Arrivée et départ

dfb Logo

Comment se rendre au Train à vapeur?

  • Accès à Realp

    Arrivée et départ

    Les gares de Realp, Gletsch et Oberwald sont les seules gares DFB qui peuvent être atteintes par les moyens de transport publics ou par des moyens de transport privés.

    Les haltes de Tiefenbach, Furka et Muttbach-Belvédère
 sont situées à l'écart des routes et des autres moyens de transport. Elles ne peuvent être atteintes que par le Train à vapeur ou à pied.  


    Restrictions pour le Col de la Furka
    Accès à Gletsch

    Illustration "Panorama  de Gletsch"   ici

    Illustration "Panorama du Glacier du Rhône"   ici

    Accès à Oberwald
  • Trois possibilités 

    de retour à la gare de départ de votre voyage avec le Train à vapeur:

    Nous vous recommandons d'effectuer le voyage d'aller et de retour avec le Train à vapeur.

    Ou vous choisissez un des voyages circulaires Furka, que vous pouvez commencer à Realp, à Gletsch ou à Oberwald  (voyage combiné avec le train MGB ou avec CarPostal).

    Ou quelqu'un franchit  le Col de la Furka avec votre voiture et vous reprend à votre gare de destination du Train à vapeur.

    Realp    dans le Canton d'Uri (1546 m d'altitude)

    Accès par le train: Il faut 10 minutes de marche pour franchir les 400 m qui séparent la gare du MGB de la gare de Realp du Train à vapeur (suivre les indications du panneau indicateur).

    Accès en voiture: En raison des travaux en cours dans les environs du portail est du tunnel de base de la Furka, le nombre de places de parc dans le parking du DFB est restreint. Nous vous prions de bien vouloir parquer votre voiture sur les emplacements désignés à cet effet à la gare du MGB ou à l'entrée du village, côté Andermatt. Veuillez payer le prix du parcage ( CHF 5.- par jour) à l'automate. Il faut 15 minutes de marche pour atteindre la gare du DFB. Le camping n'est pas autorisé à Realp. Veuillez utiliser à cet effet le camping d'Andermatt. 

    La halte du CarPostal est située à la sortie du village (près de l'Hôtel des Alpes) et se trouve à 300 m ou à 5 minutes de marche de la gare du Train à vapeur (suivre les indications du panneau indicateur).

    La route privée entre le pont qui enjambe les voies du Chemin de fer MGB en direction de la gare et de la remise DFB est interdite à la circulation.

    
Pour les personnes handicapées, l'accès par la route à la gare DFB est autorisé pour une courte durée. Une place de parc est réservée à cet effet devant le bâtiment de la gare.

    Cars: Le débarquement ou l'embarquement des voyageurs dans les cars doit se dérouler à côté de la nouvelle remise pour les voitures à voyageurs du DFB. Des places de parc pour une durée réduite sont désignées à cet effet. Il existe aussi une possibilité de tourner.  Pour des raisons de place, l'accès aux places de parc du DFB et l'accès direct à la gare du DFB ne sont pas autorisés.

    La vente des titres de transport se déroule à l'InfoShop situé dans la gare du Train à vapeur. Un bar à café situé sur le quai vend aussi des en-cas et autres boissons. 

     

     

     

    Col de la Furka   (2431 m d'altitude)

     

    La route du col franchit la Furka env. 300 m au-dessus du tunnel de faîte du Train à vapeur. Cette route sinueuse de haute montagne est longue d'env. 23 km (Realp-Gletsch) resp. d'env. 30 km (Realp – Oberwald).

    Temps de parcours en voiture  (varie selon la densité du trafic):   

    Realp – Gletsch:      30 à 45 minutes

    Realp – Oberwald:  50 à 60 minutes


    Sur la route du Col, seuls sont autorisés les véhicules routiers d'une largeur maximale de 2.50 mètres et d'un poids maximal de 18 t. En outre, les remorques sont interdites entre Realp et le sommet du Col.

     

    Transport des véhicules par le tunnel de la Furka

    Comme alternative, vous pouvez utiliser le transport des véhicules par le tunnel de base de la Furka entre Realp et Oberwald. En règle générale, les départs ont lieu une fois par heure dès Realp ou Oberwald, les fins de semaine toutes les demi-heures.

    Plus d'informations ici  

     

    Gletsch    dans le Canton du Valais (1745 m d'altitude)

    La route du Col de la Furka depuis le Canton d'Uri, celle du Col du Grimsel depuis l'Oberland Bernois et la route de la Vallée de Conches se rejoignent au point de jonction alpin de Gletsch.  


    La halte du CarPostal en direction Furka–Andermatt et en direction Grimsel–Meiringen se trouve sur la route principale en amont de la gare (au Point Info Gletsch).

    La halte de CarPostal en direction d'Oberwald se trouve à la même hauteur, mais de l'autre côté de la route principale.  


    Places de parc:

    Pour les voitures: Parking fléché entre la gare et le Point Info de Gletsch.

    Pour les cars: Une place de parc pour l'embarquement et le débarquement des voyageurs et pour le parcage de courte durée est disponible en aval de la gare. Le camping n'est pas autorisé à Gletsch. Veuillez utiliser à cet effet le camping d'Oberwald. 

    La vente des titres de transport se déroule à la boutique des souvenirs dans le bâtiment de la gare. 

     

    Informations touristiques sur le site historique de Gletsch:

     

     

    Oberwald   dans le Canton du Valais (1365 m d'altitude)

    Oberwald, le premier village le plus élevé de la région de vacances de la Vallée de Conches, est habité toute l'année et il est, été comme hiver, un lieu très apprécié des touristes. 

    La gare DFB est située à l'ouest du village d'Oberwald, à proximité immédiate des voies du Chemin de fer MGB (voies 5 et 6). On atteint le quai du Train à vapeur en utilisant le passage sous-voie de la gare. 

    La halte du CarPostal  se trouve sur le côté nord du bâtiment de la gare du MGB, à proximité de l'accès à la rampe de chargement des voitures. 

    Vente des billets à Oberwald:
    Train à vapeur: Nouvellement sur le quai de départ, uniquement par le personnel du Train DFB.
    CarPostal: uniquement par le chauffeur.
     
      

    Important: les régions situées entre Realp, le Col de la Furka, le Glacier du Rhône, Gletsch et Oberwald sont inaccessibles pendant les mois d'hiver.

      

    Autres renseignements

    Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka SA

    Service des voyages, Postfach 15, CH-6490 Andermatt

    Téléphone 0848 000 144   (de l'étranger: +41 848 000 144)

    E-Mail:    reisedienst@dfb.ch

    Formulaire E-Mail

News

  • Stamm Zürich
  • HV Schwaben
  • Werbeauftritt die50plus
  • GV Sektion Aargau
  • HV 2021 Sektion Ostschweiz
  • Versammlung Rh-M
  • Nürnberg: ***verschoben***Eise
  • Nürnberg: Eisenba
  • Treffen in Ulm
  • VFB-NWCH Frühlingsausflug
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • HV Schwaben
  • Nürnberg:***entfällt*** Bauwo
  • Stammtisch Rh-M
  • Treberwurstessen
  • montrer tous...