Informations actuelles du Comité Central VFB

dfb Logo

L'Assemblée des délégués 2020 est annulée

En raison de l'épidémie de corona virus (COVID-19) et compte tenu des restrictions qui lui sont liées au niveau des réunions et des voyages, le Comité central a décidé d'annuler l'Assemblée des délégués prévue pour le 2 mai 2020.  

Dans l'état actuel, les diverses recommandations et contraintes rendent un voyage dans toute la Suisse et particulièrement en provenance d'Allemagne et des Pays-Bays pratiquement impossible. 

Il n'est pas possible pour l'instant de fixer une nouvelle date pour l'Assemblée des délégués. Il convient d'attendre l'évolution de l'épidémie. 

La santé de tous les participants et aussi des personnes de contact éventuelles a ici la priorité absolue. 

 

 


L'édition 1/2020 du magazine «Dampf an der Furka» va paraître prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître prochainement. Vous y trouverez à nouveau plusieurs articles très intéressants sur la remise pour voitures à voyageurs de Realp, le transport à Realp du chasse-neige à vapeur, les prochains jubilés avec la grande fête du Train à vapeur, le nouveau directeur de l'entreprise Josef Hamburger l'atelier des locomotives à vapeur d'Uzwil et, comme d'habitude, des comptes-rendus des différentes sections de l'Association.  

Vous trouvez un aperçu de l'édition 1/2020 ici.

La facture pour les cotisations de membre est jointe à cette édition.

 

 


Rencontre des chefs des groupes de travaux de l'Association

Le 25 janvier, la rencontre annuelle réunissant la Division des Travaux et les Chefs des groupes des travaux de l'Association, organisée par le Comité Central, s'est tenue cette fois à l'atelier des locomotives à vapeur d'Uzwil.   

21 participants, venus de Suisse et d'Allemagne, ont été informés de première main par Reto Brehm et Manfred Willi sur la saison écoulée, sur la formation et les fonctions du secteur de la sécurité, sur la couverture d'assurance des participants et, bien entendu, sur les travaux à effectuer en 2020.  

Il était possible de suivre la réunion par Skype. 4 Chefs de groupes d'Allemagne et des Pays-Bas ont utilisé cette possibilité.  

Le programme provisoire des travaux 2020 a été discuté en commun et la répartition des groupes a été fixée. 

Manfred Willi a participé pour la dernière fois à la rencontre avec les Chefs de groupes car il prendra sa retraite bien méritée le 30 juin 2020.  Pour lui succéder à la tête du secteur de la technique ferroviaire, il a été possible de faire appel à Ulf Weidle, qui s'est présenté personnellement au cours de la réunion.  

À l'issue de la réunion, Markus Staubli, de l'atelier des locomotives à vapeur d'Uzwil, a remis à Manfred Willi une tasse à café ornée du motif de la nouvelle locomotive HG 4/4 et l'a remercié pour les grandes prestations fournies. Ulf Weidle a également reçu une tasse comme cadeau de bienvenue dans sa nouvelle fonction. 

Les participants ont pu déguster un excellent repas préparé par l'équipe de cuisine de l'atelier des locomotives et garderont le souvenir d'une réunion bien réussie. 

  • Information par Reto Brehm (à droite) et Manfred Willi (à gauche.)
  • Déjeuner à l'atelier
  • Réfection HG 4/4 708
  • Manfred Willi (à gauche) et Markus Staubli (à droite)
  • Ulf Weidle

 

 


L'édition 4/2019 du magazine «Dampf an der Furka» va paraître prochainement

La nouvelle édition du magazine "Dampf an der Furka" va paraître ces prochains jours. Vous y trouverez à nouveau des articles très intéressants tels que les adieux d'Urs Züllig, Directeur de l'entreprise, les festivités pour la nouvelle locomotive 704, le chasse-neige R12, la nouvelle voiture à 2 essieux avec compartiment de service, la nouvelle remise pour les voitures à voyageurs de Realp et, bien entendu, des comptes-rendus de differentes sections de l'Association.  

Vous trouvez un aperçu de l'édition 4/2019 ici.

 

 


L'édition 3/2019 du magazine «Dampf an der Furka» paraît prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître ces prochains jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles très interessants tels qu'un compte-rendu intermédiaire sur la saison 2019,  sur l'Assemblée générale du DFB SA, sur la manifestation organisée pour les donatrices et donateurs avec l'inauguration de la nouvelle HG 4/4, sur le 1000er Club, sur le recrutement des jeunes, sur la construction de la remise pour voitures à voyageurs de Realp et, bien entendu, les contributions de différentes sections de l'ALSF. 

Vous trouvez un aperçu de l'édition 3/2019 ici 

 

 


Annulation de la Journée des membres de l'Association du 15 août 2019

Nous devons malheureusement annuler le voyage des membres de l'Association avec la nouvelle HG 4/4 prévu pour le 15 août 2019 en raison d'une panne de la locomotive. Celle-ci doit être retirée du service pendant un certain temps. Des informations relatives à la nature de la panne et au temps nécessaire pour la réparer ne sont malheureusement pas disponibles pour l'instant.

Tous les participants inscrits seront informés personnellement. Le montant versé sera remboursé. 

Nous vous remercions de votre compréhension et nous espérons que la locomotive pourra bientôt reprendre son service sur la ligne sommitale de la Furka.

 

 

 

 

 

 

 

 


Nouveau représentant de l'Association élu au sein du Conseil d'administration

La 33e Assemblée générale du DFB SA s'est tenue le 29.06.2019 à Oberwald. Avant l'Assemblée, les actionnaires on eu la possibilité d'emprunter un train spécial tracté par la nouvelle locomotive HG 4/4 entre Realp et Oberwald.  

Lors de ses salutations, le Président du CA, Ernst Künzli, a demandé à la ronde s'il y avait dans la salle des actionnaires qui avaient déjà participé à la première Assemblée générale et, effectivement, quelques personnes se sont annoncées.

Dans son aperçu sur l'année écoulée, le directeur de l'entreprise Urs Züllig a déclaré que 2018 avait été une bonne saison à la Furka. Pendant 70 jours d'exploitation, les trains à vapeur ont transporté quelques 28'000 personnes sur la ligne sommitale. En raison du gros risque d'incendie de forêt, l'exploitation entre Oberwald et Gletsch a toutefois du être assurée pendant 31 jours en traction diesel. Trois divertissements musicaux et une parade de toutes les locomotives à vapeur ont été organisés. 

Dans son aperçu sur la saison à venir, Urs Züllig a mentionné que l'autorisation d'exploitation pour les prochaines 5 années, jusqu'en 2024, a été donnée. L'hiver prochain, et pour la première fois, les voitures pourront être provisoirement garées dans la nouvelle remise pour les voitures à voyageurs de Realp. Plusieurs modifications sont intervenues au niveau des cadres de l'entreprise. C'est ainsi que Josef „Söppie“ Hamburger a été présenté comme nouveau directeur de l'entreprise à partir de 2020. 

Trois membres du Conseil d'administration ont donné leur démission. Outre Robert Frech, qui avait été délégué au sein du Conseil d'administration par le Comité central et qui, à la suite de sa démission comme Président de l'Association, ne pouvait plus exercer ce mandat,  ce sont Franz Kissling et Oskar Brodmann qui se sont retirés.  En remplacement de ceux-ci Jürg Schöning et Jörg Wiederkehr ont été élus au sein du Conseil d'administration. Le Comité central a proposé Stephan Kohler comme nouveau membre du CA et il a été élu par l'Assemblée générale. 

Traditionnellement, l'Assemblée générale s'est terminée par un apéritif.  

  • Ernst Künzli, Président du CA
  • Urs Züllig, Directeur
  • Les nouveaux membres du Conseil d'administration Stephan Kohler, Jürg Schöning und Jörg Wiederkehr (de gauche à droite)f
  • Urs Züllig (à gauche) et Josef Hamburger (à droite)

 

 

 


L'édition 2/2019 du magazine «Dampf an der Furka» paraît prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître ces prochaines jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles très interessants tels qu'un aperçu sur la saison 2019, sur Jakob Knöpfel lors de sa participation au concours du "Héros du quotidien", sur l'Assemblée des délégués de l'Association, sur le début des travaux de construction de la remise pour voitures à voyageurs de Realp, sur le chasse-neige R 12, sur les coûts supplémentaires affectant la reconstruction des HG 4/4, sur la nouvelle direction de la Division Administration et, bien entendu, les contributions de différentes sections de l'ALSF. 

Vous trouvez un aperçu de l'édition 2/2019 ici .

 

 


22e Assemblée des délégués à Olten

L'Assemblée des délégués annuelle s'est tenue le 4 mai 2019 à Olten. 37 délégués représentant toutes les 21 sections disposaient du droit de vote. 

Outre les comptes annuels 2018, le rapport d'activité du Comité central (CC), le rapport de la Commission de gestion et les budgets pour les années 2019/2020 et 2021, les élections figuraient à l'ordre du jour. 

Robert Frech, élu Président en 2005, a décidé de renoncer à une nouvelle candidature. Malheureusement, il n'a pas encore été possible de trouver son successeur. De même, Julian Witschi, membre du Comité central depuis 2007 et responsable de la communication, a donné sa démission. Là aussi, aucun successeur n'a pu être trouvé jusqu'ici. Les autres membres du Comité central ont été réélus. Ils traiteront les affaires courantes de l'Association et s'efforceront de trouver des candidats aux postes vacants d'ici à la prochaine Assemblée des délégués. 

Au nom de toute l'Association, le vice-président Bernd Hillemeyr a remercié très chaleureusement Robert Frech pour le gros engagement déployé au cours de ses 14 ans de présidence et lui a remis une lanterne de locomotive à vapeur des ateliers d'Aarau. 

En remerciement pour le grand travail déployé au sein du Comité central, Julian Witschi a reçu une montre au look ferroviaire et un bon-cadeau pour un voyage avec sa famille. 

Au cours d'un exposé très intéressant, Reto Brehm, Chef de la division des travaux du DFB a informé les délégués et les Présidents de sections présents sur le programme des travaux à effectuer en 2019. Le Président de la Fondation, Peter Riedwyl, a donné une information sur l'état des projets de la Fondation et sur la situation financière actuelle. 

Il a en outre été décidé de laisser les cotisations de membre inchangées en 2020. 

Lors de l'apéro et du repas de midi pris en commun, les participants ont eu le temps de soigner les contacts personnels et d'échanger leurs idées entre les sections. 

  • Robert Frech (à gauche)
    ancien Président ALSF
  • Robert Frech avec
    son cadeau d'adieu
  • Pepi Helg
    Chef des Finances ALSF
  • Reto Brehm
    Chef des travaux DFB

Vous trouvez d'autres photographies de l'Assemblée des délégués ici.

Vous trouvez le rapport d'activité 2018 de l'ALSF ici.

 

 

 

 

 

 

News

  • Mitgliederversammlung DLF
  • Mitglieder-ABENDanlass
  • VFB-NWCH Frühlingsausflug vers
  • Stammtisch Rh-M
  • Offene Wagenwerkstatt
  • Nürnberg:***entfällt***
  • Maimarkt Gossau SG
  • Arbon Classics Arbon
  • DV VFB verschoben
  • Infostand Rh-M
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • Werbestand BE
  • VFB-NWCH GV verschoben
  • Nürnberg:***entfällt***Mein Ei
  • HV Bern: verschoben
  • montrer tous...