Indietro

HG 2/3 Nr. 6

Notre plus petite

Histoire

La locomotive HG 2/3 No. 6, construite en 1902, était l’une des 8 locomotives à vapeur de ce type construites entre 1890 et 1908 par la Fabrique suisse de locomotives et de machines à Winterthour (SLM) et livrées au Chemin de fer Viège-Zermatt (VZ), qui fait partie aujourd’hui du Matterhorn Gotthard-Bahn (MGB).

Les locomotives ont été numérotées dans l’ordre chronologique de 1 à 8 et elles ont été baptisées avec le nom des montagnes entourant Zermatt. La locomotive no. 6 reçut le nom de « Weisshorn ».

Comme le tracé du VZ monte continuellement entre Viège et Zermatt, sans contre-pente, les boîtes à feu des locomotives ont été placées sur un support horizontal. Ceci nécessite que les locomotives circulent toujours avec la cheminée orientée côté montagne. Il a été ainsi possible de renoncer à la construction de plaques-tournantes.

Au cours des années, les locomotives ont été plusieurs fois transformées et améliorées. La plus importante amélioration a consisté au passage à la vapeur surchauffée, qui a été effectuée sur 6 locomotives entre 1913 et 1926. Ceci a conduit à une économie de charbon de l’ordre de 18%. La locomotive « Weisshorn » a été transformée en 1925. Après l’électrification du VZ en 1929, les 5 plus anciennes locomotives ont été mises au rebut. Trois machines ont été conservées comme réserve.

En 1941, le VZ a mis la locomotive no. 6 hors service. Elle a été transférée à Ems, dans les Grisons, pour les besoins de la firme Hovag (aujourd’hui Ems-Chemie). Le train de crémaillère a été démonté et la locomotive a assuré des mouvements de manœuvre. Ensuite, elle a été exposée devant le collège Herold à Coire.

En 1989, le DFB a reçu la locomotive HG 2/3 no. 6 en cadeau de la part des jeunes étudiants de Coire. Il a fait réviser la locomotive par Oswald Steam à Samstagern. La SLM a construit à cet effet un nouveau train de crémaillère selon les plans originaux. La locomotive no. 6 a été remise en service en 1990. Lors de l’ouverture à l’exploitation de la ligne Realp-Tiefenbach en 1992, elle était alors l’unique locomotive à vapeur du DFB.

Fiche technique de la locomotive Weisshorn

Constructeur: SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik)

Année de construction: 1902

Vitesse maximale en adhésion: 30 km /h

Vitesse maximale en crémaillère: 12 km/h

Poids en service: 32 t

Charge utile (110 ‰ de déclivité): 39 t

Système d'entraînement: Abt Zwilling

Conduite: Belpaire Boisseau plat

Diamètre du cylindre adhésion: 320 mm

Diamétre du cylindre crémaillère: 360 mm

Pression de vapeur: 12 bar

Puissance: 350 PS (260 kW)

Réserve d'eau: 2.5 m3

Réserve de charbon: env. 1.3 t

Ti piace questa storia?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END