Travaux 2018

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Photographies de:

Marcel Gwerder, Heinz Jost, Kevin Schumacher; Patrick Smit; Jan Stakermann; Manfred Willi 

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Fin 2018 _ Remise pour les voitures à voyageurs

  • L'OFT a approuvé la modification apportée au projet (installation de voie optimisée avec un radius de 52 mètres). Après l'approbation du Conseil d'administration, les premiers travaux de voie pour l'accès à la remise ont été effectués avant l'arrivée des grosses chutes de neige.

Semaine 46 Remise pour les voitures à voyageurs

  • L'aiguille 60 est mise en place au moyen d'un camion-grue.  

    Avant de bétonner l'ancrage de la voie, la position exacte est déterminée par le géomètre. 

    Sur la base des traverses placées, la position de la voie d'accès à la remise des voitures à voyageurs R3  est déjà visible. 

    Les rails SBB I ont été pliés en conséquence.  

Semaine 38

  • Entre les mètres de tunnel 806 et 818, une nouvelle étape d'assainissement est effectuée. 
    En l'espace de deux (!) jours, 40 tonnes de béton ont été projetées. Auparavant, la voûte a été munie de filets d'armature et d'ancrages puis a été nettoyée à haute pression. 

    La Schweigstrasse et les places de parc du club de golf voisin sont adaptées au profil longitudinal de la hauteur des voies du futur passage à niveau «Stockental».
    Le mélange de gravier et de sable, résistant au gel, est soigneusement posé. 

Semaine 37

  • Vendredi 14 septembre, la dernière pelletée de l'excavation de la remise des voitures à voyageurs a été déposée (à l'exception du coin nord-ouest), après que le dernier transport en direction de Zumdorf ait eu lieu le mardi déjà. Le deuxième camion à 5 essieux, reçu en prêt, a pu être rendu à Schmerikon le mercredi. 

Semaine 36

  • Remise des voitures à voyageurs de Realp

    L'humus a été évacué ou déposé. Les deux premiers transports de terre quittent le chantier en direction de Zudorf. 

    Sécurité

    Exercice de lutte contre le feu au DFB

Semaine 31 Semaine de travail de la section Norddeutschland

  • Écoulement Muttbach

    L'écoulement, endommagé par un glissement de terrain au passage à niveau Muttbach, a été libéré de quelques 8 m3 d'éboulis en 6 jours de travail assidu. Dans la "Zeche Elend", les éboulis ont été évacués à la main et au moyen d'un chariot improvisé et déposés quelques 60 m. plus loin.

    Canal pour les câbles à Gletsch

    En amont de Gletsch, un canal de protection pour les câbles a été posé sur 75 m. entre le mur de soutènement assaini l'année passée et le prochain conduit de câbles, car une réfection intégrale est prévue pour ces prochaines années. 

    Correction de la crémaillère

    En amont de l'entrée en crémaillère de Realp, le niveau de la crémaillère a été corrigé sur plusieurs centaines de mètres en plaçant des plaques sous la voie afin afin d'optimaliser les conditions d'adhésion, notamment pour la locomotive à 4 essieux couplés. 

    Douve à Tiefenbach

    À Tiefenbach, une douve a été creusée le long de la voie de débord et elle a été reliée aux écoulements existants afin que l'eau provenant de la fonte des neiges ne vienne plus inonder la gare. 

Semaine 30

  • Le soir du 19 juillet, un violent orage local a provoqué un éboulement dans un  ruisseau situé en-dessus du passage à niveau de la route de la Furka. Il a recouvert la voie sur une longueur de 30 m.  

    La voie a pu être dégagée pendant la nuit et les trains ont pu circuler sans restriction. 

    Le déversoir et le passage d'écoulement au km 49.277 ont été recouverts. À l'aide du trax Menzi IHI 55 vx, près de 200 m3 de matériel ont été évacués. 

    Comme prochain pas, il convient de dégager le passage d'écoulement.

    Pendant la semaine 30, le groupe de la végétation, assisté par l'équipe de travail Nordrhein-Westfalen, a fauché les talus bordant la ligne. Ainsi, le risque d'incendie est réduit et la poussée de la végétation sur les rails est stoppée. Pour ce faire, on a utilisé une motofaucheuse, une débrousailleuse et le dumper "Neuson" pour le transport de l'herbe fauchée.

Semaine 29 Condition essentielle: une bonne planification

  • Une course haut-le-pied de la locomotive à vapeur HG 2/3 no. 6 "Weisshorn" est utilisée pour le transport de rails de Realp au km 53.200. Les deux wagons Rkp et Lk, dotés d'une grue à rail à commande manuelle, sont aussi de la partie.  

Semaine 28

Semaine 28: l'Intrac passe l'été dans les quartiers d'hiver

Semaine 27

  • Muttbach

    À la station Muttbach-Belvédère il y a encore plusieurs mètres de neige.

    Remise pour les voitures à voyageurs

    Pour les travaux de restauration de l'usine électrique Realp II / Geren, la centrale électrique Ursern a besoin d'une grande quantité de déblais et d'humus. Pour cette raison, le début de l'excavation de la remise pour voitures à voyageurs de Realp a été avancé. Ceci permet de raccourcir le transport et d'économiser des coûts élevés de décharge. 

    Parallèlement, les travaux d'élargissement du passage sous la route du ruisseau "Stockental" ont débuté. Le lit du ruisseau sera égalisé et renforcé contre l'érosion. 

    Réglage

    La voie nouvellement posée en 2009 sur le talus entre l'entrée en crémaillère et le passage à niveau "Bogen" à Oberwald est réglée. Le ballast est amené sur le chantier par la locomotive diesel HGm 2/2 no. 76. 

    Le temps pluvieux altère la qualité de la photographie. 

    Pour la première fois dans l'histoire du DFB, un tronçon de voie est renouvelé au moyen d'une grosse bourreuse-niveleuse. Pour ce faire, on a fait appel à la machine B 40 UM-3 de l'entreprise Sersa. Elle est équipée du système de guidage PALAS.

    Pour que le tronçon puisse être entièrement préparé avant le bourrage, la machine doit avancer sur le passage à niveau "Bogen". À 2h. du matin, la brève interruption du trafic routier ne cause pas de problème. 
    La machine ne dispose pas d'une roue de crémaillère. C'est pourquoi la crémaillère au passage de la route reste abaissée.

    Mur de soutènement

    Le mur de soutènement côté montagne au km 44.477 a été ancré il y a deux ans et reconstruit en béton.  Pour la beauté du paysage, il sera recouvert pendant la saison 2018 avec des moellons. Au cours de la semaine 27, un solide échafaudage a été monté à cet effet. Un travail difficile en raison du peu de place à disposition. 

    Groupe de la végétation

    Le groupe de la végétation, renforcé par la section Argovie, nettoie un mur de soutènement au km 44.200 sur le tronçon Rhonequelle - Gletsch.  

    Le mur de soutènement nettoyé est prêt pour l'inspection par l'équipe d'ingénieurs qui contrôle périodiquement les constructions. 

Semaine 26 Panneau publicitaire

  • Un panneau publicitaire du train à vapeur décore maintenant la façade des ateliers de Realp. 

    Il a été fabriqué et offert par Zollinger-Schriften.  www.zollinger-schriften.ch

    Un grand merci!

     

     

Raccordement

  • La photographie prise depuis un drône montre l'ampleur de la voie renouvelée entre les ponts du Steinstaffel et du Sidelenbach. 

    Lundi 18 juin 2018, le raccordement entre la voie existante et le voie renouvelée au km 53.280 s'est effectué.

Semaine 23_Mur de soutènement au km 47.585

  • Sur le tronçon Gletsch-Muttbach, au km 47.585, une grosse avalanche a emporté la partie supérieure d'un mur de soutènement.

    Pour la réparation du mur de soutènement au km 47.585, des tonnes de moellons en granit sont transportées sur le chantier. En raison de l'interruption du tronçon entre Tiefenbach et Furka due à la réfection intégrale de la voie, le transport du matériel depuis Realp s'effectue par le tunnel de base de la Furka - Oberwald - Gletsch.

    Les moellons sont déchargés au moyen d'une pelle-araignée et sont ensuite positionnés en décalage.  

    Au moyen d'une pelle-araignée Kaiser S2, le mur est réparé avec des moellons pendant la semaine 23 afin que la ligne puisse être ouverte à l'exploitation à la date prévue.  

Semaine 24_Réfection intégrale de la voie au km 53.400

  • Sur le versant uranais, la réfection intégrale de la voie a atteint le km 53.400. En une semaine, les apprenants de Login Zürich ont posé 180 mètres de voie.  

KW_16

  • L'échafaudage est déposé au "Geren", à 600 m. du dépôt. La Schweigstrasse est encore recouverte par une quantité de neige. Et, si déjà il faut déblayer, autant déblayer aussi la voie. 

    L'arrivée annoncée de la locomotive à 4 essieux couplés HG 4/4 No. 704 fait bouger les choses à Realp. Pendant la semaine 20, deux conduits d'évacuation de la fumée supplémentaires seront montés en-dessus de la voie 88 du dépôt des locomotives. Pour pouvoir effectuer ces travaux, un échafaudage sera installé le long de la façade au cours de la semaine 16. 

Semaine 04 l'hiver à Realp

  • Vue depuis la route cantonale en dessus de la station de chargement des véhicules d'Oberwald, en direction de la plaque tournante. Depuis lundi à midi, un chasse-neige du MGB et une fraiseuse à neige ROLBA n'ont pas cessé de fraiser et de déblayer la neige sur tout le secteur de la gare. 

Semaine 2 _ cours pour les déblayeurs de neige

  • Le cours sur les avalanches s'est déroulé par un temps splendide. En raison de la tempête "Burglind", le cours a du être reporté d'une semaine. Pour cette raison, 16 personnes n'ont pas pu y participer. 21 personnes étaient présentes. Les guides de montagne des Cantons d'Uri et du Valais ont donné un cours très interessant. Outre la manipulation des appareils de détection des personnes prises dans des avalanches et des sondes à avavalanches, nous avons reçu des connaissances de base sur l'interprétation d'un profil de neige. De plus, les guides nous ont démontré en temps rééel un sauvetage après une avalanche. L'après-midi, la théorie a pu être appliquée en pratique. A cet Effet, les guides ont même enseveli des figurants que nous avons dû rechercher et sauver. Le travail effectué par les chiens d'avalanche dans une coulée de neige était fascinant. ,

    En haut: évaluation d'un profil de neige, en bas: dispositif pour le sauvetage. 

A propos...............

..... nous travaillons aussi hors-saison et lorsqu'il neige. A l'intérieur ausi, il y a beaucoup à faire et nous sommes heureux de l'aide qui nous est apportée, quelle qu'elle soit.

Pas une trace de sommeil hivernal...

À Realp, on travaille assidûment même en hiver. Outre les travaux effectués sur les locomotives et les wagons, la Division des Travaux est aussi occupée pendant tout l'hiver. C'est avec plaisir que nous vous donnons ci-après un aperçu sur les multiples activités.

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