Informations actuelles du Comité Central VFB

dfb Logo

L'action "Les membres recrutent des membres" est prolongée jusqu'au 21.06.2019!

Pour permettre que le bien technique culturel unique qu'est le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka soit conservé et puisse continer à circuler à l'avenir, il n'y a, selon les expériences faites,  pas de meileur instrument Marketing que le recrutement de nouveaux membres par les membres eux-mêmes. Les membres actuels connaissent le mieux le Train à vapeur et son environnement et sont des références uniques. 

L'Association VFB est actuellement constituée au total de 21 sections réparties en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Pour permettre d'assurer l'avenir de la précieuse institution DFB, nous avons besoin de nouveaux membres de tout âge. Les membres des différentes sections de l'Association peuvent soutenir le Train à vapeur dans divers domaines, que se soit comme simple membre ou même comme collaborateur bénévole. 

Pour ces raisons, l'action „les membres recrutent des membres“ a été lancée. Nous avons décidé de la prolonger jusqu'au 21.06.2019.

Si vous recrutez un membre ou même plusieurs, des primes uniques vous attendent. Les points de bonus sont comptabilisés dès que le nouveau membre a payé sa cotisation.  

• 1 membre = un bonus de 20 points
• 2 membres = un bonus de 50 points
• 3 membres = un bonus de 80 points
• 4 membres = un bonus de 100 points
• 5 membres = un bonus de 130 points
• 6 membres = un bonus de 160 points

Un point de bonus représente la contrevaleur de 1 CHF. Les points de bonus réalisés peuvent être utilisés pour l'achat de titres de transport ou de souvenirs. L'action n'est valable que pour les membres actuels. L'évaluation est faite par le service des membres du DFB. Les bons représentant les points de bonus peuvent être échangés jusqu'à la fin de la saison 2019.  

L'inscription à la participation a lieu au moyen de la carte-réponse insérée dans le prospectus relatif à la publicité en faveur des membres en indiquant son nom dans la rubrique „recruté par (Geworben durch)“ à envoyer à:
VFB Association de la ligne sommitale de la Furka
Service des membres
Steinacherstr. 6
CH-8910 Affoltern a/A

Un grand merci pour votre soutien!

 

 


L'édition 3/2018 du magazine «Dampf an der Furka» va paraître prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître ces prochains jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles très intéressants sur les ateliers d'Uzwil et la nouvelle locomotive HG 4/4, l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires du DFB SA,  le rapport intermédiaire sur la saison 2018, la recherche de nouveaux responsables, les souvenirs DFB somme supports publicitaires, le club des donatrices et donateurs de la Fondation, la cotisation annuelle de l'Association et le début des travaux de la remise pour les voitures à voyageurs de Realp et, bien entendu, des compte-rendus des sections de l'Association. 

Le magazine comprend également un poster de la locomotive HG 4/4.

Vous trouverez ici un aperçu de l'édition 3/2018.

 

 


Journée des membres de l'Association du 3 août 2018

À l'occasion du jubilé des 25 ans de l'ouverture à l'exploitation du tronçon Tiefenbach - Furka, la journée des membres de l'Association du 3 août a été placée sous le thème  „À la découverte du site historique de Gletsch." Avant que le train spécial, tracté par la locomotive à vapeur "Weisshorn", se mette en marche en direction de Gletsch, les quelques 90 participants ont pu admirer à la gare de Realp la nouvelle HG 4/4 704, prête à réaliser les courses d'essai.  

Par un temps magnifique, le voyage a conduit à Gletsch avec un bref arrêt à la station Furka. Le repas de midi a été servi dans la salle à manger de l'hôtel historique du Glacier du Rhône. Les participants ont reçu diverses informations de la part de l'Association et de la Fondation ainsi que sur le site de Gletsch. 

Au retour, un bref arrêt a eu lieu à nouveau à la station Furka. À l'arrivée à Realp, la HG 4/4 704 a pu une nouvelle fois être admirée après qu'elle ait effectué une course d'essai dans l'après-midi.

Vous trouvez d'autres photographies de la journée des membres de l'Association ici.

 

 


L'édition 2/2018 du magazine «Dampf an der Furka» paraît prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître ces prochains jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles très intéressants tels que l'horaire 2018, les travaux effectués avant le début de la saison, la remise en état des HG 4/4 à Uzwil, l'atelier des voitures à voyageurs d'Aarau, l'autorisation de débuter les travaux de la remise pour les voitures à voyageurs de Realp  et, bien entendu, des compte-rendus des sections de l'Association. 

Vous trouvez ici un aperçu de l'édition 2/2018.

 

 


21e Assemblée des délégués à Olten

L'Assemblée annuelle des délégués s'est déroulée le 5 mai 2018 à Olten. Au total 37 délégués représentant toutes les 21 sections disposaient du droit de vote.  

Outre les comptes annuels 2017, le rapport annuel du Comité Central sur les activités déployées en 2017, le rapport de la Commission de gestion et le budget 2019, des élections figuraient à l'ordre du jour. Stephan Kohler a été élu pour renforcer le Comité Central. Il travaille dans le domaine du Marketing et reprend le support des sections dans toute la Suisse. Les membres actuels de la Commission de gestion   Urs Degen, Sonja Kircher et Thomas Schubiger ont été confirmés dans leurs fonctions et Pierre-Alain Bossel, délégué de la section Romandie, a été élu comme nouveau membre.

Par des exposés très intéressants, les délégués et présidents de section présents ont été informés par le Chef de la Division des travaux, Reto Brehm, sur les mesures prises en vue d'assurer le gros entretien et par Roman Moser, chef de projet, sur l'état des travaux relatifs à la remise en état du Tmh 985. Bruno Meier a donné un aperçu sur le groupe des jeunes de la section Innerschweiz. C'est vrai que de nouveaux jeunes membres et des collaborateurs et collaboratrices bénévoles sont très recherchés. 

Il a également été décidé de laisser les cotisations de membres inchangées en 2019. 

Lors de l'apéro et du repas de midi pris en commun, les participants ont eu l'occasion de soigner les contacts et de procéder à des échanges de vues entre les sections. 

  • Robert Frech (au micro)
    Président VFB
  • Pepi Helg
    Chef des Finances VFB
  • Reto Brehm
    Chef de la Division des Travaux DFB
  • Roman Moser
    Chef de projet Tmh 985

Vous trouvez d'autres photographies de l'Assemblée des délégués ici.

Vous trouvez le rapport annuel 2017 de l'Association ici.

 

 


Rencontre des Chefs des groupes de travaux VFB

La rencontre annuelle de la Division des Travaux et des Chefs des groupes des travaux du VFB s'est déroulée le 27 janvier 2018. Elle a été organisée par le Comité Central et s'est tenue à nouveau dans la Furka- Stübli des ateliers des voitures à voyageurs d'Aarau. Au total, 25 participants de Suisse et de l'étranger ont été informés de première main par Manfred Willi et Reto Brehm sur les travaux effectués la saison passée, sur la couverture donnée par les assurances, sur les prescriptions de sécurité et, bien entendu, sur les travaux à effectuer en 2018.   

Le problème du vieillissement toujours plus accru des membres des groupes de travaux a également été abordé en plenum.  L'évolution démographique n'épargne pas non plus le Train à vapeur et cette question continuera de préocuper fortement  toutes les personnes concernées au cours de ces prochaines années.  

Lors de la réunion, Manfred Willi a annoncé que, pour raison d'âge, il ne travaillera plus qu'à 50% à partir de cet été.  Par chance, son successeur à ce poste important a déjà pu être recruté. Marcel Gwerder, également connu sous le surnom de "Knatterli", reprendra la fonction de Chef de la technique ferroviaire et aura ainsi le temps de bien se mettre au courant. 

À nouveau, l'équipe de la cuisine des ateliers a servi aux participants un excellent repas et, le soir venu, tous ont été satisfaits d'avoir vécu une rencontre bien réussie. 

 

 

 


L'édition 4/2017 de «Dampf an der Furka» va paraître prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître prochainement. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles intéressants tels qu'un aperçu sur la saison 2017, la remise pour voitures à voyageurs de Realp, la journée émotion à la Furka, des informations du Marketing VFB, une randonnée d'hiver à la Furka et, bien entendu, des compte-rendus des sections du VFB. 

Vous trouvez un petit aperçu de l'édition 4/2017 ici.

 

 


Les Présidents de section se retrouvent à Würenlingen

La Conférence des Présidents de section 2017 s'est déroulée le 4 novembre à Würenlingen. A quelques exceptions près, presque toutes les sections de l'Association étaient représentées par leur Président. 

Un des thèmes principaux résidait dans le financement du gros entretien de la ligne sommitale de la Furka  par l'Association et par la Fondation. Les participants ont été informés en détail par Reto Brehm, Chef de la Division des Travaux, sur les différents mesures prises la saison dernière en matière d'entretien et de construction. Il a en outre décrit la marche à suivre et la comptabilisation des mesures prises dans le cadre du gros entretien.  

Pepi Helg, Chef des Finances du VFB, a montré quelles étaient les possibilités de financement possibles pour l'Association et a donné un aperçu des répercussions de la prise en considération des diverses mesures sur le budget et sur les comptes annuels. Il a également souligné les efforts à entreprendre par l'Association pour atteindre les objectifs. 

Pour le VFB, un de ces efforts réside essentiellement dans une publicité renforcée en vue de recruter des nouveaux membres de l'Association, des collaborateurs bénévoles et des voyageurs. A ce sujet, Beat Klarer, Chef du Marketing VFB, a décrit les mesures déjà prises, telles qu'un nouveau flyer publicitaire, une présentation détaillée ou un spot publicitaire. Il a également informé sur les travaux du Marketing actuellement en préparation ou planifiés.  

Dans le cadre de la rencontre, la construction envisagée de la remise pour voitures à voyageurs à Realp a également été abordée. Andreas Huwiler a informé les participants sur la création d'une nouvelle Association qui a pour objectif de soutenir l'entretien des locomotives à vapeur et l'atelier d'Uzwil. 

Il resta encore suffisamment de temps pour aborder quelques questions spécifiques et, bien entendu, pour soigner les contacts  entre les Présidents de section. C'est précisément en dehors des points figurant à l'ordre du jour et dans une ambiance détendue que de très bons échanges de vues peuvent se dérouler. 

Vous trouvez d'autres photographies de la Conférence des Présidents de section ici.

 

 

 

 

 

News

  • Bauwoche KW 43
  • Nürnberg:RockyMountains
  • Besichtigung Zuckerfabrik
  • furkaSTAMM
  • VFB-NWCH Mitgliedertreffen
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • NWCH-Herbstausflug
  • Herbstmarkt Uzwil
  • Nürnberg:Waldbahn
  • Vier-Pässe-Fahrt ...
  • montrer tous...