HG 2/3 Nr. 6
Notre plus petite
Histoire
La locomotive HG 2/3 No. 6, construite en 1902, Ă©tait lâune des 8 locomotives Ă vapeur de ce type construites entre 1890 et 1908 par la Fabrique suisse de locomotives et de machines Ă Winterthour (SLM) et livrĂ©es au Chemin de fer ViĂšge-Zermatt (VZ), qui fait partie aujourdâhui du Matterhorn Gotthard-Bahn (MGB).
Les locomotives ont Ă©tĂ© numĂ©rotĂ©es dans lâordre chronologique de 1 Ă 8 et elles ont Ă©tĂ© baptisĂ©es avec le nom des montagnes entourant Zermatt. La locomotive no. 6 reçut le nom de « Weisshorn ».
Comme le tracé du VZ monte continuellement entre ViÚge et Zermatt, sans contre-pente, les boßtes à feu des locomotives ont été placées sur un support horizontal. Ceci nécessite que les locomotives circulent toujours avec la cheminée orientée cÎté montagne. Il a été ainsi possible de renoncer à la construction de plaques-tournantes.
Au cours des annĂ©es, les locomotives ont Ă©tĂ© plusieurs fois transformĂ©es et amĂ©liorĂ©es. La plus importante amĂ©lioration a consistĂ© au passage Ă la vapeur surchauffĂ©e, qui a Ă©tĂ© effectuĂ©e sur 6 locomotives entre 1913 et 1926. Ceci a conduit Ă une Ă©conomie de charbon de lâordre de 18%. La locomotive « Weisshorn » a Ă©tĂ© transformĂ©e en 1925. AprĂšs lâĂ©lectrification du VZ en 1929, les 5 plus anciennes locomotives ont Ă©tĂ© mises au rebut. Trois machines ont Ă©tĂ© conservĂ©es comme rĂ©serve.
En 1941, le VZ a mis la locomotive no. 6 hors service. Elle a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e Ă Ems, dans les Grisons, pour les besoins de la firme Hovag (aujourdâhui Ems-Chemie). Le train de crĂ©maillĂšre a Ă©tĂ© dĂ©montĂ© et la locomotive a assurĂ© des mouvements de manĆuvre. Ensuite, elle a Ă©tĂ© exposĂ©e devant le collĂšge Herold Ă Coire.
En 1989, le DFB a reçu la locomotive HG 2/3 no. 6 en cadeau de la part des jeunes Ă©tudiants de Coire. Il a fait rĂ©viser la locomotive par Oswald Steam Ă Samstagern. La SLM a construit Ă cet effet un nouveau train de crĂ©maillĂšre selon les plans originaux. La locomotive no. 6 a Ă©tĂ© remise en service en 1990. Lors de lâouverture Ă lâexploitation de la ligne Realp-Tiefenbach en 1992, elle Ă©tait alors lâunique locomotive Ă vapeur du DFB.
Fiche technique de la locomotive Weisshorn
Constructeur: SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik)
Année de construction: 1902
Vitesse maximale en adhésion: 30 km /h
Vitesse maximale en crémaillÚre: 12 km/h
Poids en service: 32 t
Charge utile (110 Ⱐde déclivité): 39 t
SystĂšme d'entraĂźnement: Abt Zwilling
Conduite: Belpaire Boisseau plat
DiamÚtre du cylindre adhésion: 320 mm
Diamétre du cylindre crémaillÚre: 360 mm
Pression de vapeur: 12 bar
Puissance: 350 PS (260 kW)
Réserve d'eau: 2.5 m3
Réserve de charbon: env. 1.3 t