Type HG 3/4

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HG 3/4 nos. 1, 4 et 9

Histoire

Lors de la mise en service de la ligne, l'ancienne compagnie de Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) a acheté en 1913 et 1914 à la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM) à Winterthour les 10 locomotives à vapeur HG 3/4 nos. 1 à 10, construites comme locomotive à vapeur à 4 cylindres avec entraînenemt séparé pour les parcours en adhésion et les parcours à crémaillère du système Abt.

La propriété des 10 locomotives à vapeur passa en 1926 au Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), créé pour faire suite au BFD. Les locomotives accomplirent fidèlement leur service sur la ligne longue de 100 km entre Brig et Disentis jusqu'à ce que les travaux d'électrification soient achevés en 1942.

En 1947, les locomotives nos. 1, 2, 8 et 9 ont été vendues en Indochine (l'actuel Vietnam), où elles circulèrent sur la ligne Song Pha – Da Lat jusqu'à la fin des années septante.

Au cours d'une action sans précédent, les 4 locomotives qui existaient encore ont été rapatriées en Suisse par le DFB en 1990.

Après une révision effectuée par le Reichsbahnausbesserungswerk Meiningen, les locomotives nos. 1 et 9 sont depuis 1993 à nouveau en service à la Furka.

La locomotive no. 9 est actuellement en fin de révision dans l'atelier DFB de Realp après avoir subi une révision complète R3 dans les ateliers de Coire, effectuée par du personnel bénévole.

La locomotive no. 4 est la seule des 10 locomotives à n'avoir jamais quitté le pays. En tant que véhicule à crémaillère capable de circuler sans ligne de contact, elle a été utilisée par le FO jusqu'en 1972, puis elle a été remisée à Münster.

Après qu'elle ait été révisée dans les années huitante par le Club des cheminots amateurs du Haut Valais (OEAK), elle a parfois été utilisée entre 1990 et 1997 sur les parcours en adhésion Brig-Mörel et Niederwald-Oberwald pour tracter des trains spéciaux.

En 1997, la locomotive no. 4 a été prêtée au DFB par le FO. Au cours de 18'000 heures de travail bénévole, elle a été entièrement révisée par des spécialistes du DFB dans les ateliers de Coire.

Depuis 2006, la locomotive no. 4 circule à nouveau à la Furka dans son aspect original.

Le 12.08.2010, le jour de l'ouverture à l'exploitation du dernier tronçon DFB entre Gletsch et Oberwald, la locomotive no. 4 a été définitivement donnée en cadeau au DFB par le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB, issu de la fusion des deux compagnies de chemin de fer FO et BVZ).

Fiche technique

Constructeur:SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik)
Année de construction:Loc 1: 1913 
Loc 4: 1913
Loc 9: 1914
Vitesse maximum en adhésion:45 km /h
Vitesse maximum en crémaillère:20 km/h
Poids en service:42 t
Longueur hors tampons:8'754 mm
Diamètre des roues motrices:910 mm
Diamètre des roues libres:600 mm
Cercle primitif de la crémaillère:688 mm
Répartition des dents de crémaillère:18 dents / 120 mm (Abt à 2 lamelles)
Charge remorquée à 110 ‰ de déclivité:60 t
Entraînement
Système:

séparé pour adhésion et pour crémaillère selon le
système Abt
à 4 cylindres compound

Freins:

Freins vacuum
Frein à contre-pression Riggenbach

Conduite en adhésion:Robinets à pistons Walscherts
Conduite en crémaillère:Robinets à pistons Joy
Diamètre du cylindre en adhésion:420 mm
Diamètre du cylindre en crémaillère:560 mm
Pression en chaudière:14 bar
Surface de la grille / Surface de chauffe:1,3 m2 / 63 m2
Tuyaux à vapeur / à fumée:95 tuyaux / 15 tuyaux
Contenance du réservoir à eau:2,6 m3
Puissance:600 PS (440 kW)
Réserve en eau:3,15 m3
Réserve de charbon:ca. 1,3 t

Schéma HG 3/4

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