ZurĂŒck

HG 2/3 Nr. 6

Notre plus petite

Histoire

La locomotive HG 2/3 No. 6, construite en 1902, Ă©tait l’une des 8 locomotives Ă  vapeur de ce type construites entre 1890 et 1908 par la Fabrique suisse de locomotives et de machines Ă  Winterthour (SLM) et livrĂ©es au Chemin de fer ViĂšge-Zermatt (VZ), qui fait partie aujourd’hui du Matterhorn Gotthard-Bahn (MGB).

Les locomotives ont Ă©tĂ© numĂ©rotĂ©es dans l’ordre chronologique de 1 Ă  8 et elles ont Ă©tĂ© baptisĂ©es avec le nom des montagnes entourant Zermatt. La locomotive no. 6 reçut le nom de « Weisshorn ».

Comme le tracé du VZ monte continuellement entre ViÚge et Zermatt, sans contre-pente, les boßtes à feu des locomotives ont été placées sur un support horizontal. Ceci nécessite que les locomotives circulent toujours avec la cheminée orientée cÎté montagne. Il a été ainsi possible de renoncer à la construction de plaques-tournantes.

Au cours des annĂ©es, les locomotives ont Ă©tĂ© plusieurs fois transformĂ©es et amĂ©liorĂ©es. La plus importante amĂ©lioration a consistĂ© au passage Ă  la vapeur surchauffĂ©e, qui a Ă©tĂ© effectuĂ©e sur 6 locomotives entre 1913 et 1926. Ceci a conduit Ă  une Ă©conomie de charbon de l’ordre de 18%. La locomotive « Weisshorn » a Ă©tĂ© transformĂ©e en 1925. AprĂšs l’électrification du VZ en 1929, les 5 plus anciennes locomotives ont Ă©tĂ© mises au rebut. Trois machines ont Ă©tĂ© conservĂ©es comme rĂ©serve.

En 1941, le VZ a mis la locomotive no. 6 hors service. Elle a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e Ă  Ems, dans les Grisons, pour les besoins de la firme Hovag (aujourd’hui Ems-Chemie). Le train de crĂ©maillĂšre a Ă©tĂ© dĂ©montĂ© et la locomotive a assurĂ© des mouvements de manƓuvre. Ensuite, elle a Ă©tĂ© exposĂ©e devant le collĂšge Herold Ă  Coire.

En 1989, le DFB a reçu la locomotive HG 2/3 no. 6 en cadeau de la part des jeunes Ă©tudiants de Coire. Il a fait rĂ©viser la locomotive par Oswald Steam Ă  Samstagern. La SLM a construit Ă  cet effet un nouveau train de crĂ©maillĂšre selon les plans originaux. La locomotive no. 6 a Ă©tĂ© remise en service en 1990. Lors de l’ouverture Ă  l’exploitation de la ligne Realp-Tiefenbach en 1992, elle Ă©tait alors l’unique locomotive Ă  vapeur du DFB.

Fiche technique de la locomotive Weisshorn

Constructeur: SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik)

Année de construction: 1902

Vitesse maximale en adhésion: 30 km /h

Vitesse maximale en crémaillÚre: 12 km/h

Poids en service: 32 t

Charge utile (110 ‰ de dĂ©clivitĂ©): 39 t

SystĂšme d'entraĂźnement: Abt Zwilling

Conduite: Belpaire Boisseau plat

DiamÚtre du cylindre adhésion: 320 mm

Diamétre du cylindre crémaillÚre: 360 mm

Pression de vapeur: 12 bar

Puissance: 350 PS (260 kW)

RĂ©serve d'eau: 2.5 m3

RĂ©serve de charbon: env. 1.3 t

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