Type HG 2/3

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HG 2/3 no. 6 „WEISSHORN“ et no. 7 „BREITHORN“

Histoire

 

Pour le déroulement du trafic sur la ligne longue de 35 km dans la Vallée de Zermatt, le Chemin de fer Viège-Zermatt VZ (actuellement MGB) disposait au total de 8 locomotives à vapeur, construites entre 1890 et 1908 par SLM, Winterthour, avec des entraînements distincts pour l'adhésion et pour la crémaillère du système Abt.

Conformément aux normes techniques de l'époque, elles ont été exploitées comme locomotives à 2 entraînements à vapeur humide.

Les locomotives no. 6 et no. 7 ont été transformées en 1925, resp. 1921 en locomotives à vapeur surchauffée par l'adjonction d'un surchauffeur.

En 1929 déjà, l'année de l'électrificatiion de la ligne Viège-Zermatt, les locomotives nos. 1 à 5 ont été mises au rebut. La locomotive no. 8 a connu le même sort en 1935.

La locomotive no. 6 a continué d'être exploitée par le BVZ puis elle fut vendue en 1941 à la firme Hovag à Ems, dans les Grisons, où elle a servi de locomotive de manoeuvre jusqu'en 1965. Ensuite, elle a été exposée au Collège Herold à Coire.

Le DFB a reçu la locomotive HG 2/3 no. 6 comme cadeau de la part des jeunes étudiants de Coire. Il a fait réviser la locomotive en 1989 par Oswald Steam à Samstagern.

Ainsi, la locomotive „WEISSHORN“ fut la première et, lors de l'ouverture de la ligne Realp-Tiefenbach en 1992, l'unique locomotive à vapeur du DFB.

La locomotive no. 7 a été gardée par le BVZ et, jusqu'à la livraison de la locomotive diesel HGm 2/2 Nr. 75 en 2002, elle était le seul véhicule moteur à crémaillère du BVZ capable de circuler sans ligne de contact.

Depuis 2010, la locomotive „BREITHORN“ est prêtée par le MGB au DFB.

Fiche technique (Locomotive Weisshorn)

ConstructeurSLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik)
Année de construction1902
Vitesse maximale en adhésion:30 km /h
Vitesse maximale en crémaillère:12 km/h
Poids en service32 t
Charge utile (110 ‰ de déclivité):38 t
Système d'entraînementAbt Zwilling
ConduiteBelpaire Boisseau plat
Diamètre du cylindre adhésion320 mm
Diamétre du cylindre crémaillère360 mm
Pression de vapeur12 bar
Puissance350 PS
Réserve d'eau2.5 m3
Réserve de charbonenv. 1.3 t

 

 

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