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HG 4/4 Nr. 704

Notre "paquet de force"

Historique

En 1924, la Fabrique suisse de locomotives et de machines, Winterthour (SLM) a livré en Indochine, l’actuel Vietnam, cinq locomotives (nos. 701 à 705, nos. de fabrique 2937 à 2941) et en 1930 2 locomotives (nos 708 et 709, nos de fabrique 3413 et 3414). En 1929, la fabrique de machines Esslingen a également livré deux locomotives (nos. 706/707, nos. de fabrique 4227/4228) selon les plans de la SLM à titre de réparation de guerre de l'Allemagne à la France. Ces locomotives ont été remises à l'ancienne compagnie de chemin de fer "Compagnie Générale des Colonies Paris" en Indochine.

Les machines ont circul√© sur la ligne Song Pha (anciennement Krong Pha) ‚Äď Da Lat. Apr√®s la 2e guerre mondiale, √©galement appel√©e en Orient la guerre du Japon, les documents √† notre disposition ne faisaient plus appara√ģtre les 9 locomotives. En 1947, les locomotives encore existantes ont re√ßu de la compagnie ferroviaire nationale du Vietnam du Sud les nouveaux num√©ros VHX 40 302 / 303 / 304/ 306 et 308. Les quatre locomotives manquantes ont √©t√© remplac√©es par des locomotives HG 3/4 achet√©es √† l'ex FO en 1947.

Seules les locomotives HG 4/4 portant les num√©ros 304 / 306 et 308 ont surv√©cu √† la guerre du Vietnam en plus ou moins bon √©tat de marche. Apr√®s les interruptions de trafic dues √† la guerre, les derni√®res courses ont eu lieu en 1975. Les deux locomotives SLM 304 et 308 ont √©t√© remis√©es au d√©p√īt de Da Lat. La locomotive d'Esslingen no. 306 a √©t√© remis√©e √† l'atelier ferroviaire de Tap Cham. Elle a √©t√© utilis√©e occasionnellement comme fournisseur d'eau chaude et de vapeur. En 1990, plusieurs pi√®ces n√©cessaires √† la traction et presque toutes les armatures de cette locomotive manquaient.

En 1990, dans le cadre de la remise en service de la ligne sommitale de la Furka, le DFB a rapatri√© en Suisse les deux locomotives HG 4/4 no. 40 304, resp. 704 et 40 308, resp. 708, ainsi que 4 autres locomotives HG 3/4, au cours d'une action sans pr√©c√©dent d√©nomm√©e ‚Äě Back to Switzerland ‚Äú. Pour diff√©rentes raisons, les restes de la locomotives 306, resp. 706 ont d√Ľ √™tre abandonn√©s au Vietnam. Les ch√Ęssis avec les essieux et le syst√®me de traction sur cr√©maill√®re avec les blocs de cylindres ne sont parvenus en Suisse, via le port de Haiphong, qu'en 1998.

Contrairement à toutes les autres locomotives du DFB, les HG 4/4 n'ont jamais circulé en Suisse. Pour permettre l'exploitation de ces locomotives sur le réseau du DFB, une homologation de première mise en service était obligatoire, ce qui a nécessité l'élaboration de nombreux calculs et de documents prouvant la sécurité.

Dès 2006, les deux locomotives 704 et 708 ont été reconstruites dans leur forme originale par des spécialistes qualifiés dans les ateliers de Coire du DFB. Il est intéressant de constater qu’à l’exception des essieux, très peu de pièces provenaient d’autres locomotives. Même les chaudières n’ont pas été échangées. Les numérotations correspondent à celles retrouvées dans les archives de la SLM à Winterthour.

Au cours de leurs derni√®res ann√©es d'exploitation, les locomotives ont beaucoup souffert en raison de la guerre. Toutefois, des travaux d'entretien √©taient effectu√©s √† Da Lat, sans disposer toutefois des infrastructures n√©cessaires √† ces gros travaux. De ce fait, plusieurs pi√®ces √©taient us√©es bien au-del√† de leurs limites. En raison de l'entretien insuffisant, les ch√Ęssis √©taient tellement us√©s que, contrairement √† ce que l'on pensait tout d'abord, ils ne pouvaient plus √™tre r√©par√©s.

Video 1: travaux de révision et de reconstruction de la HG 4/4 no. 704

Ils ont √©t√© enti√®rement reconstruits en utilisant, dans la mesure du possible, les pi√®ces dont l'√©tat √©tait encore acceptable. Cette reconstruction a √©t√© tr√®s largement soutenue par la firme Stadler Rail AG et, √† fin 2011, les deux nouveaux ch√Ęssis ont √©t√© riv√©s dans leur forme originale par du personnel du DFB dans une halle de Winterthour qui avait √©t√© mise √† sa disposition, puis ils ont √©t√© transf√©r√©s aux ateliers de Coire.

Le "fondement" √©tant √† disposition, la reconstruction des locomotives a pu commencer. On n'a toutefois travaill√© "en parall√®le" sur les deux locomotives que lorsque cela s'av√©rait judicieux. La locomotive 704 a eu la priorit√©. Tout d'abord les blocs de cylindres (machine √† vapeur) ainsi que des installations de traction et des appareils de choc (norme MGB/RhB) ont √©t√© mis en place. Ainsi les travaux de fixation aux ch√Ęssis ont pu √™tre achev√©s. Pour la locomotive 704, et bien que la locomotive 706 soit √† disposition comme fournisseuse de pi√®ces de rechange, le cylindre √† haute pression de la partie gauche et les couvercles des cylindres et des vannes ont d√Ľ √™tre remoul√©s. Les nouveaux plans de construction n√©cessaires ont √©t√© √©labor√©s au moyen du CAD par du personnel b√©n√©vole du DFB.

Parall√®lement, les difficiles travaux de r√©paration et de r√©vision de la chaudi√®re de la locomotive 704 ont √©t√© entrepris. Compte tenu des exp√©riences r√©alis√©es avec les anciennes chaudi√®res riv√©es par rapport aux nouvelles constructions soud√©es, il a √©t√© d√©cid√© de garder l‚Äôancienne chaudi√®re. √Ä la chaudi√®re sur pied, plusieurs pi√®ces ont d√Ľ √™tre remplac√©es. Une nouvelle bo√ģte √† feu en cuivre a √©t√© construite dans les nouveaux ateliers d'Uzwil √† disposition depuis 2013. De m√™me, les chambres tubulaires, y compris les tubes √† fum√©e ont d√Ľ √™tre refabriqu√©s. De nouveaux d√īmes √† vapeur et des chambres pour les freins √† contre-pression ont √©galement d√Ľ √™tre remoul√©s.

La nouvelle bo√ģte √† feu en cuivre a √©t√© mont√©e dans la chaudi√®re r√©vis√©e. Tous les travaux concernant la chaudi√®re ont √©t√© effectu√©s par du personnel du DFB dans leur propre atelier. Les r√©servoirs √† eau, la cabine de conduite et la caisse √† charbon ont √©t√© reconstruits. Les armatures encore existantes ont √©t√© r√©vis√©es et en partie reconstruites.

Pour que les locomotives puissent parcourir sans problèmes les courbes serrées du DFB, quelques petites adaptations des locomotives et aussi de la voie ont été nécessaires. Au niveau de la voie, des adaptations ont été apportées aux aiguilles de Realp et de Gletsch. A d'autres aiguilles, la conduite de la roue a été légèrement corrigée. Ces adaptations ont été effectuées pour la plupart dans le cadre des travaux normaux de construction et d'entretien.

La recherche de personnes et d'entreprises en mesure de fabriquer des pièces à la main s'avère de plus en plus difficile. Des pièces qui, il y a quelques années, pouvaient être commandées sur la base de dessins, doivent maintenant être fabriquées par nos soins.

Video 2 : Montage final et mise en service de la HG 4/4 no. 704

En 2018, on y est arrivé. Le weekend du 15 au 17 juin, après 12 ans de travail et 48'000 heures de travail bénévole, la HG 4/4 704 a pu être présentée à des invités et des visiteurs avant d'être transférée à Realp après un court passage au Musée suisse des transports à Lucerne. L’équipe des locomotives s’est alors remise immédiatement au travail. Avant de pouvoir allumer le premier foyer, divers travaux de finition étaient encore au programme. Dès début juillet, la locomotive a entrepris tout d'abord de petites courses puis de nombreuses courses d'essai et de mise en service de plus en plus longues. Les essais de frein en adhésion ont été effectués sur le réseau du MGB.

Le 26 septembre 2018, l'inspecteur des chaudières a donné son feu vert et le 16 octobre 2018 l'OFT a procédé à l’homologation. Après que celle-ci se soit effectuée à la pleine satisfaction de tous les organes concernés et que tous les documents nécessaires aient été livrés, l'autorisation définitive d'exploitation illimitée a été délivrée le 17 décembre 2018. 

Video 3 : Voyage inaugural de la HG 4/4 no. 704

Fiche technique de la HG 4/4 no. 704

Locomotive à vapeur à vapeur surchauffée, à crémaillère, Type HG 4/4 (indications d'usine 1923/1930)

Constructeur: SLM

Année de construction: Loc 704: 1923 / Lok 708: 1930

Numéro de fabrique: 2940 / 3413

Longueur hors tampons: 8’950 mm

Largeur maximum: 2’650 mm

Hauteur maximum: 3’460 mm

Poids à vide: 36.5 t

Poids en service: 45.9 t

Réserve de charbon: 1.8 t

Réserve d'eau: 4.0 m3

Puissance: 590 kW (800 PS)

Force de traction: 143 kN (14.6 t)

Vitesse maximum en adhésion: 40 km /h

Vitesse maximum en crémaillère: 15 km/h

Charge utile √† 110 ‚Äį de d√©clivit√©: 70 t

Chaudière

Contenu de la chaudi√®re: 2,85 m3 (√† 120 mm au-dessus du bord sup√©rieur de la bo√ģte √† feu)

Pression de la vapeur: 14 bar

Surface de la grille: 1.65 m2

Surface de chauffe directe: 6.7 m2

Surface de chauffe indirecte: 63.4 m2

Surchauffe (Système Schmidt): 20.9 m2

Surface de chauffe totale: 92.0 m2

Nombre de tubes à eau: 104

Nombre de tuyaux à fumée: 18

Entra√ģnement

Système Winterthur

Adhésion (haute pression)

Commande: Walschaerts; piston à injection intérieure

Diamètre des cylindres: 455 mm

Course du piston: 450 mm

Crémaillère (basse pression)

Commande: Walschaerts; piston à injection extérieure

Diamètre des cylindres: 455 mm

Course du piston: 430 mm

Diamètre des roues motrices: 855 mm

Empattement total: 4’440 mm

Système de crémaillère: Abt

Nombre de roues dentées: 2

Cercle primitif de la crémaillère: 840 mm

Nombre de dents: 22

Partage: 120 mm

Démultiplication du réducteur de vitesse: 2:1

Equipement de freins

Frein constant: Frein à contre-pression (Répression)

Adhésion: Frein à sabot à vide d'air + frein à main

Crémaillère: 2 x Frein à main (frein à ruban) sur réducteur de vitesse

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