

    Celui qui pense que, au DFB, le déblaiement de la neige est un travail exclusivement réservé aux machines, il se trompe !

    Tout est prêt pour les jeux de Tell en hiver: il devra arriver par ce chemin creux .....

Semaine 19, Lundi 9.5.16

  • Vue depuis la HGm 51 sur la fraiseuse Intrac

    Au Steffenbach, la neige recouvrant la partie médiane du pont a pu être déblayée à la main. 

    Il y a du travail pour la fraiseuse Intrac entre le tunnel 2 et le tunnel 1.

    Env. 4 m. de neige; jusqu'ici, tout se passe bien. Pourvu que ça dure !

Samedi 7.7.16

  • Les fraiseuses à chenille sont transportées jusqu'au tunnel 3 au moyen du wagon surbaissé.

    En aval du tunnel 3, il n'y avait qu'un petit tas de neige qui a été déblayé jeudi déjà au moyen du trax.

    Le portail supérieur du tunnel 3 est protégé par des poutres et des planches massives. Cette année, ce n'aurait pas été nécessaire. Mais, à cet endroit, nous avons déjà connu une hauteur de neige de 14 m.

    Aussi entre les tunnels 3 et 2, il y a juste assez de neige pour justifier la mise en action de la fraiseuse Intrac.

    Il est toujours captivant d'ouvrir la porte aval du tunnel 2. Quelle est la quantité de glace qui nous attend ?

    Cette année, la masse de glace est plutôt faible. Mais malheureusement il arrive souvent que l'on rencontre beaucoup de glace dans le tunnel lors des années pauvres en neige.

    Ouverture de la porte amont du portail du tunnel 3

    Intrac @work

    L'obstacle historique au franchissement du Steffenbach est encore en position hivernale. Heureusement, il n'y a que peu de neige dans le ravin où repose la partie médiane du pont.

    L'équipe des déblayeurs à la pelle a atteint la station de Tiefenbach et commence immédiatement à sortir le bâtiment et les installations de leur sommeil hivernal.

    Les endroits de la prise d'eau et des aiguilles sont marqués par des perches à neige. Ainsi les installations peuvent être rapidement repérées et dégagées. Hauteur de la neige: env. 70cm.

    Le samedi soir de la semaine 18, donc encore pendant la semaine de préparation, les panneaux des aiguilles, la prise d'eau et les signaux de Tiefenbach sont déjà mis en place. Il y a bien longtemps que nous avons été aussi rapides.

    La position de l'aiguille est claire. Il ne manque plus qu'une voie libre.

    Retour vers une fin de travail bien méritée.

Début du déblaiement le 5.5.2016

  • Jusque peu avant le tunnel 3, il n'y a que très peu de neige.

    La boue et les pierres déposées sur la couche de neige sont enlevées à la main.

    En aval du tunnel 3, la couche de neige est juste un peu trop haute pour pouvoir être déblayée au moyen de l'unité de fraisage de la HGm 51.

    "Un déblaiement" comme dans les livres d'images !

Reconnaissance du 24.4.16

  • Le portail amont du tunnel hélicoïdal en dessous de Gletsch

    Etat de la ligne après le passage à niveau "Blauhaus"

    Etat de la ligne et de la route au passage à niveau "Furkastrasse"

    En direction de Muttbach

    Le portail du tunnel de faîte est (encore) libre

Description de la reconnaissance

Le 24.4.2016, malgré un très mauvais temps, nous avons pu effectuer la reconnaissance de la ligne du DFB comme prévu. Actuellement, la situation est assez satisfaisante, même si la reconnaissance a eu lieu plus tôt que d'habitude. Sous réserve d'évènements qui pourraient encore se dérouler jusqu'à la fin du déblaiement de la neige, par exemple de fortes chutes de neige, nous avons pu constater que, jusqu'ici, il ne faut s'attendre à aucune suprise défavorable:

Jusqu'au tunnel hélicoïdal, la masse de neige correspond plus ou moins aux attentes. 

La porte du tunnel a pu être ouverte la semaine passée déjà. Ainsi la glace a maintenant deux à trois semaines pour fondre. Du côté montagne du tunnel hélicoïdal, on trouve au maximum 4 m. de neige, soit plutôt moins que d'habitude.

Enneigement modéré en gare de Gletsch.

La route entre Gletsch et la Furka est encore presque entièrement recouverte de neige, quantité habituelle. Masse de neige modérée entre la route de la Furka et Muttbach. Pas de gros cônes d'avalanche en vue.

Peu de neige à la station de Muttbach, pas de grosses avalanches dans le secteur de la station.

Le portail du tunnel de faîte côté Muttbach est pratiquement libre de neige (entrée par la petite porte inférieure possible sans devoir déblayer à la pelle).

Passablement de glace dans le tunnel côté Muttbach.

Masse de neige habituelle à la porte du tunnel côté Furka.

Masse de neige inférieure à la moyenne à la station Furka, voie 2 côté vallée en partie libre de neige. Pas de grosses avalanches dans le secteur de la station. Cône d'avalanches modérés dans le secteur de l'entrée en crémaillère - rupture de niveau (comme toujours)

Voie libre de neige à quelques endroits du parcours Furka - Tiefenbach, en grande partie toutefois encore recouverte modérément de neige. (env. 1m de hauteur). Quelques petites coulées sur le tracé, hauteur maximum estimée à 3 m.  Corniches dans le secteur du Steinstafel modérées, hautes au maximum de 4 m. côté montagne.   peu de neige en aval jusqu'à Tiefenbach.

Peu de neige à la station Tiefenbach, env 1m.  Peu de neige entre Tiefenbach et Steffenbach.

Pont du Steffenbach presque libre de neige (partie inférieure du pont, actuellement encore quelque m2 dans la neige, comme d'habitude)

Tunnel Steffenbach 1 peu de neige. Les portes des 3 tunnels du Altsenntum-Stafel sont presque entièrement libres.  Masses de neige modérées entre les tunnels 1 et 2 ainsi qu'entre les tunnels 2 et 3. Petits amoncellements en aval du tunnel 3.  Peu de neige entre le tunnel 3 et Realp.

Estimation: si la situation ne devait pas se modifier et que la neige actuellement sur le parcours ne devait toutefois pas fondre, un déblaiement de la ligne dans les délais devrait être possible.

Si les masses de neige devaient fondre dans la mesure habituelle, il faut s'attendre à un déblaiement plutôt facile. En cas de beau temps, le déblaiement pourrait même s'avérer très facile.  Si toutefois la situation devait s'agraver en raison d'une ou de plusieurs grosses chutes de neige, des problèmes plus importants pourraient apparaître.

Rapport: F. Rossi

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