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Véhicules Diesel

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Equipe diesel

L'équipe diesel s'occupe de tous les véhicules moteurs du DFB équipés de moteurs à explosion. A part la draisine Xmh 4961, il s'agit dans tous les cas de véhicules diesel.

Les tâches de l'équipe diesel comprennent aussi bien l'exploitation des véhicules, soit la planification de l'utilisation et le trafic sur la ligne, que leur remise en état, soit l'entretien, les révisions et les transformations.

Actuel

Vous trouverez les informations actuelles sous Actuel équipe diesel:

  • 12.09.17: Fin de saison du Train diesel
  • 05.09.17: Train diesel
  • 26.07.17: Train diesel
  • 26.07.17: Exploitation à la vapeur
  • 26.07.17: Nouvelle peinture A 4162 et mise en service dans le SACE

Utilisation des véhicules

Les véhicules sont utilisés d'une part pour les besoins de la Division des Travaux et, d'autre part, pour l'exploitation des trains de voyageurs proprement dite.

Utilisation pour la Division des Travaux

  • Déblaiement de la neige et mise en service de la ligne, périodes mai - juin, en règle générale pendant env. 3 à 4 semaines
  • Trains de travaux pour le transport du personnel, des machines et du matériel sur les chantiers accessibles uniquement par le rail, périodes juin à octobre
  • Mise en hivernage de la ligne (démontage de signaux, passages à niveau, blocs d'aiguilles, etc., fermeture des portes des tunnels, mise en position d'hiver du pont du Steffenbach, etc.) du début à la mi octobre

 

Utilisation en relation avec l'exploitation des trains de voyageurs

  • Pour des raisons de sécurité, les trains à vapeur circulant entre les stations de Muttbach et de Furka à travers le tunnel de faîte sont soutenus par un service de pousse fourni par un tracteur diesel. Outre le soutien à la traction, il est ainsi assuré qu'en cas de panne éventuelle (p. ex. défection de la locomotive à vapeur d'un train montant), les passagers seront évacués dans les plus brefs délais du tunnel rempli de fumée. Le service de pousse constitue une mesure de sécurité supplémentaire, non obligatoire, introduite par le DFB.
  • Lors de graves intempéries, une course de contôle de la ligne est effectuée. L'état de la ligne est ainsi contrôlé avant le passage du premier train.
  • Le ravitaillement du restaurant de la station Furka s'effectue par le rail à partir de Muttbach.
  • En cas de danger d'incendie, les trains à vapeur montants doivent être suivis entre Oberwald et le rocher situé en-dessous du tunnel hélicoïdal par un train extincteur.
  • Afin d'améliorer la desserte de Gletsch, des trains supplémentaires circulent en fin de semaine (vendredi à dimanche) sur le trajet Oberwald - Gletsch - Oberwald. Sous la désignation Aventure à la gorge du Rhône, les trains circulent avec des voitures historiques, mais, pour des raison de ressources, ils sont assurés en traction diesel au lieu de vapeur. Pour ce faire, la locomotive diesel louée au MGB HGm 4/4 est utilisée.
  • En cas de gros risques d'incendie, la traction à vapeur entre Oberwald et Gletsch est interdite. La locomotive diesel louée au MGB HGm 4/4 est alors utilisée en remplacement de la locomotive à vapeur (traction à vapeur Realp – Gletsch, passage à la locomotive HGm à Gletsch resp. inversé dans l'autre direction).
  • En cas de manifestations particulières, les trains spéciaux circulent en traction diesel. En raison de coûts de traction moins élevés et de la desservance par une seule personne, ces trains sont intéressants du point de vue financier, surtout pour les petits groupes.
  • Diverses courses de service sont également nécessaires pour pouvoir effectuer les mesures de freinage sur crémaillère qui doivent être faites chaque année sur les locomotives à vapeur avant l'ouverture à l'exploitation (à cet effet, un tracteur diesel est utilisé comme wagon de mesure) et pour la traction régulière du wagon de graissage de la crémaillère.
  • A Realp notamment, de nombreux mouvements de manoeuvre doivent aussi être effectuées.

Remises en état et transformations

L'équipe diesel effectue elle-même les travaux de remise en état (entretien/inspection ainsi que révisions et réparations) des véhicules nécessaires à l'exploitation ainsi que les transformations nécessaires à l'utilisation optimale des véhicules.

L'effectif du personnel de l'équipe diesel comprend des spécialistes de toutes les facultés, aptes à effectuer tous les travaux d'une manière professionnelle, du constructeur de machine jusqu'à l'ingénieur en logiciels informatiques.

Ils sont soutenus par des collègues qui ont également acquis des connaissances spécifiques au cours des années.

Etant donné qu'ils effectuent eux-mêmes les remises en état et les transformations du matériel, les collaborateurs s'identifient pleinement aux véhicules. Ceux-ci sont dès lors utilisés soigneusement et prudemment, ce qui conduit à une réduction correspondante des coûts.

Vous trouvez une description des travaux d'atelier sous la rubrique Ateliers de l'équipe diesel.

Photographies

Nous vous donnons volontiers quelques impressions de l'exploitation diesel.

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