Informations actuelles du Comité Central VFB

dfb Logo

L'édition 3/2019 du magazine «Dampf an der Furka» paraît prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître ces prochains jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles très interessants tels qu'un compte-rendu intermédiaire sur la saison 2019,  sur l'Assemblée générale du DFB SA, sur la manifestation organisée pour les donatrices et donateurs avec l'inauguration de la nouvelle HG 4/4, sur le 1000er Club, sur le recrutement des jeunes, sur la construction de la remise pour voitures à voyageurs de Realp et, bien entendu, les contributions de différentes sections de l'ALSF. 

Vous trouvez un aperçu de l'édition 3/2019 ici 

 

 


Annulation de la Journée des membres de l'Association du 15 août 2019

Nous devons malheureusement annuler le voyage des membres de l'Association avec la nouvelle HG 4/4 prévu pour le 15 août 2019 en raison d'une panne de la locomotive. Celle-ci doit être retirée du service pendant un certain temps. Des informations relatives à la nature de la panne et au temps nécessaire pour la réparer ne sont malheureusement pas disponibles pour l'instant.

Tous les participants inscrits seront informés personnellement. Le montant versé sera remboursé. 

Nous vous remercions de votre compréhension et nous espérons que la locomotive pourra bientôt reprendre son service sur la ligne sommitale de la Furka.

 

 

 

 

 

 

 

 


Nouveau représentant de l'Association élu au sein du Conseil d'administration

La 33e Assemblée générale du DFB SA s'est tenue le 29.06.2019 à Oberwald. Avant l'Assemblée, les actionnaires on eu la possibilité d'emprunter un train spécial tracté par la nouvelle locomotive HG 4/4 entre Realp et Oberwald.  

Lors de ses salutations, le Président du CA, Ernst Künzli, a demandé à la ronde s'il y avait dans la salle des actionnaires qui avaient déjà participé à la première Assemblée générale et, effectivement, quelques personnes se sont annoncées.

Dans son aperçu sur l'année écoulée, le directeur de l'entreprise Urs Züllig a déclaré que 2018 avait été une bonne saison à la Furka. Pendant 70 jours d'exploitation, les trains à vapeur ont transporté quelques 28'000 personnes sur la ligne sommitale. En raison du gros risque d'incendie de forêt, l'exploitation entre Oberwald et Gletsch a toutefois du être assurée pendant 31 jours en traction diesel. Trois divertissements musicaux et une parade de toutes les locomotives à vapeur ont été organisés. 

Dans son aperçu sur la saison à venir, Urs Züllig a mentionné que l'autorisation d'exploitation pour les prochaines 5 années, jusqu'en 2024, a été donnée. L'hiver prochain, et pour la première fois, les voitures pourront être provisoirement garées dans la nouvelle remise pour les voitures à voyageurs de Realp. Plusieurs modifications sont intervenues au niveau des cadres de l'entreprise. C'est ainsi que Josef „Söppie“ Hamburger a été présenté comme nouveau directeur de l'entreprise à partir de 2020. 

Trois membres du Conseil d'administration ont donné leur démission. Outre Robert Frech, qui avait été délégué au sein du Conseil d'administration par le Comité central et qui, à la suite de sa démission comme Président de l'Association, ne pouvait plus exercer ce mandat,  ce sont Franz Kissling et Oskar Brodmann qui se sont retirés.  En remplacement de ceux-ci Jürg Schöning et Jörg Wiederkehr ont été élus au sein du Conseil d'administration. Le Comité central a proposé Stephan Kohler comme nouveau membre du CA et il a été élu par l'Assemblée générale. 

Traditionnellement, l'Assemblée générale s'est terminée par un apéritif.  

  • Ernst Künzli, Président du CA
  • Urs Züllig, Directeur
  • Les nouveaux membres du Conseil d'administration Stephan Kohler, Jürg Schöning und Jörg Wiederkehr (de gauche à droite)f
  • Urs Züllig (à gauche) et Josef Hamburger (à droite)

 

 

 


L'édition 2/2019 du magazine «Dampf an der Furka» paraît prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître ces prochaines jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles très interessants tels qu'un aperçu sur la saison 2019, sur Jakob Knöpfel lors de sa participation au concours du "Héros du quotidien", sur l'Assemblée des délégués de l'Association, sur le début des travaux de construction de la remise pour voitures à voyageurs de Realp, sur le chasse-neige R 12, sur les coûts supplémentaires affectant la reconstruction des HG 4/4, sur la nouvelle direction de la Division Administration et, bien entendu, les contributions de différentes sections de l'ALSF. 

Vous trouvez un aperçu de l'édition 2/2019 ici .

 

 


22e Assemblée des délégués à Olten

L'Assemblée des délégués annuelle s'est tenue le 4 mai 2019 à Olten. 37 délégués représentant toutes les 21 sections disposaient du droit de vote. 

Outre les comptes annuels 2018, le rapport d'activité du Comité central (CC), le rapport de la Commission de gestion et les budgets pour les années 2019/2020 et 2021, les élections figuraient à l'ordre du jour. 

Robert Frech, élu Président en 2005, a décidé de renoncer à une nouvelle candidature. Malheureusement, il n'a pas encore été possible de trouver son successeur. De même, Julian Witschi, membre du Comité central depuis 2007 et responsable de la communication, a donné sa démission. Là aussi, aucun successeur n'a pu être trouvé jusqu'ici. Les autres membres du Comité central ont été réélus. Ils traiteront les affaires courantes de l'Association et s'efforceront de trouver des candidats aux postes vacants d'ici à la prochaine Assemblée des délégués. 

Au nom de toute l'Association, le vice-président Bernd Hillemeyr a remercié très chaleureusement Robert Frech pour le gros engagement déployé au cours de ses 14 ans de présidence et lui a remis une lanterne de locomotive à vapeur des ateliers d'Aarau. 

En remerciement pour le grand travail déployé au sein du Comité central, Julian Witschi a reçu une montre au look ferroviaire et un bon-cadeau pour un voyage avec sa famille. 

Au cours d'un exposé très intéressant, Reto Brehm, Chef de la division des travaux du DFB a informé les délégués et les Présidents de sections présents sur le programme des travaux à effectuer en 2019. Le Président de la Fondation, Peter Riedwyl, a donné une information sur l'état des projets de la Fondation et sur la situation financière actuelle. 

Il a en outre été décidé de laisser les cotisations de membre inchangées en 2020. 

Lors de l'apéro et du repas de midi pris en commun, les participants ont eu le temps de soigner les contacts personnels et d'échanger leurs idées entre les sections. 

  • Robert Frech (à gauche)
    ancien Président ALSF
  • Robert Frech avec
    son cadeau d'adieu
  • Pepi Helg
    Chef des Finances ALSF
  • Reto Brehm
    Chef des travaux DFB

Vous trouvez d'autres photographies de l'Assemblée des délégués ici.

Vous trouvez le rapport d'activité 2018 de l'ALSF ici.


Journée des membres de l'Association ALSF du 15.08.2019

Vous trouvez l'invitation et le programme de la journée des membres de l'Association du 15 août ici.

 

 


Journée des membres de l'Association ALSF 2019

La journée des membres de l'Association se déroulera cette année le 15 août. Une course spéciale sur la ligne sommitale avec la nouvelle locomotive HG 4/4 704 est prévue.  Nous publierons ici le programme détaillé et l'invitation en temps utile.  

Notez la date dans votre agenda.

 

 


L'édition 1/2019 de «Dampf an der Furka» va paraître prochainement

La nouvelle édition de «Dampf an der Furka» va paraître ces prochains jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles très intéressants, tels que la préparation de la saison 2019, le remplacement de l'entraînement du Tmh 985, des comptes-rendus de l'Association, de la Fondation et sur les répercussions du règlement de base européen sur la protection des données. Vous y trouverez également, comme d'habitude, des nouvelles des sections de l'Association.  

Vous trouvez ici un aperçu de l'édition 1/2019.

 

 


Rencontre des chefs d'équipe des travaux

La rencontre annuelle entre les représentants de la division des travaux et les chefs d'équipe, organisée par le Comité central, s'est tenue le 26 janvier 2019, à nouveau dans la Furka-Stübli des ateliers des voitures à voyageurs d'Aarau. 23 participants au total venant de Suisse et d'Allemagne ont été informés de première main par Reto Brehm, Manfred Willi et Marcel Gwerder sur la saison écoulée, les modifications intervenues dans les annonces et la formation, la couverture d'assurance, les prescriptions de sécurité et, bien entendu, sur les travaux à effectuer pendant la saison 2019.  

Pour la première fois, il était possible de suivre la réunion par skype. Cette possibilité a été accueillie avec joie par les chefs d'équipe du Nord de l'Allemagne et des Pays-Bas. 

Depuis le début de l'année, Marcel Gwerder assume la fonction de Chef de la technique ferroviaire et Manfred Willi est son suppléant. Cette solution permet d'assurer de manière optimale la relève pour cette importante fonction de direction. 

Les points de la checkliste des chefs d'équipe ont été discutés de manière approfondie. Un thème important concernait la formation des chefs d'équipe.  Il serait souhaitable que toutes les personnes concernées passent l'examen "protection personnelle A" avec succès. Ceci est possible sans devoir consacrer beaucoup de temps et d'énergie en se formant soi-même et en passant un bref examen au début de la saison. La division des travaux organisera également des cours relatifs à la manipulation des chariots élévateurs, des grues et aussi de l'arrimage des charges. 

Le programme provisoire de la saison de travaux 2019 a été discuté en commun et l'engagement des équipes coordonné. 

Les participants ont à nouveau pu déguster un excellent repas préparé par l'équipe de la cuisine des ateliers et, le soir, tous ont pu jeter un regard sur une manifestation réussie. 

 

 

 


L'édition 4/2018 du magazine «Dampf an der Furka» va paraître prochainement

La nouvelle édition du magazine «Dampf an der Furka» va paraître ces prochains jours. Vous y trouverez à nouveau de nombreux articles tels que la revue de la saison 2018, les courses d'essai avec la nouvelle locomotive HG 4/4, l'activité du train extincteur, la nouvelle centrale électrique d'Oberwald, le chantier de la remise pour les voitures à voyageurs de Realp et, comme d'habitude, des contributions des sections de l'association.    

Vous trouvez ici un aperçu de l'édition 4/2018.

 

 


Les présidents de section et les responsables du marketing se réunissent à Würenlingen

La réunion des présidents de section 2018 s'est tenue le 3 novembre à Würenlingen. À cette occasion, les responsables du marketing des sections ont également été invités. 

En raison du cercle élargi des participants, le thème principal de la réunion a été consacré au Marketing. Avant la réunion, Stephan Kohler, membre du Comité central, avait invité les sections à lui faire part de leurs voeux relatifs au Marketing, de lui indiquer où elles voyaient des problèmes et aussi dans quels domaines elles rencontraient du succès.  Une récapitulation des ces informations, faisant ressortir les points principaux et les mesures à prendre, a été présentée et discutée.  

Andreas Huwiler, président de la section Ostschweiz, a présenté dans son exposé les mesures que sa section a prises au niveau du Marketing et il a indiqué comment fonctionne la communication interne et externe. Il a également décrit les exigences posées à un président de section et à son comité. 

Au sujet de la protection des données, Bernd Hillemeyr, vice-président de l'association, a donné aux participants un aperçu sur les exigences imposées aux sections en la matière. Le Comité central est déjà actif à ce sujet et mettra divers documents et exemples à la disposition des sections. 

L'exposé de Ruedi Lauener, le nouveau chef du Marketing du DFB SA, était attendu avec impatience. Il a pris ses fonctions le printemps passé et il a la lourde tâche de développer le Marketing de l'entreprise, en collaboration avec l'association. Un de ses principes consiste dans "l'évolution au lieu de la révolution" et ses approches semblent très prometteuses. On peut certainement s'attendre ici à des mesures publicitaires d'avenir.

Beat Klarer, le chef du Marketing de l'association, a indiqué avec quelles mesures et avec quels moyens l'association entend recruter davantage de membres et de travailleurs bénévoles.  

Dans le cadre de la réunion, Reto Brehm, chef de la division des travaux, a donné une information très interessante sur les travaux effectués au cours de la saison écoulée et il a décrit les travaux en attente pour la prochaine saison, notamment la construction de la remise pour voitures à voyageurs de Realp. 

Il est resté encore suffisament de temps pour traiter des questions particulières et, bien entendu, pour soigner les contacts entre les présidents de section. C'est dans ce cadre détendu, en dehors de l'ordre du jour officiel et au cours d'un repas en commun, que des discussions constructives peuvent se dérouler. 

  • Stephan Kohler (à gauche)
  • Ruedi Lauener

Vous trouvez d'autres photographies de la réunion des présidents de section ici.

 

 


L'action "Les membres recrutent des membres" est prolongée jusqu'au 21.06.2019!

Pour permettre que le bien technique culturel unique qu'est le Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka soit conservé et puisse continer à circuler à l'avenir, il n'y a, selon les expériences faites,  pas de meileur instrument Marketing que le recrutement de nouveaux membres par les membres eux-mêmes. Les membres actuels connaissent le mieux le Train à vapeur et son environnement et sont des références uniques. 

L'Association VFB est actuellement constituée au total de 21 sections réparties en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Pour permettre d'assurer l'avenir de la précieuse institution DFB, nous avons besoin de nouveaux membres de tout âge. Les membres des différentes sections de l'Association peuvent soutenir le Train à vapeur dans divers domaines, que se soit comme simple membre ou même comme collaborateur bénévole. 

Pour ces raisons, l'action „les membres recrutent des membres“ a été lancée. Nous avons décidé de la prolonger jusqu'au 21.06.2019.

Si vous recrutez un membre ou même plusieurs, des primes uniques vous attendent. Les points de bonus sont comptabilisés dès que le nouveau membre a payé sa cotisation.  

• 1 membre = un bonus de 20 points
• 2 membres = un bonus de 50 points
• 3 membres = un bonus de 80 points
• 4 membres = un bonus de 100 points
• 5 membres = un bonus de 130 points
• 6 membres = un bonus de 160 points

Un point de bonus représente la contrevaleur de 1 CHF. Les points de bonus réalisés peuvent être utilisés pour l'achat de titres de transport ou de souvenirs. L'action n'est valable que pour les membres actuels. L'évaluation est faite par le service des membres du DFB. Les bons représentant les points de bonus peuvent être échangés jusqu'à la fin de la saison 2019.  

L'inscription à la participation a lieu au moyen de la carte-réponse insérée dans le prospectus relatif à la publicité en faveur des membres en indiquant son nom dans la rubrique „recruté par (Geworben durch)“ à envoyer à:
VFB Association de la ligne sommitale de la Furka
Service des membres
Steinacherstr. 6
CH-8910 Affoltern a/A

Un grand merci pour votre soutien!

 

 

 

 

 

 

 

 

News

  • BW 39 ZH-SH-GL
  • Nürnberg:Mongolei
  • Stammtisch Rh-M
  • NWCH-Herbstausflug
  • Werbestand BE
  • Pont de Steffenbach
  • Besichtigung Rega
  • Bauwoche KW 43 ...
  • Nürnberg:Griechenland
  • furkaSTAMM
  • montrer tous...
Webcam

Archive

  • Märklintage Göppingen
  • Werbestand BE
  • Nürnberg:Bauwoche ...
  • Werbestand BE
  • montrer tous...