Zur√ľck

HG 3/4 Nr. 9

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Histoire

Lors de la mise en service de la ligne, l‚Äôancienne compagnie de Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) a achet√© en 1913 et 1914 √† la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM) √† Winterthour 10 locomotives √† vapeur, num√©rot√©es de 1 √† 10, construites comme locomotives √† vapeur surchauff√©e √† 4 cylindres avec entra√ģnement s√©par√© pour les parcours en adh√©sion et les parcours √† cr√©maill√®re du syst√®me Abt.

Pour la construction, la SLM pouvait s’appuyer sur les expériences faites avec les locomotives du type HG 2/3 construites dès 1890 pour le Chemin de fer Viège-Zermatt (VZ). Mais la puissance des HG 3/4 était sensiblement plus forte. La propriété des 10 locomotives à vapeur passa en 1926 au Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), qui a fait suite au BFD.

Elles accomplirent fid√®lement leur service sur la ligne longue de 100 kilom√®tres entre Brigue et Disentis, jusqu‚Äô√† ce que les travaux d‚Äô√©lectrification de la ligne soient achev√©s en 1942. En 1947, les locomotives nos. 1, 2, 8 et 9 ont √©t√© vendues en Indochine (l‚Äôactuel Vietnam) o√Ļ elles circul√®rent sur la ligne Song Pha ‚Äď Da Lat jusque dans les ann√©es 1970.

Vers la fin des ann√©es 1980, le Train √† vapeur de la ligne sommitale de la Furka, qui planifiait une exploitation-mus√©e entre Realp et Oberwald, √©tait √† la recherche dans le monde entier de locomotives √† vapeur pouvant circuler sur cette ligne. En 1985, le g√©ologue suisse Dieter Meyer-Rosa a d√©couvert les anciennes locomotives de la Furka dans les hauts plateaux vietnamiens. En 1990, au cours d‚Äôune action sans pr√©c√©dent d√©nomm√©e ¬ę¬†Back to Switzerland¬†¬Ľ, les 4 locomotives ont √©t√© rapatri√©es en Suisse par des pionniers du DFB.

Apr√®s que le Reichsbahnausbesserungswerk Meiningen, en Allemagne, ait effectu√© leur r√©vision, la locomotive √† vapeur no. 9 et sa sŇďur no. 1 ont repris leur service sur la ligne de la Furka depuis l‚Äô√©t√© 1993. √Ä l‚Äô√©poque, les deux locomotives √©taient peintes en bleu-cobalt. Dans le sens d‚Äôune num√©rotation continue des locomotives du DFB, la locomotive no. 9 a port√© pendant un certain temps le num√©ro 2 avant de recevoir √† nouveau en 1990 son num√©ro d‚Äôorigine.

De 2008 à 2014, la locomotive a été soumise à une révision principale R3 dans les anciens ateliers des locomotives à vapeur du DFB de Coire (aujourd’hui à Uzwil). Les spécialistes qualifiés du DFB ont consacré à cet effet 15'000 heures de travail bénévole.

Au cours de cette révision, on a veillé à ce que la locomotive no. 9 garde autant que possible son aspect original et depuis 2014, en honneur à son 100e anniversaire, elle a reçu à nouveau sa couleur originale.

Fiche technique

Constructeur: Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM)

Année de construction: 1914

Vitesse maximum en adhésion: 45 km/h

Vitesse maximum en crémaillère: 20 km/h

Poids en service: 42 t

Longueur hors tampons: 8'804 mm

Diamètre des roues motrices: 910 mm

Diamètre des roues libres: 600 mm

Cercle primitif de la crémaillère: 688 mm

Répartition des dents de crémaillère: 18 dents / 120 mm (Abt à 2 lamelles)

Charge utile √† 110 ‚Äį de d√©clivit√©: 60 t

Entra√ģnement

Système: séparé pour adhésion et pour crémaillère selon le système Abt à 4 cylindres compound à vapeur surchauffée

Freins: Freins vacuum, freins à contre-pression Riggenbach

Conduite en adhésion: Robinets à pistons Walschaerts

Conduite en crémaillère: Robinets à pistons Joy

Diamètre du cylindre en adhésion: 420 mm

Diamètre du cylindre en crémaillère: 560 mm

Chaudière

Pression en chaudière: 14 bar

Surface de la grille: 1,3 m2

Surface de chauffe: 63 m2

Tubes à vapeur: 95

Tuyaux à fumée: 15

Contenance du réservoir à eau: 2,6 m3

Puissance: 600 PS (440 kW)

Réserve en eau: 3,15 m3

Réserve de charbon: env. 1,3 t

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