Zur√ľck

L'histoire de la ligne de montagne

Comment le train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka a vu le jour

La¬†ligne sommitale de la Furka¬†est une ligne de¬† chemin de fer √† cr√©maill√®re ¬† suisse ¬†√†¬† voie m√©trique ¬†entre¬† Realp ¬†et¬† Oberwald ¬†via le tunnel de fa√ģte du¬† col de la Furka , exploit√©e par la¬†Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG. D'une longueur de presque 18 km, c'est la plus longue ligne non √©lectrifi√©e du pays. Il s'agit d'une ancienne section de la ligne de chemin de fer du¬† Furka-Oberalp , d√©saffect√©e en¬† 1981 ¬†lors de la mise en service du¬† tunnel de base de la Furka ¬†en¬† 1982 , puis remise en service par cette soci√©t√© entre¬† 1992 ¬†et¬† 2010 .

Une société anonyme à but non lucratif, la DFB AG, est concessionnaire de la ligne, et s'appuie sur une association dont les membres assurent à titre bénévole sa reconstruction, son entretien et son exploitation.

Jusqu'en¬† 1981 , la ligne sommitale de la Furka √©tait une partie du trac√© du chemin de fer¬† Furka-Oberalp . Cette ligne, reliant¬† Brigue ¬†√†¬† Disentis ¬†via le¬† col de la Furka ¬†et celui de l' Oberalp , √©tait notamment emprunt√©e par le¬† Glacier Express ¬†qui relie Zermatt √† St.Moritz. La ligne sommitale de la Furka est situ√©e entre les km 41.3 et 59.1 de la ligne du chemin de fer Furka-Oberalp, soit une longueur de 17,838¬†km¬†tr√®s pr√©cis√©ment, et relie les cantons du Valais √† celui d'Uri. Elle comporte cinq sections √† cr√©maill√®re d'une longueur totale de 14,5¬†km. Les rampes les plus fortes sur la section √† cr√©maill√®re atteignent 118¬†‚Äį¬†et de 35¬†‚Äį¬†sur la section en adh√©rence simple.

Au d√©part du village de¬† Realp ¬†dans le¬† canton d'Uri , √† 1¬†538¬†m¬†d'altitude, la ligne part vers l'ouest en remontant l' Urserental . Une section √† cr√©maill√®re lui permet de relier les gares de Tiefenbach, √† 1¬†846¬†m¬†d'altitude, et de la Furka, √† 2¬†160¬†m¬†d'altitude, point culminant de la ligne. Le col est franchi par un tunnel de fa√ģte de 1¬†874¬†m¬†de longueur, dot√© d'une section en adh√©rence. √Ä l'entr√©e Ouest de ce tunnel √† 2¬†118¬†m¬†d'altitude, la ligne atteint la gare de Muttbach-Belv√©d√®re dans le¬† canton du Valais . √Ä partir de cette gare, une section √† cr√©maill√®re descend √†¬† Gletsch , √† 1¬†757¬†m¬†d'altitude, puis √†¬† Oberwald , en passant par le tunnel h√©lico√Įdal de Gletsch, dans la¬† vall√©e de Conches ¬†√† 1¬†366¬†m¬†d'altitude. La cr√©maill√®re est de type¬† Abt .

La ligne comporte 5 tunnels, 8 ponts, 1 viaduc et 5 passages √† niveau. La gare d'Oberwald (situ√©e au km 41,4) poss√®de 2 voies, 5 aiguillages et une plaque tournante de 10,11 m de diam√®tre. L'aiguillage n¬į104 raccorde la DFB aux MGB. La gare de Gletsch (situ√©e au km 46,130) poss√®de 3 voies, 8 aiguillages et une plaque tournante de 12,45 m de diam√®tre. La gare de Muttbach-Belv√©d√®re (situ√©e au km 52,007) poss√®de 2 voies et 3 aiguillages. La gare de la Furka (situ√©e au km 41,4) poss√®de 2 voies, 4 aiguillages et une plaque tournante de 8,85 m de diam√®tre. La gare de Tieffenbach (situ√©e au km 53,358) poss√®de 2 voies et 3 aiguillages. La gare de Realp (situ√©e au km 59,975) et son d√©p√īt poss√®dent 8 voies, 8 aiguillages et une plaque tournante de 13,98 m de diam√®tre. L'aiguillage n¬į51 relie la ligne au d√©p√īt et le n¬į4 raccorde la DFB aux MGB. √Ä noter que seuls 4 feux lumineux se trouvent sur la ligne et sont situ√©s aux extr√©mit√©s et √† l'int√©rieur du tunnel de fa√ģte. (Wikipedia)

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